icolorex.htgetrid.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Galvaniser la carrosserie à la maison

Tout le monde ne peut pas se permettre de changer régulièrement de voiture, il vaut donc la peine de surveiller attentivement l'état de la voiture, et elle servira fidèlement pendant beaucoup plus longtemps. 90% de la fiabilité de la voiture dépend de la carrosserie, de nombreux propriétaires de voitures expérimentés préfèrent donc traiter sa surface avec du zinc.

La galvanisation de la carrosserie réduit le risque de corrosion et d'endommagement des pièces sous l'action de facteurs défavorables, ce qui prolonge leur durée de vie.

La galvanisation vous permet de prolonger la durée de vie de la voiture

Les avantages de la galvanisation du corps de la machine

Malgré la présence de revêtements protecteurs d'usine sur la carrosserie, la saleté de la route, les sels, les réactifs, les changements de température constants et l'humidité peuvent endommager les pièces. La galvanisation, ou galvanisation, aide à arrêter ou à prévenir la corrosion des métaux qui se produit lors d'une utilisation prolongée de la machine dans des conditions difficiles.

La galvanisation du corps est le processus de revêtement d'un métal avec une couche de zinc afin de le protéger de la rouille. En règle générale, du métal est appliqué sur le soubassement, les passages de roue et certaines autres zones vulnérables de la machine. À la suite de manipulations, une paire galvanique est créée, où le zinc est un métal plus actif et un film solide est obtenu à la surface du fer. La galvanisation d'une voiture vous permet de créer une protection d'anode fiable, "sauvant" le corps des dommages physiques et chimiques. Même avec des rayures, la couche de zinc souffrira en premier et le fer restera intact.

Protection contre la corrosion de la bande de roulement

au contenu ↑

Types de galvanisation

Il existe différents types de galvanisation du métal:

  1. Galvanique. Le zinc d'un électrolyte contenant du zinc est déposé à la surface du corps au cours des processus électrochimiques.
  2. Chaud (thermique). Le corps de la machine est abaissé dans le zinc fondu. En outre, le zinc peut être appliqué sur une feuille de métal, qui est ensuite roulée ou pulvérisée à partir d'un pistolet spécial (shoping). La méthode à chaud est considérée comme le type de galvanisation le plus cher mais le plus efficace.
  3. Froid Le plus souvent utilisé à la maison, car il est simple à réaliser. Il s'agit d'appliquer du zinc sur une surface métallique d'une manière similaire à la coloration avec des peintures polymères ordinaires.
  4. Diffuse. La poudre de zinc est utilisée pour traiter (shérardiser) les pièces à une température de + 290 ... + 450 degrés ou les immerger dans de la vapeur de zinc à + 800 ... + 900 degrés.

Galvanoplastie

Selon l'exhaustivité du traitement, la galvanisation est classée en pleine, partielle ou nodale. Dans ce dernier cas, le dépôt de métal est effectué uniquement sur des nœuds et des composés individuels. Lors de l'achat d'une nouvelle machine, le type de galvanisation effectué peut être précisé dans les documents joints, qui indiquent également l'épaisseur du revêtement créé et la période de garantie de son service. Les professionnels, même sans documents, savent quels modèles de machines sont galvanisés en usine et comment exactement le métal est appliqué sur les parties du corps.

au contenu ↑

Voitures galvanisées à chaud

Initialement, ce type a commencé à être utilisé dans les usines Volkswagen et Audi, l'Audi A80 étant le premier modèle de production galvanisé. De plus, Porsche, Volvo et d'autres constructeurs automobiles ont commencé à traiter les carrosseries de façon chaude. En raison du coût élevé de la technologie de galvanisation à chaud, elle est utilisée pour les machines premium. Parmi les modèles bon marché qui ont reçu une telle protection fiable, vous pouvez spécifier:

  • Chevrolet Lacetti;
  • Chevrolet Epica;
  • Opel Astra;
  • Opel Vectra;
  • Ford - Sierra, Mondeo, Escort;
  • Fiat Albea;
  • Fiat Marea.

Galvanisation à chaud

Pendant le traitement, un revêtement durable d'une épaisseur de 2 à 10 μm est créé (selon le modèle et l'entreprise de fabrication spécifique), qui protège le corps contre la rouille.

au contenu ↑

Machines de type galvanisé

Le coût des machines galvanisées est bien inférieur à celui de la méthode de galvanisation à chaud. Cette méthode de revêtement est utilisée par les fabricants japonais, européens et américains. Étant donné que la protection sera pire, les principaux constructeurs automobiles ont introduit des améliorations. En voici les principaux:

  • l'épaisseur de la couche de zinc est de 9 à 15 microns;
  • l'utilisation d'acier fortement allié sans impuretés;
  • une couche durable d'apprêt et de peinture spécialement sélectionnés.

Parmi les voitures galvanisées par cette méthode, on peut citer quelques modèles de Honda, BMW, Mercedes, Alfa Romeo, ainsi que:

  • Skoda Octavia;
  • Skoda Fabia;
  • Renault Logan;
  • Renault Espace 3;
  • la plupart des gammes de Toyota;
  • Chrysler 300M;
  • Mitsubishi Lancer

Galvanisation galvanique d'une voiture Honda

au contenu ↑

Production domestique automobile

Les produits AvtoVAZ étaient à une époque préparés à partir d'acier étranger, déjà galvanisé. En raison du coût trop élevé des matériaux importés, l'entreprise est passée à l'acier national et les corps ont commencé à être galvanisés à froid, offrant un faible degré de protection. Dans les voitures russes, la carrosserie n'est pas entièrement galvanisée, mais uniquement les pièces et les assemblages individuels. Certains composés sont traités par cataphorèse sans zinc.

Parmi les voitures russes peuvent être appelées:

  • VAZ 2110 (environ 50% des détails);
  • Lada 4x4 (amorçage cataphorétique sans galvanisation);
  • la première génération de Kalina (jusqu'à 52% des détails);
  • la deuxième génération de Kalina (galvanisation de l'ensemble du corps, à l'exception du capot, du toit, des longerons);
  • "Lada Priora" (100% du corps dans les modèles modernes);
  • «Lada Granta» (hayon - galvanisation des ailes, portes, berline - pas de galvanisation);
  • Lada Vesta (galvanisation complète, hors seuils);
  • "Lada XRAY" (galvanisation complète, sauf pour le toit).

Body Lada Vesta

Étant donné que la protection créée par la galvanisation à froid n'est pas fiable à 100%, lors d'une utilisation prolongée, elle est cassée et le métal commence à rouiller. Avec des effets néfastes, un tel processus peut commencer quelques années après avoir conduit une nouvelle voiture.

au contenu ↑

Galvanisation ou non - comment le découvrir en pratique

Avant de galvaniser une voiture de vos propres mains, il est conseillé de déterminer si la procédure a été effectuée initialement. Si des informations sur la nouvelle voiture peuvent être trouvées dans les documents (mais pas toujours), alors avec une voiture d'occasion, la situation est beaucoup plus compliquée.

Si vous avez des documents qui indiquent les caractéristiques techniques de la machine, vous devez lire attentivement toutes les informations. En l'absence des mots «galvanisation», «galvanisation», nous pouvons affirmer avec certitude que le traitement des métaux n'a pas été effectué. Seule l'expression "galvanisation complète" signifie la présence d'une protection anticorrosion de haute qualité. La plupart des fabricants de machines de classe économique utilisent une galvanisation partielle, de nombreuses pièces de carrosserie restent donc sensibles à la rouille.

Carrosserie Renault Logan

Il est impossible de déterminer si la galvanisation a été effectuée. Vous devrez vous rendre dans un centre spécialisé, car dans de simples ateliers de réparation automobile, une telle technique n'est pas pratiquée en raison du coût élevé et de la complexité. Le coût de la recherche est élevé, il n'est donc pas toujours conseillé. Il est préférable de rechercher des informations sur la galvanisation d'un modèle particulier sur Internet, bien que vous ne puissiez pas être sûr à 100%.

au contenu ↑

Auto-galvanisation du corps

L'élimination de la rouille par galvanisation et protection du corps peut également être effectuée dans les conditions de garage.Bien sûr, la qualité du film de zinc créé sera pire que celle du film d'usine, mais le métal durera encore un ordre de grandeur plus longtemps et ne souffrira pas d'une corrosion rapide. Une procédure similaire peut être effectuée pour protéger d'autres produits métalliques dans la vie quotidienne.

Travaux préparatoires

La procédure implique l'utilisation d'acide phosphorique avec du zinc dissous. Pour travailler, vous devez vous approvisionner avec une batterie au sel ou plusieurs batteries (selon le volume). Pour gérer une grande surface, vous devez acheter les plus grandes batteries, les imprimer, retirer toute la tresse. Le contenu intérieur peut être laissé (noir de carbone, tige de graphite), bien qu'il ne soit pas nécessaire.

Sur le boîtier de chaque batterie nettoyée, un cercle en coton doit être fixé, et au verso, un câble d'alimentation connecté à la batterie de la voiture. Le moyen le plus simple consiste à attacher le fil et le coton à l'aide de gomme de bureau. Vous devez également préparer le produit métallique à traiter - nettoyer de la saleté, de la rouille, de la graisse, de la sécheresse.

au contenu ↑

Processus de galvanisation

Vous devez d'abord connecter le moins et le plus de la batterie aux composants du processus de galvanisation. La borne négative est connectée à la partie souhaitée du corps et la borne positive est connectée via le fil à la batterie. De plus, l'ordre des travaux sera le suivant:

  • tapez de l'acide avec du zinc dissous dans une seringue (ou un produit prêt à l'emploi, par exemple, «Zincar»);
  • imprégner un tampon de coton sur le boîtier de la batterie avec de l'acide;
  • démarrer le système, en déplaçant périodiquement la buse sur la zone cultivée, mais toujours sans s'arrêter (sinon la couche ne sera pas uniforme).

Vous pouvez trouver des kits en vente pour la galvanisation, qui comprend déjà tous les outils et accessoires nécessaires, et le composé fini joue le rôle d'acide avec de la poudre de zinc.

Kit Zincor

au contenu ↑

La méthode de galvanisation à l'aide de "poudre blanche"

Pour un traitement plus efficace des métaux avec du zinc, le brasage est utilisé à la place de l'acide phosphorique. Il s'agit d'acide chlorhydrique dilué avec de l'eau avec du zinc dissous. Selon les maîtres, la galvanisation avec une telle composition dure plus longtemps et pénètre plus profondément dans la surface métallique. L'acide à souder est vendu dans les petits magasins d'électronique des magasins de radio. Il peut également être fabriqué en diluant du chlorure de zinc - une poudre blanche, qui est vendue au poids.

au contenu ↑

Les principales étapes du travail

Au début, il faut verser du chlorure de zinc dans un plat solide, verser de l'eau distillée pour obtenir un liquide clair. Environ 2,5 litres sont nécessaires par kilogramme de fonds. Dans l'acide de soudage fini, vous pouvez mettre toute la pièce, créant un bain galvanique. Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer le produit de la rouille avec du papier de verre ou une meuleuse, puis activer le métal - retirer le film d'oxyde de sa surface.

au contenu ↑

Activation des métaux

La borne positive de la batterie lors de l'activation est connectée à la pièce, la borne négative est connectée à l'électrode via une ampoule de 20 watts (un boulon en fer enveloppé dans un tissu en coton et humidifié avec de l'acide à souder). Au fur et à mesure que le courant est appliqué, le produit sera nettoyé du film d'oxyde. Ce n'est qu'après son retrait que le métal est plongé dans un bain de placage et galvanisé de la même manière.

Galvaniser une carrosserie avec une batterie dans un garage

L'auto-galvanisation avec une batterie au sel selon la technologie décrite ci-dessus est populaire parmi les conducteurs. Habituellement, il est fait pour le bas, les passages de roue, qui se détériorent plus rapidement que les autres éléments du corps. Une batterie avec de l'acide à souder mouillé est utilisée pour faire passer du coton sur le métal, en le pressant fermement contre la surface. Le résultat est un film d'argent.

Galvaniser une voiture avec une batterie

À la fin des travaux, les résidus acides doivent être neutralisés en lavant les pièces dans une solution de bicarbonate de soude. Cela réduira le risque de corrosion et améliorera la protection créée, prolongeant la durée de vie de la machine.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils