icolorex.htgetrid.comPeinturesTypes de peintures

Qu'est-ce que la peinture thermochromique et pourquoi est-elle nécessaire?

Les peintures thermochromiques sont des matériaux qui ont tendance à changer de couleur ou à se décolorer lorsque la température change. Le champ d'application est très large - beaux-arts, impression, gaufrage, artisanat, industrie automobile, le matériau peut être appliqué à la céramique, au plastique, aux textiles, au verre, au papier. Cet émail n'est principalement pas utilisé à des fins décoratives, mais comme indicateur des changements de température de surface et peut être de deux types:

  1. Retour (restituant sa couleur d'origine après avoir baissé la température).
  2. Irrévocable (ne restituez pas la couleur précédente après exposition thermique).
Peinture thermochromique
La peinture thermochromique change de couleur lorsque la température change

Les pigments qui font partie de la peinture, qui sont basés sur la technologie des cristaux liquides, sont responsables des propriétés de changement de couleur, ils sont contenus dans les microcapsules qui composent la peinture. L'enveloppe de la capsule retient les cristaux liquides, ce matériau peut donc être mélangé avec de l'acrylique et d'autres types de peintures, ou, dans certains cas, avec du vernis transparent, de l'encre pour l'impression, du plastique, du caoutchouc, de la résine. Les changements de température se produisent à la fois en production et à la maison - de vos propres mains.

La peinture est résistante à la chaleur, non toxique (répond à toutes les exigences nécessaires à la production de produits pour bébé), a une bonne réaction chimique, son utilisation dans l'industrie automobile contribue à réduire "l'effet de serre" et vous permet de vous sentir aussi à l'aise dans la voiture que possible même par temps très chaud.

Pourcentage de peinture dans la composition de la solution:

  • 5-30% - aux bases à base d'eau et d'huile.
  • 0,5 - 5% - en plastique.

Les proportions varient en fonction du type de résultat à atteindre.

au contenu ↑

Exposition à la température

Les peintures thermochromiques, qui sont restituables, après la fin de la température, redonnent à la couleur son état d'origine. Chaque type de ce matériau a une température d'activation caractéristique. Lorsque l'émail résistant à la chaleur est chauffé à la température d'activation définie pour lui, le pigment devient incolore et lorsque les degrés sont abaissés, il revient à son état d'origine.

Variation de température admissible de - 15 à + 70 degrés Celsius.

  • En dessous de + 20 degrés - pour appliquer la substance aux plats, qui seront utilisés pour les boissons gazeuses.
  • + 29 ... + 31 degrés - convient aux surfaces qui changeront de couleur lorsqu'elles sont exposées à la température corporelle (au toucher). L'utilisation de cet effet est largement utilisée à des fins publicitaires, sur des T-shirts, dans des magazines et sur des brochures.
  • Au-dessus de + 43 degrés - matériaux destinés aux produits qui interagiront avec la température chaude (plats pour boissons chaudes). Dans ce cas, l'effet du changement de couleur remplit non seulement une fonction décorative, mais également une fonction d'avertissement.
Thermochrom sur cercles
Pour appliquer sur des tasses, utilisez de la peinture thermochromique avec une barrière inférieure à +20 degrés Celsius

La température d'exposition la plus élevée est de 280 C, mais il est préférable de la traiter à des taux inférieurs, par exemple 230 C, en particulier lors de l'utilisation de matériaux plus sensibles à la chaleur (plastique, textile)

au contenu ↑

Méthodes d'application

L'application d'émail thermochromique sur la surface n'est pas différente du revêtement de peinture habituel et vous pouvez le faire vous-même: rouleau, aérographe, pinceau ou éponge. Lorsque vous travaillez avec un pistolet pulvérisateur, l'application sera aussi uniforme que possible, avec une consommation minimale de peinture.

20 ml d'émail acrylique avec des pigments ajoutés suffisent pour environ 0,3 mètre carré, selon la saturation à atteindre.

En cas d'application sur des surfaces non absorbantes, la peinture doit être diluée avec du vernis à dispersion aqueuse ou toute autre émulsion acrylique.

Lors du revêtement de la surface avec un matériau à base d'eau, vous devez attendre quelques minutes que la peinture sèche, ou réduire le temps d'attente en utilisant des jets d'air chaud.

au contenu ↑

Candidature

  • Vaisselle (tasses et bouteilles pour boissons chaudes et froides en verre ou en céramique. Mettre une telle bouteille dans le réfrigérateur est très facile, sans la toucher, par couleur, déterminer combien elle a refroidi et est prête à l'emploi).
  • Vêtements (T-shirts imprimés).
  • Magazines.
  • Matériel promotionnel.
  • Articles pour enfants (par exemple, jouets destinés à la baignade, comme divertissement pour les enfants ou plats avec lesquels il est pratique de déterminer la température du liquide versé).
  • Protection des emballages (sur les produits pharmaceutiques ou cosmétiques, des substances irréversibles résistantes à la chaleur sont utilisées dans ce domaine).

au contenu ↑

Palette

Numéro Nom de la couleur Panton
VK - 01 Rouge 186С
VK - 02 Jaune 108C
VK - 03 Bleu 301U
VK - 04 Vert 335C
VK - 05 Noir Black5c2x
VK - 06 Pourpre 2728C
VK - 07 Bleu marine 294C
VK - 08 Bleu vif 320C
VK - 09 Bleu ciel 313C
VK - 10 Jaune herbeux 802U
VK - 11 Orange 021C
VK - 12 Cantina Rubine rouge c
VK - 13 Rose rouge Rose Red 807C2X
VK - 14 Écarlate 185C
VK - 15 Marron 497C

Lors de l'utilisation de différents types de substances, la couleur peut changer non pas d'un, mais de plusieurs, selon le degré de chauffage.

au contenu ↑

Solvants

Les peintures résistantes à la chaleur sont compatibles avec les solvants suivants: eau, white spirit, éthanol, xylène, butanone oxime. Ce matériau est incompatible avec l'acétone, l'acétate de propyle et l'ammonium. Vous pouvez dissoudre la substance de vos propres mains à la maison.

Acétone
Ne pas utiliser de solvant «acétone» avec de la peinture thermochromique
au contenu ↑

Recommandations

Il n'est pas conseillé de stocker les matériaux thermochromiques en plein soleil, car la peinture peut perdre sa capacité de changement de couleur. Il ne faut pas oublier que la durée de conservation de la peinture thermochromique ne dépasse pas deux mois, après quoi la gélification se produit.

La durée de vie de l'émail résistant à la chaleur augmentera si vous utilisez un revêtement supérieur - un vernis anti-UV pendant l'application.

Avant de commencer la production en série de matériaux avec application, il est nécessaire d'effectuer des tests de production par vous-même, de vos propres mains, car l'effet final dépend de nombreux facteurs et peut être différent, donc lors des tests, vous aurez la possibilité d'ajuster la température, le rapport de mélange et l'ombre.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils