icolorex.htgetrid.comChanceuxTypes de vernis

Caractéristiques techniques et technique d'application des vernis alkyde-uréthane

Le vernis alkyde-uréthane est un mélange de résines alkyde et de composants uréthane, dilué avec un solvant organique. Un tel vernis est utilisé pour traiter toutes les surfaces en bois, y compris le parquet, les meubles, les escaliers, les yachts, etc. Les composés alkyde-uréthane sont utilisés pour le vernissage, à la fois le bois frais et celui qui a déjà été verni.

Laquage de parquet avec un vernis alkyde-uréthane

Faites attention! Les mélanges de groupe alkyde-uréthane ne sont pas destinés au traitement de surface dans les saunas, les bains et autres pièces exposés à une humidité excessive.

au contenu ↑

Les avantages

Les mélanges alkyde-uréthane diffèrent par un certain nombre de caractéristiques positives:

  1. Aspect attrayant.
  2. Séchage rapide (le temps d'attente moyen est plus court que dans le cas des vernis alkyde, et soumis aux procédures technologiques ne dépasse pas 6-12 heures).
  3. Haute résistance à l'usure et dureté accrue du revêtement (selon cet indicateur, un groupe alkyde-uréthane est également préférable aux compositions alkyde).
  4. Le mélange est facile à appliquer et uniformément réparti sur la surface, après quoi le bois devient terne ou semi-mat.
  5. Résistance à l'humidité et aux produits chimiques ménagers.
  6. Protéger le sol de la contamination.
  7. Absence presque totale d'odeur (le mélange est à base de solvants légèrement aromatiques).
  8. Grande élasticité du revêtement, de sorte que le matériau n'est pas susceptible de se fissurer lors du redimensionnement d'un produit en bois.
  9. Le collage des extrémités du parquet ne se produit pas. Ainsi, il est possible d'éviter les contraintes du matériau.
  10. Aucun apprêt de la surface n'est nécessaire avant d'appliquer le vernis sur la surface préalablement vernie.
  11. Le parquet traité avec un mélange alkyde-uréthane n'est pas glissant en marchant dessus.
  12. Les vernis de ce groupe vous permettent d'intensifier la couleur naturelle de l'arbre, accentuant le motif de surface.

au contenu ↑

Normes techniques

Voici les principaux paramètres auxquels les vernis du groupe alkyde-uréthane doivent correspondre:

  1. La teneur maximale possible en composés organiques volatils est de 500 grammes par litre.
  2. Selon ISO 2813, le brillant d'un mélange alkyde-uréthane doit être mat ou semi-brillant.
  3. Les paramètres qualitatifs des vernis de ce groupe sont prescrits dans la norme ISO 9001.
  4. La teneur en humidité maximale autorisée du bois est de 18%.
  5. La température optimale pour appliquer la composition est de 10 à 25 degrés au-dessus de zéro, et l'humidité peut varier de 40 à 75%.
  6. La température recommandée du vernis au moment de son application sur la surface est de 18 à 25 degrés Celsius.
  7. La consommation de peinture et de vernis est de 1 litre par 8-12 mètres carrés de couverture.
  8. Le temps de séchage de la poussière est de 2 heures. Le séchage final a lieu en une journée, à condition que l'humidité soit d'environ 50% et que la température de l'air soit de l'ordre de 23 degrés au-dessus de zéro.
  9. La durée de conservation garantie est de 5 ans.

Vernissage à la maison avec un vernis étanche

au contenu ↑

Activités préparatoires

La préparation des surfaces est soumise aux règles suivantes:

  1. Il est inacceptable de vernir la surface à la lumière directe du soleil, ainsi que dans les courants d'air.
  2. Avant le traitement, retirez la saleté, la graisse et les taches d'huile de la surface.
  3. Si le bois est un bois dur, trempez-le avec un solvant de white spirit.
  4. Les endroits rugueux sont traités avec de l'eau pulvérisée. Lorsque la surface sèche, nous la broyons pour éliminer les fibres de bois surélevées.
  5. Si la surface a été préalablement vernie, nous vérifions la compatibilité des matériaux de peinture. Pour ce faire, faites un test de coloration dans une petite zone. Remarque: la couleur finale du revêtement dépend à la fois du type de bois et du nombre de couches de peinture appliquées.
  6. Les surfaces vernies peuvent ne pas être apprêtées, mais si le vernis se décolle, il doit être retiré puis la surface poncée deux fois. Remarque: pour la première fois, nous meulons le bois avec un effort clair en utilisant du papier de verre brut. La deuxième fois, nous meulons plus soigneusement avec du papier de verre à grain fin.
  7. Si le vernis doit être appliqué sur du bois frais, il doit être apprêté avec du White Spirit. Proportion recommandée: pour cinq parties du solvant, une partie de la composition de peinture.
  8. Après avoir poli la surface, retirez la poussière avec un aspirateur. De plus, la poussière doit être éliminée non seulement du sol, mais également de toutes les zones voisines: la batterie de chauffage, les plinthes, les appuis de fenêtre, etc. Il est impossible d'empêcher une situation où des copeaux ou de la poussière tombent sur un sol qui n'est pas sec à cause du vernis.
  9. Essuyez le bois avec un chiffon propre, légèrement humide et non pelucheux.

Faites attention! Bien que les vernis alkyde-uréthane soient plus souvent utilisés pour l'application sur le bois, ils peuvent également être utilisés pour le béton.

Préparation du sol pour le vernissage

au contenu ↑

Candidature

Bien mélanger le vernis avant utilisation. Et nous le faisons de manière à éviter les bulles. Si le vernis n'est pas mélangé, il ne sera pas possible d'obtenir une tonalité uniforme du revêtement.

Nous appliquons le mélange alkyde-uréthane en deux ou trois couches, car cette composition est très profondément absorbée dans la structure du bois. Si l'arbre n'est pas trop poreux, vous pouvez vous limiter à quelques couches, cependant, pour les roches très poreuses, trois couches sont nécessaires. Les couches de laque doivent être minces, donc le séchage de la surface sera plus rapide. Vernissez la surface en direction des fibres de bois ou du côté de la fenêtre. Avant d'appliquer chaque couche suivante, nous prévoyons un séchage complet de la surface.

Des conseils! La surface sèche beaucoup plus rapidement si la pièce a une bonne circulation d'air.

Si nécessaire, il est recommandé de teinter le bois pour lire attentivement les instructions du fabricant. Par exemple, lors de l'application du vernis «Aura Balance», la composition de couleur est appliquée en premier et la composition de revêtement incolore est utilisée pour les couches restantes.

Le vernis est appliqué sur la surface avec une brosse, un rouleau ou une spatule spéciale. Les poils doivent être maintenus fermement sur l'outil pour éviter de le mettre sur un revêtement sec. Il est recommandé d'utiliser une spatule à vernis dans les cas où un ton clair du revêtement est requis. Le fait est que lorsque l'on travaille avec une spatule, le matériau de peinture est absorbé dans le bois de manière moins importante que dans le cas d'un rouleau ou d'une brosse.

Si le plancher doit fonctionner sous des charges élevées, il est recommandé de privilégier le parquet en bois dur. Le fait est que les variétés molles (pin, épicéa, etc.) seront déformées quelles que soient les caractéristiques de résistance du vernis.

Vernissage du bois

Des conseils! Si le vernissage du bois se fait dans un climat sec et chaud, il est nécessaire de limiter une circulation d'air excessive. Cela est nécessaire pour éviter que le sol ne sèche trop rapidement, ce qui entraînerait une fissuration du revêtement.

au contenu ↑

Entretien des surfaces peintes

Les revêtements pour la décoration desquels des vernis alkyde-uréthane ont été utilisés atteignent une résistance maximale 3-4 semaines après l'application de la composition.Avant cela, ils sont vulnérables aux facteurs externes. Par conséquent, les surfaces récemment laquées ne doivent pas être nettoyées avec des produits de nettoyage ménagers. Si au cours du premier mois, il est nécessaire de nettoyer le revêtement, il est recommandé d'utiliser un chiffon doux et humide pour cela.

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Le stockage et le transport des composés alkyde-uréthane doivent être effectués à une température ne dépassant pas 30 degrés au-dessus de zéro. Le vernis doit être protégé de la lumière directe du soleil.

Stockage des revêtements dans les entrepôts

 

Lors du stockage, du transport et de l'utilisation de vernis, des précautions de sécurité doivent être observées, car les formulations alkyde-uréthane contiennent de la butanone oxime et du cobalt bis. Chez l'homme, ces substances peuvent entraîner une réaction allergique, se manifestant par une sécheresse et des gerçures de la peau.

Important! Les mélanges alkyde-uréthane ne peuvent pas être jetés dans le système d'égout. Il est également inacceptable que le vernis pénètre dans un environnement non protégé.

au contenu ↑

Vernis alkyde-uréthane «yacht»

Des vernis spéciaux sont disponibles pour le vernissage des yachts.caractérisé par une résistance accrue aux facteurs externes. Sur la base de l'alkyde et de l'uréthane, deux types de peintures et de vernis sont produits - l'alkyde-uréthane et l'uréthane-alkyde. Ces mélanges diffèrent par la concentration de la substance principale: dans l'alkyde-uréthane, il y a plus d'alcides et, inversement, dans les vernis uréthane-alkyde, l'uréthane prédomine.

Yacht verni

Ce type de vernis offre un effet de haute qualité, dur, résistant aux basses températures et aux précipitations. Cependant, la principale caractéristique des mélanges de peinture et de vernis à base d'alkyde est le taux de séchage le plus élevé de la surface vernie. Les fabricants atteignent cette caractéristique en ajoutant des solvants particulièrement volatils à leurs formulations. Ces substances s'évaporent très rapidement - beaucoup plus rapidement que le white spirit ordinaire. Cependant, l'utilisation de solvants à évaporation rapide entraîne une très forte toxicité du vernis.

Les peintures uréthane-alkyde sont conçues spécifiquement pour une utilisation en intérieur. Contrairement à l'alkyde-uréthane, la concentration de solvants organiques est plus faible dans les vernis uréthane-alkyde. Il est également important de noter que les plastifiants à base d'uréthane sont des inhibiteurs qui empêchent l'évaporation des produits chimiques. Grâce au composant uréthane, le revêtement acquiert de l'élasticité et une résistance accrue aux températures extrêmes.

Les vernis uréthane-alkyde sont tout d'abord recommandés pour une application sur les sols dits "chauds". La plupart des autres vernis dans des conditions de chauffage régulier se fissurent simplement. Et seul le bois recouvert d'une composition où l'uréthane prédomine est garanti pour conserver ses caractéristiques de performance.

Le vernis alkyde-uréthane est l'une des meilleures solutions pour vernir une surface en bois, se distinguant par des avantages indéniables. Cependant, le revêtement alkyde-uréthane, comme tout autre, s'use avec le temps. Par conséquent, après 7 à 10 ans, des mises à jour de la couverture seront nécessaires. Il est également nécessaire de se souvenir de la toxicité des mélanges alkyde-uréthane et de prendre des précautions opportunes lors de la manipulation de ce matériau de peinture.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils