icolorex.htgetrid.comMasticSurfaces de masticage

Comment et comment masticer le sol sous linoléum

Le masticage du sol sous linoléum est une procédure nécessaire et importante. Sans cela, la finition durera moins et perdra rapidement son apparence pendant le fonctionnement. Pour effectuer le travail correctement, vous devez suivre une certaine procédure, ainsi que pouvoir choisir le bon matériau.

Caractéristiques du travail avec le linoléum

Ce type de finition est exigeant sur la qualité de la fondation brute. Le sol doit être lisse, sans bosses, cavités, fissures, éviers. Si vous posez du linoléum sur une base non préparée, il commencera bientôt à s'user, à se déchirer dans des endroits de renflements évidents - sa durée de vie diminuera sensiblement. Pour éviter cela, un mastic du sol est utilisé, puis une couche spéciale est posée sous le revêtement de finition.

Linoléum posé sur le sol préparé

La correction des irrégularités n'est possible que sur une base de qualité assez décente, avec une petite différence de niveau et un petit nombre d'erreurs. Si des bosses et des piqûres sont trouvées à chaque étape, vous devrez d'abord remplir une chape de béton autonivelante et seulement après cela, procéder à la pose du linoléum.

au contenu ↑

Variétés de mastics

Le matériau doit être sélectionné en fonction du type de base brute. Habituellement, c'est du béton, du bois ou du béton, nivelé avec des feuilles de contreplaqué. Les joints entre eux devront également être du mastic. En plus des composés spécifiques destinés à un type de sol, il existe des composés universels qui peuvent fonctionner à la fois sur le bois et le béton.

Mastic à bois

Les compositions sont utilisées non seulement pour niveler les sols avant la pose du linoléum, mais aussi pour restaurer l'ancienne surface en bois. Ils sont également utilisés pour améliorer l'apparence du panneau de plancher. Le mastic dur sur le bois est capable de fermer idéalement les fissures, les joints, les nœuds tombés et autres erreurs sur une surface en bois.

Mastic en bois acrylique

Caractéristiques de la composition pour le travail en intérieur:

  1. Élasticité. Ce paramètre est nécessaire car l'arbre peut se dilater et se contracter en fonction de la température ambiante. Si le mastic n'est pas élastique, il tombera bientôt.
  2. Homogénéité (la plus petite fraction). Les composés à gros grains ne peuvent pas être utilisés sur le bois. Lors du meulage, des rayures peuvent se produire, qui doivent également être collées.
  3. Haute adhérence. La composition devrait idéalement adhérer à l'arbre, sinon le mastic commencera rapidement à s'exfolier et à tomber.
  4. Propreté écologique. Ce paramètre est important car la présence de substances volatiles nocives dans la composition peut nuire à la santé humaine lorsqu'elle sèche.
  5. Propriétés antiseptiques élevées. Pour les planchers en bois recouverts de linoléum sur le dessus, il est très important que la moisissure ne s'y dépose pas et que le processus de pourriture ne démarre pas en cas de fuite accidentelle d'eau à travers le revêtement de finition.
  6. Sécurité incendie. Un paramètre important mais facultatif.
au contenu ↑

Composés à base d'huile

Les mastics d'huile comprennent l'huile de séchage, les charges, l'eau, les pigments colorants, les plastifiants et d'autres composants. Ces composés sont considérés comme idéaux pour le bois, car ils contiennent des ingrédients naturels. Les avantages des mastics à l'huile comprennent:

  • ductilité élevée;
  • haute adhérence aux surfaces en bois;
  • consommation modérée (pas plus de 1 kg / m2);
  • facilité d'utilisation;
  • séchage assez rapide;
  • sécurité environnementale;
  • bon marché relatif.

Contrairement à la plupart des autres mélanges de mastic, les compositions d'huile de nivellement sont en vente dans un état prêt à l'emploi. Ils n'ont pas besoin d'être préalablement mélangés avant d'être appliqués sur la surface à traiter.

Remplisseur d'huile universel

Malgré la masse des avantages, des inconvénients assez graves sont également caractéristiques du matériau. Le mastic dur peut rapidement «tomber» des fissures et des nids de poule s'il subit une charge intense sur le sol. Les formulations à base d'huile sont sensibles à l'excès d'humidité et n'adhèrent pas bien à une peinture autre que l'huile. Par conséquent, avant de travailler avec du contreplaqué ou des planchers en bois, vous devrez les nettoyer de toute finition jusqu'à l'arbre lui-même.

au contenu ↑

Formulations à séchage rapide

Les mastics nitrés sont fabriqués à base de poussière de bois (farine), ont une grande variété de couleurs et sèchent très rapidement. Parmi les avantages:

  • excellente adhérence aux substrats en bois;
  • réparation parfaite des défauts;
  • l'occasion de traiter une surface en bois (pour nettoyer, polir);
  • sécher pendant 10 minutes maximum;
  • l'acétone ou le nitro solvant ordinaire convient comme solvant.
au contenu ↑

Composés polymères

Ils sont fabriqués à base de gypse ou de latex. Le mastic de gypse pour contreplaqué pour linoléum est tout à fait approprié pour sceller les joints entre les feuilles, ainsi que pour perfectionner les planchers en bois, qui seront ensuite recouverts d'une couche de finition similaire.

Les mastics au latex sont une excellente option de haute qualité. Ce n'est qu'avec eux que vous devez pouvoir travailler. Après la prise, il est presque impossible de faire quoi que ce soit avec la surface. Par conséquent, il est nécessaire de fermer immédiatement les fissures et les nids-de-poule parfaitement et uniformément, sans laisser d'erreurs.

Mastic dur latex blanc

Les avantages du latex par rapport au gypse sont évidents:

  • ne s'effrite pas;
  • ne se fissure pas car il est élastique;
  • Des fissures millimétriques sont possibles.

Parmi les inconvénients, on peut noter le prix - cela ne vaut guère la peine d'utiliser du mastic au latex sous linoléum (bien que si le résultat est important, ce sera le meilleur) - et l'incapacité de travailler à basses températures.

au contenu ↑

Compositions de colle et de colle à l'huile

Habituellement, ils sont cuits seuls. Il s'avère économique et de qualité assez élevée. Recette de mastic pour le bois (il convient également pour sceller les joints de contreplaqué):

  • 280 g d'huile de lin;
  • 60 g d'huile de térébenthine ou térébenthine;
  • 30 g de perlite sous forme de poudre;
  • 20 g de caséine;
  • 20 g de gélatine comestible;
  • 12 g de borax;
  • 18 g d'ammoniac (solution à 18%);
  • environ 300 g d'eau.

Mélanger la térébenthine et l'huile de lin, ajouter la poudre de perlite. Mélanger le tout, verser dans l'eau, introduire les composants restants et mettre dans un bain-marie, chauffer jusqu'à environ + 90 ° C. Cela aidera à obtenir la consistance la plus uniforme et à obtenir une pâte épaisse. Retirez-le du feu et laissez refroidir. Vous pouvez travailler avec lui pendant une heure, puis ses propriétés se détérioreront.

Mastic adhésif polymère à base de PVA

La recette du mastic purement adhésif est plus simple:

  1. Seule la craie et la colle PVA seront nécessaires.
  2. Prenez la craie et commencez lentement à y verser de la colle. Cassez immédiatement les grumeaux.
  3. Ajouter de la colle jusqu'à ce que la masse ressemble à une crème sure épaisse ou à des pâtes.
  4. Introduisez de la farine de bois ou de la sciure fine dans la masse finie. Laissez-les gonfler, puis mettez-vous au travail.

Les qualités d'un tel mastic sont assez élevées, le prix est plus qu'abordable. Parmi les inconvénients - un long temps de séchage, au moins un jour, en outre, l'épaisseur de la couche joue un rôle important.

Dans la dernière recette, vous pouvez remplacer la colle PVA par un vernis hydrosoluble et peu coûteux. Laissez le composé pendant la nuit afin que la sciure ou la farine de bois gonfle. Le mastic résultant sèche plus rapidement et est donc plus attrayant au travail.

au contenu ↑

Mastic sur béton

Il existe 7 variétés de compositions: à base de ciment ou de gypse, de chaux, d'huile, de vernis, d'adhésif, d'acrylique. Contrairement au bois, il est plus facile de travailler avec du béton, l'essentiel est de ne pas oublier après un nettoyage en profondeur de l'imprégner d'un apprêt à pénétration profonde avec ajout de sable. Cela améliorera l'adhérence du mastic à la base et l'empêchera de s'envoler lors de l'application de charges mécaniques.

Le gypse présente des avantages évidents - il ne rétrécit pas et est peu coûteux. Le ciment donne un retrait décent, mais peut être utilisé dans des pièces de toute humidité, contrairement au gypse, qui n'aime pas l'eau. Le mastic acrylique ne rétrécit pas, résiste à l'humidité, mais coûte plus cher que le gypse.

Le plus attractif est le mastic époxy pour béton. Il n'exfolie pratiquement pas de la base, est imperméable, renforce les bords des nids de poule et remplit bien même les petites fissures.

Mastic béton époxy

au contenu ↑

Préparation du contreplaqué pour le masticage

Si tout est clair avec la préparation de la surface du béton: nettoyer, agrandir toutes les fissures et les fosses, puis enlever la poussière, l'apprêt, sécher et vous pouvez commencer à mastic, puis avec un plancher en bois, et encore plus avec du contreplaqué, tout est beaucoup plus compliqué.

La première chose à faire est d'imprégner un tel sol d'huile de séchage. Il doit être réchauffé à +50 - 60 ° С et appliqué au pinceau (rouleau). Sécher avec force la surface traitée avec un sèche-cheveux de bâtiment à + 200 ° C. Vous devez effectuer le traitement plusieurs fois, en séchant bien la couche à chaque fois. Après 3 ou 4 imprégnations, faites couler de l'eau sur la surface du contreplaqué. S'il est collecté en gouttes, le traitement peut être complété; s'il est absorbé, il faut le multiplier plusieurs fois. N'oubliez pas les bords, sinon avec la pénétration de l'humidité, ils seront ébouriffés puis exfoliés.

Un effet hydrofuge similaire peut être obtenu en imprégnant le contreplaqué avec de la colle PVA.

Avant de poser le linoléum, assurez-vous de masticer toutes les bosses. Et peu importe quel étage vous avez - en bois ou en béton. L'essentiel est de le rendre presque parfaitement uniforme, puis de poser le substrat et de poser le linoléum sur le dessus.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils