icolorex.htgetrid.comChanceuxTypes de vernis

Revêtements de liège: s'il est nécessaire de vernir

Les revêtements décoratifs en liège sont maintenant largement utilisés dans les revêtements de murs et de sols à l'intérieur. Il s'agit d'un matériau de finition naturel à base d'écorce de bois de balsa. Il est choisi non seulement pour ses caractéristiques décoratives uniques, mais avant tout pour sa résistance, sa durabilité, son respect de l'environnement, sa facilité d'entretien, son aspect pratique, sa chaleur, son isolation phonique et son antistatique. Et tout cela grâce à la structure poreuse du matériau. Pour que le revêtement «vive» plus longtemps sans restauration, il est recommandé d'utiliser en plus un vernis spécial pour les revêtements en liège.

Laque Loba 2k Supra Cork 5 litres

Le revêtement protecteur vous permet de protéger le matériau du liège de l'humidité, de la saleté, d'augmenter la résistance, de le protéger des dommages. Cela est particulièrement nécessaire si le profil à base de liège est utilisé comme revêtement de sol.

au contenu ↑

Sélection de vernis

Le marché des produits modernes de peinture et de vernis offre une large sélection de matériaux pour différents besoins. Il existe des composés universels qui sont facilement applicables pour le traitement de matériaux de qualité différente. De nombreux produits sont proposés pour un certain type de revêtement décoratif.

Pour les sols en liège à base de colle et de vinyle, un vernis polyuréthane est proposé. Sa tâche principale est de renforcer les qualités de résistance à l'humidité du revêtement. La substance appliquée pénètre profondément dans la base, remplissant, mais n'alourdissant pas sa structure poreuse. Après séchage, un film élastique et imperméable se forme, solide et durable.

La composition chimique des mélanges de polyuréthanes peut être à un et deux composants. Le second, en raison de la présence de durcisseurs, sèche à la surface du liège beaucoup plus rapidement (en seulement deux heures). Pour une plus grande fiabilité, il est recommandé de recouvrir le sol de vernis en plusieurs couches.

Après séchage complet, le liège acquiert une étanchéité complète, une homogénéité parfaite et une inertie absolue à l'humidité, aux changements de température et autres «vicissitudes du destin».

Lors du choix d'un vernis dans la composition, vous devez faire attention au type de solvant. Donc, pour une utilisation en intérieur, un vernis à parquet à base d'eau est nécessaire. Il n'est ni toxique, ni combustible. Aussi:

  • a une résistance et une élasticité finales élevées;
  • fournit un niveau élevé de résistance à l'usure des surfaces aux produits chimiques;Plancher de liège verni
  • pas peur des basses températures;
  • ne glisse pas;
  • résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques possibles;
  • L'inertie à la lumière ultraviolette permet de vernir un bouchon sans crainte de burnout.
au contenu ↑

Application de vernis

Ouvrir le liège avec du vernis n'est possible qu'après séchage complet de la colle à parquet. Fabricants de peintures et vernis et spécialistes-SUV répètent inlassablement cela, en suivant les instructions techniques du travail. Il est plus pratique d'appliquer à l'aide d'un rouleau en velours. Il est recommandé d'effectuer un traitement de surface en au moins trois couches.

Les produits de peinture et de vernis sont généralement vendus dans une solution prête à l'emploi. Avant de commencer la peinture, la substance doit être soigneusement mélangée jusqu'à homogénéité. Une solution trop visqueuse peut être légèrement diluée.En tant que diluant, les substances qui constituent la base du mélange (eau ou solvants organiques) sont utilisées, mais pas plus de 10% du volume total de l'emballage.

Pour une meilleure adhérence, un apprêt supplémentaire est utilisé pour les produits de parquet en matériaux naturels. Si le profil de liège n'a pas d'imprégnation en usine, n'hésitez pas à utiliser le vernis sélectionné.

Si le revêtement décoratif a été appliqué plus tôt en usine, un test de compatibilité préliminaire doit être effectué.

Un broyage intermédiaire est également recommandé ici. Cela fournira une surface mate, optiquement plus uniforme. Si la couche de finition est appliquée dans les 24 heures après les couches précédentes, un ponçage intermédiaire n'est pas nécessaire, plus d'une journée est nécessaire. Le vernis est appliqué sur une surface propre et polie, de sorte que la poussière et la saleté doivent être collectées avec un aspirateur ou un chiffon sec.
Plancher de liège peintLe vernis à l'eau est bon car après utilisation, les outils et les mains peuvent être lavés à l'eau claire. Mais le vernis durci, malheureusement, n'est pas si facile à enlever. Par conséquent, les outils doivent être mis en ordre immédiatement après le travail. Si une réutilisation est prévue prochainement, le rouleau peut être enveloppé dans du polyéthylène pendant ce temps ou immergé dans un récipient d'eau.

Dans des conditions atmosphériques - température +20 degrés, humidité de l'air 65% - le vernis sèche en 4 heures. Pour le traitement multicouche du liège avec du vernis, une période d'au moins 24 heures doit être maintenue avant la mise en service de la pièce. La polymérisation finale aura lieu dans 5 jours. Jusqu'à ce point, il n'est pas recommandé de poser des tapis et des allées, ainsi que de nettoyer les sols humides.

au contenu ↑

Entretien du revêtement

À l'avenir, l'entretien des sols en liège est très simple.

  1. Aspirateur de surfaces.
  2. Lavage avec des produits chimiques ménagers non agressifs.
  3. Une exception à la vie quotidienne lors du nettoyage des sols en liège des grattoirs, de l'équipement avec un abrasif, des brosses et des balais à poils durs.
  4. Renouvellement cosmétique de la couche protectrice. Après quelques années, le vernis polyuréthane peut être appliqué à plusieurs reprises, mais il est recommandé d'enlever l'ancienne couche décorative.
  5. Maintien de certaines conditions climatiques dans la pièce: température - pas supérieure à +25 degrés; humidité modérée (50-65%).
  6. Les pieds pointus et minces de l'armoire et des meubles rembourrés (particulièrement lourds) doivent en outre être équipés de revêtements en feutre.
  7. L'utilisation de tapis moelleux sur les produits de parquet en liège.

Les sols en liège sont toujours d'une beauté, d'une originalité et d'une originalité extraordinaires. Marcher sur cet étage est un plaisir, car il est doux et chaud. L'utilisation de matériaux naturels dans la décoration des locaux d'habitation est toujours bénéfique: non seulement d'un point de vue économique, mais aussi en raison d'une vie confortable et sûre.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils