icolorex.htgetrid.comChanceuxTypes de vernis

Que sont les vernis inodores?

La nécessité de terminer la peinture rappelle immédiatement l'odeur étouffante d'un mal de tête, qui ne peut pas être éliminé dans la pièce pendant plusieurs semaines. Il n'est pas nécessaire de dire qu'il est nocif pour la santé. Par conséquent, le vernis inodore développé par les fabricants peut être considéré comme une grande réussite. Ils ont réussi à se débarrasser du problème, rendant le processus de peinture sans danger pour la santé.

Vernis pour surfaces en bois

Il est devenu possible de se débarrasser de l'odeur du matériau en raison de sa base d'eau. Ces vernis sont généralement incolores, ils ne contiennent pas de solvants chimiques, ce qui protège le bois de l'épuisement et de l'assombrissement. Ils ne sont pas nocifs pour la santé. Le seul inconvénient est qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour le hêtre, le wengé, le merbau et d'autres types de bois hygroscopiques.

au contenu ↑

Un peu sur les matériaux à base d'eau

Il s'agit d'une composition aqueuse avec des composants minuscules uniformément répartis. La base d'eau sèche en premier. Par la suite, un film de couche protectrice est formé sur la surface du produit.

Qualités positives du vernis à base d'eau:

  • ne présente pas de danger pour l'homme;
  • aucun composant nocif;
  • revêtement de haute qualité;
  • fiabilité et longue durée de vie.
au contenu ↑

Variétés de vernis hydrosolubles

Selon le liant utilisé dans la solution, les variétés suivantes sont distinguées:

  • monocomposant: acrylique et polyuréthane;
  • à deux composants.

Acrylique

Ces solutions sont plus faciles à appliquer. Dans le réservoir pour le transport, ils sont un liquide blanc. Une fois appliqué, un revêtement transparent qui n'a pas de couleur est obtenu. Par type d'application, ils sont considérés comme universels.

Appliquer du vernis avec une brosse sur le sol

La présence dans la composition de la base acrylate, dissoute dans l'eau, a éliminé l'odeur. Les surfaces traitées sont bien conservées au soleil et dans un microclimat humide. Les vernis acryliques ne sont pas très épais, donc la consommation est faible. Il est possible de peindre avec un grand nombre d'options de couleurs.

Exemples de vernis acryliques:

  1. Le type de vernis acrylique le moins cher et le plus populaire est le vernis pour parquet Ballet. Il ne présente pas de danger pour les personnes et les animaux, ne brûle pas. Il peut être utilisé pour obtenir des surfaces mates, semi-brillantes, brillantes et multicolores.
  2. Français Dulux résiste même aux charges abrasives, aux produits chimiques ménagers, à l'alcool, n'a pas peur de l'eau chaude.
  3. Vernis acrylique à base d'eau pour bois Domalux vous permet d'effectuer des travaux en peu de temps - grâce à un séchage rapide. Le revêtement créé par lui a un bel aspect naturel, une brillance brillante. Sa sécurité pour les humains et les animaux est tout simplement incroyable. Il peut être utilisé pour le revêtement dans les institutions médicales, ils peignent des jouets pour enfants. La solution acrylique augmente la durée de vie du produit et la résistance à l'usure. L'inconvénient est qu'il ne peut pas être utilisé dans des conditions de forte humidité.
au contenu ↑

Polyuréthane

La composition de ces vernis comprend des absorbeurs d'ultraviolets. Le film qu'ils forment en surface a une résistance élevée à l'abrasion et aux chocs, ce qui confère aux produits une résistance à l'usure.De plus, un tel outil peut être utilisé dans des conditions de forte humidité.

Après l'application de ce vernis, aucune tache ne reste; pendant le fonctionnement, une teinte jaune ne se forme pas. Il sèche rapidement et donne au revêtement un brillant spécial. Protège les surfaces des produits contre la destruction par les alcools et les produits chimiques.

Vernis polyuréthane universel

Ces vernis autolissants sont conçus pour créer des surfaces solides, uniformes et transparentes. Sécher en 2 heures, mieux montrer leurs propriétés protectrices lorsqu'il est appliqué en 3 couches.

Exemple: produits finlandais Tikkurila. Ce vernis acrylate est dilué avec de l'eau, a une base de polyuréthane. Le produit est si unique qu'il vous permet de choisir votre propre couleur pour n'importe quel client. Selon le code, il est par la suite possible d'acheter du vernis exactement de la même teinte et de la même qualité. Cette technologie est appelée teinture par ordinateur.

au contenu ↑

Deux composants

Ces vernis sont fournis dans deux conteneurs. Les composants sont mélangés immédiatement avant utilisation et le vernis fini ne doit pas être stocké longtemps. Le durcisseur qu'il contient confère à la surface peinte une résistance particulière, il permet l'utilisation de vernis pour les objets soumis à de fortes charges.

Vernis à deux composants pour le bois

Prenons l'exemple de la société de vernis alkyde-uréthane Tikkurila. Il se compose de deux composants qui sont mélangés avant l'application. Les résidus après le travail sont stockés dans des conteneurs soigneusement fermés et pendant une très courte période.

Il convient de prêter attention à la qualité du mélange des composants, qui affecte le revêtement en cours de création. Pour le mélange, utilisez une perceuse à basse vitesse.

Le revêtement devient de haute qualité deux semaines après l'application, pendant cette période, il est traité avec soin. Tous les outils immédiatement après le travail sont soigneusement nettoyés avec des détergents - si cela n'est pas fait immédiatement, ne retirez pas la peinture restante.

au contenu ↑

Alkyd-uréthane

Les vernis de type alkyde-uréthane sont utilisés pour l'application sur les produits en bois. Ils n'ont pas de teinte ou d'odeur, mais en raison de la dilution avec du White Spirit, ils peuvent donner une odeur désagréable de produits pétroliers. Au fur et à mesure qu'il durcit, un beau brillant se forme. Le séchage d'une couche de vernis alkyde-uréthane ne prend que 2 heures, mais les couches suivantes ne peuvent être effectuées qu'après une journée.

Acrylate

Les vernis acrylates sont dilués avec de l'eau, les composés résistent aux effets des températures élevées et de l'humidité. Il n'y a pas de couleur pour les produits: les vernis sont complètement transparents, ils peuvent donc être appliqués sur les peintures et les teintures. Le domaine d'application principal est le vernissage de murs et plafonds en bois, panneaux de bois, panneaux de particules dans les saunas.

Quelques fonctionnalités de l'application

La technologie de revêtement n'est pas différente de la traditionnelle. Vous pouvez faire le travail avec un rouleau ou une brosse.

Nous appliquons un vernis pour un arbre au rouleau

Important! Les vernis à base d'eau doivent être stockés dans des pièces chauffées.

Caractéristiques de l'oeuvre:

  1. Le travail est effectué à des températures de 18-20 ° C et une humidité supérieure à 50%. Des températures plus basses ralentissent le processus de séchage, ce qui peut nuire à l'apparence du revêtement. Dans l'air sec, le séchage est très rapide, ce qui est également un facteur défavorable.
  2. Avant de commencer les travaux sur un site séparé, vérifiez la compatibilité du matériau avec le revêtement appliqué précédemment.
  3. Lors du séchage, les courants d'air et la lumière directe du soleil ne sont pas autorisés.

au contenu ↑

Technologie d'application

Avant de travailler, vous devez lire attentivement les instructions. Certains vernis ont des nuances à l'usage, dont le fabricant met toujours en garde.

Technique de revêtement:

  1. Phase préparatoire. La surface doit être soigneusement nivelée, poncée. Les éclats, trous et autres défauts ne doivent pas se produire, en particulier sur les meubles ou les revêtements de sol. Les gros défauts sont enduits d'un produit spécial en bois.
  2. La scène principale.Appliquer du vernis sur la base avec un rouleau, une brosse. Si la zone de traitement est importante, utilisez un pistolet pulvérisateur. Commencez par le bord, en faisant des mouvements vers le bord opposé dans la disposition des fibres de bois. Le nombre de couches est de deux à cinq. Avant chaque couche suivante, la précédente est légèrement meulée avec du papier de verre fin - cela améliorera l'adhérence.

Application de vernis au rouleau

Il est important que lors de l'application du vernis, l'humidité ne dépasse pas 50%, la température doit être d'environ + 18 ... + 23 degrés, il ne doit pas y avoir de courants d'air et la lumière directe du soleil est exclue. Le temps de séchage est indiqué dans les instructions, généralement de 2 à 24 heures. Les tapis peuvent être posés sur le sol une semaine seulement après la coloration.

au contenu ↑

Règles de sélection

Un matériau de qualité durera plus longtemps, offrira les meilleures propriétés décoratives et protectrices. Lors du choix, vous devez être guidé par les points suivants:

  1. Résistance à l'usure. Si le niveau de charge sur la base est régulièrement élevé, vous devez acheter un outil avec d'excellents indicateurs de résistance à l'usure, au frottement et aux dommages mécaniques.
  2. Sécurité incendie. Le bois s'enflamme rapidement et brûle bien, donc le vernis est nécessaire pour augmenter la résistance à la chaleur du matériau, pour éviter le feu.
  3. La composition. Il existe des formulations à deux composants qui doivent être mélangées avant l'application, et il existe également des produits prêts à l'emploi. Lors de l'achat, il est important de considérer la commodité et le fait qu'après le mélange, il ne fonctionnera pas longtemps pour stocker le vernis.
  4. Type de vernissage. Certains matériaux donnent traditionnellement un brillant brillant et brillant, mais il existe également de tels vernis qui ont un effet mat.
  5. Temps de séchage. Les laques diluées avec de l'eau sèchent assez rapidement, et pourtant la période de séchage peut varier selon la composition.
  6. Résistance à l'humidité. Tous les vernis ne protègent pas le bois de l'eau. Il est préférable d'acheter des composés de polyuréthane si vous souhaitez utiliser le produit pour des pièces humides.

Les vernis inodores peuvent recouvrir complètement les fenêtres, les portes et autres produits en bois. Les moyens sont universels et servent longtemps.

au contenu ↑

Top fabricants

Dans tous les magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver des vernis de la marque russe Technolor. La marque produit du polyuréthane à base d'eau, des vernis acryliques pour les produits en bois, qui sont largement utilisés pour le traitement des meubles, des sols, des escaliers. Les laques Technocolor ne contiennent aucun composant nocif pour la santé, elles peuvent être utilisées même dans les chambres d'enfants.

Les outils les plus connus de la gamme:

  1. HTL 20030. La technique d'application de vernis - trempage ou irrigation à partir d'un spray. Populaire pour tous les produits en bois.
  2. HTL 20 SM. Il est très résistant aux rayons UV, ne jaunit pas avec le temps et est dilué avec de l'eau.
  3. ATL 200. Il est particulièrement résistant à l'action de la chimie, résiste facilement au nettoyage humide et est recommandé pour les sols et les meubles.

Vernis protecteur intérieur Tikkurila

La marque finlandaise Tikkurila se distingue par ses produits d'excellente qualité. Tous les moyens sont mis en œuvre en tenant compte des innovations et en testant les installations informatisées. Les vernis polyuréthanes Tikkuril ont la plus haute résistance au frottement, résistent à tous les produits chimiques autres que les solvants nitrés.

Les vernis de la société Bona (Suède) sont inodores, à base d'eau. Ils sont recommandés pour une utilisation dans des pièces où un grand nombre de personnes passent régulièrement (par exemple, dans les musées). Aspect attrayant à long terme grâce à une résistance élevée à l'usure.

Les vernis allemands Berger et Lobadar ne sont pas moins connus des professionnels - brillant, semi-brillant, mat, avec une bonne protection contre l'abrasion.

Le vernis antiseptique Rustins - Vernis polyuréthanehane - est fabriqué dans des variations de transparence et de couleur. Contient des additifs antiseptiques qui aident à protéger l'arbre contre les insectes, les champignons et les moisissures.

au contenu ↑

Que faire s'il y a toujours une odeur désagréable?

Si vous avez choisi un vernis qui n'est pas à base d'eau, quelques conseils vous aideront à vous débarrasser d'une odeur forte:

  1. Le charbon actif et le sel de table commun ont des propriétés adsorbantes. Versez-les dans des assiettes et disposez-les dans une pièce où il y a une surface peinte. En outre, vous pouvez faire une solution aqueuse de ces substances - l'effet sera le même.

Sel et charbon pour éliminer l'odeur de peinture

  1. Si les surfaces peintes sont déjà sèches, mais continuent à dégager une odeur, vous pouvez utiliser un vieux chiffon qui doit être mouillé et accroché dans la pièce.
  2. Les oignons et l'ail absorbent également les odeurs. Ils doivent être râpés ou coupés et disposés sur des assiettes. C'est assez de nuit pour que les aides aux plantes éliminent toute odeur.
  3. Bougies ou sachets d'herbes aromatiques, quelques gouttes d'huile aromatique dont vous avez besoin pour couler sur une lampe à incandescence avant de l'allumer. Ces fonds vont tuer l'odeur désagréable de vernis.

Mais il vaut mieux choisir des vernis à l'eau modernes et inodores - des matériaux qui élargissent le concept de réparation. Le travail peut être effectué dans des locaux résidentiels, sans violer le rythme de vie habituel.

Un commentaire ajouté
  1. Elena

    Comme alternative à la peinture inodore, choisissez un spray à base d'alkyde. En raison de la couche mince, le temps de séchage ne sera pas différent.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils