icolorex.htgetrid.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Comment traiter la rouille et préserver le métal de la destruction?

L'apparition de rouille sur les surfaces métalliques est un mauvais signe. Et le point ici n'est pas seulement sous une forme peu attrayante. Toute corrosion dans le temps entraîne une destruction partielle ou totale des produits métalliques, si des mesures opportunes ne sont pas prises pour éliminer ce défaut. Réfléchissez au meilleur traitement de la rouille et à la façon de prévenir son apparition à l'avenir, avant d'appliquer la peinture.

Traitement antirouille avant peinture

Les principaux types de corrosion

Pour déterminer les méthodes à utiliser pour le traitement de la rouille, vous devez tout d'abord comprendre quels types de corrosion existent et comment elles se manifestent.

La rouille est classée selon plusieurs paramètres concernant le degré d'endommagement:

  1. Taches de corrosion peu profondes qui s'étendent sur toute la largeur de la surface métallique et non en profondeur.
  2. Petits points qui pénètrent profondément dans un produit métallique.
  3. Par des dommages métalliques corrosifs.
  4. Type de film résistant à la corrosion, dans lequel la rouille se produit directement sous le revêtement - les couches de peinture gonflent généralement dans ces zones. Ces phénomènes doivent être pris en compte pour éviter la destruction d'un produit métallique.
Types de corrosion des métaux
Les principaux types de corrosion
au contenu ↑

Méthodes de traitement

Commencer à peindre des produits métalliques avec des signes de corrosion, il est impératif de bien manipuler la rouille. À ces fins, il existe trois façons différentes:

  • mécanique;
  • chimique;
  • thermique.

Dans les cas où il est nécessaire d'effectuer un traitement de la rouille à l'échelle industrielle, des convertisseurs ou appareils spéciaux sont souvent utilisés, conçus pour le grenaillage ou le sablage. Considérez les propriétés de chacun des types.

au contenu ↑

Méthode mécanique

Leader dans le classement de l'efficacité et de la fiabilité de la méthode mécanique de nettoyage des produits métalliques de la rouille. Il peut être effectué à l'aide d'outils manuels et mécanisés.

Avant de peindre des produits métalliques, les manifestations de corrosion peuvent être éliminées à l'aide d'équipements tels que:

  • installation de sablage;
  • meules;
  • brosses métalliques;
  • appareils de sablage.

Machine de meulage de corrosion d'usinage

Lors du sablage, la surface endommagée d'un produit métallique est exposée à un jet de sable alimenté sous haute pression. Le sablage à l'eau (ou, en d'autres termes, le jet d'eau) est effectué de la même manière, sauf que dans ce cas, du sable ou un autre matériau abrasif est mélangé avec de l'eau.

L'élimination hydroabrasive de la corrosion est une méthode adaptée exclusivement à une utilisation en milieu industriel. Elle peut être réalisée sous différents degrés de pression: basse, haute et ultra haute.

Si vous devez nettoyer de petites zones métalliques avant d'appliquer de la peinture, utilisez simplement de simples brosses métalliques. En outre, à l'aide de ces outils à main, le travail du métal primaire est effectué. Certes, cette option n'est pas sans présenter certains inconvénients: pendant le fonctionnement, une grande quantité de poussière est générée et le résultat est loin d'être idéal, même si vous faites tout correctement.

Les meules spéciales donnent de meilleurs résultats par rapport aux brosses. Ils sont généralement utilisés dans les cas où il est nécessaire de traiter efficacement des surfaces métalliques de petite ou moyenne taille. Pour un meilleur effet, des meules abrasives de haute qualité doivent être utilisées avant d'appliquer la peinture. Ces produits diffèrent par leur forme et leur type d'abrasif.

Les principaux types de meules abrasives sont:

  • avec un profil direct;
  • avec profil en anneau;
  • conique;
  • tasse.

Les matériaux abrasifs les plus durables et de haute qualité utilisés dans la fabrication des meules sont le diamant, l'électrocorundum, le carbure de silicium, l'elbor, la bakélite, la vulcanite, ainsi que certains autres. Lors du choix de meules abrasives appropriées pour éliminer la rouille avant de peindre le métal, il est important de faire attention à plusieurs paramètres:

  1. La dureté du cercle doit dépasser la dureté de la surface à traiter.
  2. Le grain pour enlever la rouille doit être modérément gros.
  3. Le diamètre du cercle doit être sélectionné en fonction de la surface de la surface métallique traitée.

Ces produits conviennent également pour Enlever la peinture obsolète du métal et autres peintures et vernis.

au contenu ↑

Voie chimique

Parlant de la méthode chimique de traitement de la rouille, il convient de noter les transducteurs spéciaux, qui sont très largement utilisés à l'heure actuelle.

Les convertisseurs de rouille peuvent différer dans la forme de dégagement et la méthode d'application sur la surface métallique, mais tous conduisent à un résultat similaire. Ils sont souvent utilisés avant de peindre des surfaces métalliques.

Élimination de la corrosion chimique

L'industrie moderne propose un convertisseur de rouille en trois options principales:

  • fluide
  • agent de type gel;
  • aérosol.

Le principe de fonctionnement du convertisseur est le suivant: l'acide phosphorique, qui est le principal composant actif du produit, commence à entrer en contact actif avec la surface métallique oxydée, résultant en un film microscopique absolument imperméable à l'oxygène. Par conséquent, sans possibilité d'accès à l'agent oxydant, la réaction chimique s'arrête et le produit métallique ne se détériore plus.

Lors de l'utilisation de l'onduleur, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de suivre clairement les instructions jointes.

Un convertisseur efficace et de haute qualité peut être fabriqué indépendamment. À ces fins, il est recommandé d'utiliser de l'eau, ainsi que des acides citrique et oxalique, mélangés ensemble dans des proportions égales. Un autre ingrédient important d'un tel convertisseur est la soude - 1 cuillère à café. pour 1 litre d'eau. Pour le traitement, vous devez humidifier un chiffon doux dans la solution résultante et essuyer intensément la zone métallique affectée avec.

Élimination de la corrosion thermique

au contenu ↑

Méthode thermique

En plus des convertisseurs spéciaux et des meules abrasives, afin d'éliminer les signes de corrosion avant d'appliquer de la peinture sur des objets métalliques, la méthode thermique est souvent utilisée. Il consiste à utiliser un brûleur spécial oxygène-acétylène, avec lequel toute la surface métallique affectée préparée pour le nettoyage est intensément traitée. À la suite de cette procédure, le calamine et les anciennes couches de peinture sont presque complètement éliminés.

Afin de prévenir, il est recommandé d'inspecter régulièrement les produits métalliques et d'utiliser des produits de qualité aux propriétés anti-corrosion pour l'entretien.

Choisissez la méthode d'élimination de la rouille la plus appropriée en fonction de la zone et de la nature des dommages. Pour de meilleurs résultats, achetez uniquement les matériaux et produits les plus fiables à cet effet.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils