icolorex.htgetrid.comPeinturesTypes de peintures

Peinture craquelée

La peinture de surface est un excellent moyen de lui donner un aspect attrayant, ainsi que de fournir une protection supplémentaire pour le substrat contre les influences extérieures. La peinture est une option assez économique pour les travaux de finition et ne nécessite pas de qualifications particulièrement élevées de la part du maître.

Depuis que les couleurs monochromes classiques sont devenues ennuyeuses pour de nombreuses méthodes de coloration non standard, à l'aide desquelles vous pouvez donner un charme particulier à la surface, deviennent de plus en plus populaires. Peindre avec l'effet de fissures vous permet d'atteindre pleinement cet objectif - créer une couleur originale, sans perdre l'aspect pratique de la surface peinte.

Décoration murale fissurée

au contenu ↑

Informations générales

L'utilisation de peintures et de vernis avec un effet de fissuration peut transformer n'importe quelle surface. Après traitement, le matériau devient original: la surface semble recouverte de fissures (effet craquelure). De plus, la taille des fissures ainsi que la tonalité de la surface peuvent être contrôlées. L'effet de fissuration se produit du fait que la couche supérieure de peinture sèche plus rapidement que le bas et est dépourvue d'élasticité.

Parmi les types de peintures, les compositions acryliques sont considérées comme le meilleur choix, car elles présentent de nombreux avantages:

  • esthétique;
  • respect de l'environnement et sécurité;
  • abordabilité;
  • perméabilité à la vapeur (permet à la surface de "respirer");
  • dissimulation de haute qualité des défauts du matériau de base;
  • propriétés d'étanchéité (bon pour les pièces humides);
  • large choix de couleurs;
  • facilité d'utilisation.

Peinture effet craquelé en bombe aérosolPour les surfaces métalliques, il est recommandé d'utiliser des compositions spéciales:

  • Peinture Zinga (composé conducteur spécial aux propriétés anti-corrosion);
  • peinture ignifuge "Polystyle".
au contenu ↑

Effets et types de craquelures

En utilisant craquelure, vous pouvez donner à la surface une grande variété d'effets, notamment:

  • pierre sauvage;
  • ruissellement de sable;
  • débit d'eau;
  • gouttes d'eau sur le verre;
  • écorce d'arbre;
  • peau poreuse;
  • tissus en matières naturelles;
  • velours
  • des perles;
  • marbre;
  • porcelaine.

Mur de craquelure de style antique dans la cuisineLe choix d'un type spécifique de craquelure de peinture dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir:

  1. Le style rustique est créé grâce à l'utilisation de vernis en une étape. Les fissures semblent s'être produites il y a très longtemps.
  2. La surface dans le style classique est une fissure profonde, distincte et souvent localisée. La stylistique est souvent utilisée pour le fond des travaux de découpage à grande échelle.
  3. L'apparence du bois donne à la surface l'apparence de l'écorce d'un arbre. Les fissures sont profondes et très communes.
  4. Le style pittoresque est composé de nombreuses fissures fines et délicates. La surface elle-même est magnifique et, en plus, ce style permet de vieillir de petits objets.
  5. La céramique est souvent utilisée pour vieillir les plats.

Ce ne sont là que quelques-unes des techniques de craquelure existantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d'autres techniques ou créer la vôtre.

au contenu ↑

Technologie de peinture

Travaux préparatoires

Avant de commencer à peindre, vous devez effectuer des activités préparatoires. La tâche est de s'assurer que la surface possède un maximum de propriétés qui lui permettront d'être bien fixée sur elle avec un matériau de peinture et de vernis.

Faites attention! Une condition de préparation courante est l'élimination de la vieille peinture. Cette étape peut être évitée expérimentalement, si le revêtement est suffisamment solide et n'inspire aucune inquiétude. Un peu de peinture est appliquée sur l'ancienne surface et, si l'effet est satisfaisant, vous pouvez continuer à peindre l'ensemble du produit.

Ordre d'exécution des travaux:

  1. Retirez l'ancienne couche de peinture. Cela se fait avec un grattoir après traitement de surface avec un sèche-cheveux industriel (un lavage spécial convient également). Si vous devez retirer le papier peint ou la couche de plâtre, utilisez un rouleau humidifié avec de l'eau, puis une spatule pointue. Pour enlever une tuile ou une couche de plâtre épaisse, un poinçon ou une méthode plus laborieuse est utilisée - un marteau et un ciseau.
  2. Pour enlever les déchets formés.

Préparation des murs à peindre avec effet de fissures

  1. Réparez les défauts et les fissures (le cas échéant). Pour ce faire, utilisez un ruban serpentin et du mastic.
  2. Poncez la surface en enlevant même les petites bosses.
  3. Vérifiez la régularité de la surface avec un niveau de bâtiment.
  4. Appliquer l'apprêt. Il s'agit d'une étape importante, car l'apprêt assure une bonne adhérence (adhérence) de matériaux différents.
  5. Lorsque la surface est complètement sèche, effectuez la dernière action avant d'appliquer la craquelure sur le mur - poncez la base.
au contenu ↑

Peinture

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Mélanger le contenu de la boîte avec la peinture. Versez ensuite le mélange dans un récipient ouvert spécialement conçu pour le travail. Il est souhaitable que le bain ait une surface ondulée - cela vous permettra d'éliminer facilement l'excès de peinture d'une brosse ou d'un rouleau. Les surfaces difficiles à atteindre sont peintes au pinceau. Les surfaces larges sont plus facilement traitées avec un rouleau en mousse.
  2. Attendez que la première couche sèche. Ouvrez le deuxième pot de peinture et appliquez le contenu sur la surface précédemment peinte. Après un certain temps, la surface commencera à se fissurer comme prévu.
  3. Une fois le processus de fissuration terminé, il est souhaitable de recouvrir la surface de vernis. Cela améliorera les propriétés protectrices du revêtement.
au contenu ↑

Les secrets d'une peinture de qualité

La couverture sera meilleure si vous respectez un certain nombre de recommandations énoncées ci-dessous:

  1. La première couche sèche plus rapidement après avoir été traitée avec un sèche-cheveux de bâtiment.
  2. La quantité et la qualité de la craquelure sont contrôlées en faisant varier l'épaisseur de la finition. Si vous ajoutez de l'eau à la composition, la peinture deviendra plus mince et les fissures seront plus rares et plus épaisses.

Crack peinture sur les murs

  1. La largeur de la craquelure peut être réduite en traitant plusieurs fois la surface.
  2. La direction de l'image est modifiée à l'aide de certains outils. Un rouleau à peinture ou un pistolet à peinture aidera à obtenir l'uniformité du revêtement et la fissuration naturelle. Une brosse large et plate crée la précision de la craquelure. Un mouvement avec une brosse verticalement et horizontalement aidera à créer un motif semblable à une cellule.
  3. De petites zones peuvent être remplies de peinture avec votre doigt.
au contenu ↑

Technologie Craquelure à un composant

La principale exigence à respecter pour obtenir un revêtement de haute qualité est un régime de température stable et un taux d'humidité normal. Les courants d'air doivent être évités.

Étant donné que ce type de coloration nécessite une certaine compétence, il convient d'abord de pratiquer sur un morceau de matériau inutile.Un contreplaqué épais de plusieurs millimètres d'épaisseur convient. Avant la peinture, le matériau doit être apprêté et séché.

La peinture (de préférence acrylique) est appliquée à l'aide d'un rouleau. Pour obtenir des fissures légères, utilisez des couleurs crème, bleues, beiges ou argentées. Azure donne une teinte métallique ou nacrée. La peinture doit être appliquée en couche mince - uniformément, en évitant les taches et les coups trop abondants. En moyenne, le revêtement sèche en 4 à 6 heures (la période dépend de la température de l'air et de l'humidité dans la pièce).

Composition Craquelure à un composantLa deuxième couche est un vernis craquelé monocomposant appliqué. Si le vernis est étalé sur la surface avec un rouleau dans des mouvements horizontaux ou verticaux uniformes, la fissuration correspondra à la direction du vernissage. Un motif plus diversifié est obtenu en effectuant des mouvements de brosse alternatifs dans différentes directions. La profondeur des fissures est contrôlée en modifiant l'épaisseur de la peinture: plus la composition de la peinture est importante, plus les fissures sont profondes.

Un enduit vénitien ou structurel est appliqué sur le revêtement séché. Pour ce faire, utilisez une spatule large. Les mouvements doivent être lisses, tangents et non écrasants. La nature des mouvements peut être chaotique ou schématique - selon l'intention créatrice. Si du plâtre structural est appliqué, la surface doit être traitée avec du papier de verre.

Le plâtre peut être remplacé par de la peinture acrylique. Il est souhaitable que la peinture contraste avec la base. Un vernis décoratif ou de la cire naturelle est appliqué sur la surface peinte.

Faites attention! Étant donné que les fissures apparaissent après 7 à 10 minutes, vous devez peindre à un rythme rapide.

au contenu ↑

Application de vernis à deux composants

Cette option est difficile à tacher, mais donne un grand effet externe. La base préparée est peinte dans la couleur souhaitée, puis séchée. Après cela, une couche de vernis craquelé est appliquée. Appliquer le vernis en une couche uniforme très mince. Dès que le revêtement devient dur et transparent, une deuxième couche de peinture est réalisée. Une fois la deuxième couche sèche, une couche de finition (peinture) ou du plâtre est appliqué.

Faites attention! Comme le matériau de peinture sèche très rapidement, il peut adhérer au pinceau, violant ainsi la texture correcte. Pour éviter un tel développement d'événements, la couche de finition doit être appliquée le plus rapidement possible (plâtre - dans les 5 minutes, peinture - pas plus d'une minute plus tard).

Lorsque le revêtement est complètement sec, procéder au coulis. Pour ce faire, utilisez des compositions d'huile foncée, du pastel sec ou de la poudre d'or. La substance est imprégnée d'une éponge, qui est utilisée pour le traitement de surface. L'excédent de matériau est enlevé avec un chiffon imbibé d'huile végétale. La dernière étape consiste à essuyer le revêtement avec un chiffon sec et propre. Il est conseillé de fixer la texture avec une couche de finition de vernis transparent.

Pour garder la surface attrayante, il faut faire attention. La craquelure est facile à déformer, elle est instable aux sollicitations mécaniques. Un tel revêtement a peur d'une humidité abondante. Il ne peut être lavé qu'avec des produits abrasifs ou des produits chimiques spéciaux. Le nettoyage humide est acceptable, mais il ne doit pas être effectué plus d'une fois par semaine.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils