icolorex.htgetrid.comPeinturesTypes de peintures

Comment faire de la peinture néon à la maison?

Les murs lumineux de l'appartement sont modernes, inhabituels, en un mot - très originaux. Ce n'est que maintenant que la peinture lumineuse au néon dans les magasins n'est pas à vendre. Demandez-vous si vous pouvez faire une telle peinture vous-même.

La pièce est peinte avec de la peinture au néon.

 

Un peu sur le phénomène de luminescence et ses effets

Tous les matériaux traités avec des luminophores - des substances spéciales contenant des composés de phosphore ou de sulfure de zinc peuvent briller dans l'obscurité. Dans certains cas, la luminescence n'est causée que lorsque le luminophore est exposé à une source de rayonnement externe - électromagnétique ou ultraviolette. Ainsi, les tubes cathodiques des récepteurs de télévision ou des lampes fluorescentes brillent.

En savoir plus sur les fonctionnalités. peintures au phosphore.

Il existe deux types de luminophores:

  1. Substances d'origine organique à base de dérivés de l'acide naphtalique. Leur éclat se produit sous l'influence des rayonnements ionisants. Une caractéristique des phosphores organiques est leur capacité à produire de courts éclairs.
  2. Des luminophores à base inorganique qui sont créés sur la base de compositions cristallines de phosphore et ont la capacité de briller en continu.

Les compositions de phosphore sont largement utilisées dans la fabrication de jouets auto-lumineux, dans le tuning automobile, pour la fabrication de décorations pour arbres de Noël. La plupart de ces matériaux sont non toxiques, et donc la proximité d'une personne avec des luminophores ne lui fait aucun mal.

Le choix du type de phosphore à la maison est déterminé par l'effet que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez faire un éclairage constant (par exemple, les murs du garage, qui jouxte une ouverture sombre), il est préférable d'utiliser du cristallophosphore appliqué sur les vêtements de travail. Cependant, une lueur constante crée souvent des inconvénients, surtout si elle est lumineuse et intense.

au contenu ↑

Comment faire briller la peinture ordinaire

Il existe plusieurs façons d'assurer l'effet de la luminescence à la maison. Vous pouvez, par exemple, acheter une peinture auto-lumineuse, dans la composition de laquelle les composants phosphores sont déjà dissous. Souvent, cette peinture est appelée néon, bien qu'il n'y en ait pas. La lueur est créée par le pigment luminescent contenu dans la peinture acrylique ordinaire.

L'effet d'un tel pigment est le suivant. Pendant la journée, une telle peinture devrait recevoir une lumière artificielle et naturelle (c'est obligatoire), qui est accumulée par l'émail acrylique, puis rayonnée dans l'espace après la tombée de la nuit. Le processus de rayonnement dure généralement de 8 à 12 heures - une période suffisante pour garantir que la pièce est à nouveau remplie de lumière externe. Dans ce cas, la couche superficielle de peinture stocke à nouveau l'énergie qu'elle restituera le soir.

Le processus étant de nature cyclique, la destruction des composants du phosphore ne se produit pas et l'émissivité de la peinture peut être stockée pendant une longue période de temps. Cependant, ces peintures sont assez chères et, en outre, elles ont une palette de nuances très limitée. Par conséquent, il est impossible de faire, par exemple, une lueur multicolore de murs imitant le néon dans la pièce.

À la maison, il est beaucoup plus facile de faire une telle peinture au néon de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez acheter un ensemble de pigments luminescents.Ils ont une application universelle et présentent donc les caractéristiques positives suivantes:

  1. Haute résistance au gel (ce qui est plus pertinent lors de la peinture de voitures, mais il est tout à fait acceptable si vous utilisez ces pigments pour peindre une partie du mur d'un couloir sombre ou d'un couloir utilitaire, sous-sol, grenier).
  2. Par conséquent, chimiquement neutre, ne provoque pas de dermatite ni de réactions allergiques. Cela est particulièrement utile si le pigment phosphore est censé être ajouté pour éclairer une partie du mur de la chambre des enfants.Poudre qui brille
  3. Ne s'effondre pas sous l'influence de températures élevées (la plupart des compositions sont stables jusqu'à + 30 ° C). Mais si la lumière directe du soleil entre en contact avec le mur, il est préférable de fermer le mur peint avec de la peinture acrylique avec des additifs phosphores, des rideaux ou un rideau épais.
  4. Convient pour travailler à l'intérieur et à l'extérieur.
  5. La période de garantie des pigments phosphoreux est de 25-30 ans.

Les additifs auto-lumineux comprennent des composés chimiques qui se dissolvent bien non seulement dans l'acrylique mais aussi dans d'autres types de vernis ménagers (alkyde ou polyuréthane). Le vernis doit être transparent, sinon la couleur finale de la peinture peut différer de celle souhaitée.

Dans tous les cas, avant de dessiner une peinture auto-lumineuse à la maison de vos propres mains, vous devez d'abord vérifier l'effet final sur une petite partie invisible du mur où la lumière extérieure sera constamment absorbée.

au contenu ↑

Comment choisir le type de revêtements auto-lumineux

La technologie sera déterminée par l'objectif ultime. Vous pouvez, par exemple, utiliser une telle peinture pour mettre en évidence une partie de l'image ou du panneau sur le mur, ou vous pouvez l'utiliser pour peindre une grande surface de la surface. En fonction de cela, le type de pigment fluorescent est sélectionné.

La lueur des rayons ultraviolets est particulièrement impressionnante lors de l'éclairage de la façade de la maison. Ces pigments eux-mêmes ne brillent pas. Afin de créer une lueur «néon» de l'extérieur, il est nécessaire d'y diriger une lampe ultraviolette suffisamment puissante ou même un projecteur avec un filtre UV. Une telle décision est coûteuse et difficile à mettre en œuvre.

Les phosphores peuvent briller d'eux-mêmes: pour cela, il suffit de diriger le flux lumineux vers la surface pendant 20-30 minutes. L'énergie est accumulée par un matériau rétroréfléchissant et est ensuite donnée dans l'espace environnant. Avant cela, il vaut la peine de choisir la bonne couleur du phosphore pour que la lueur n'irrite pas les yeux et ne s'harmonise pas avec le schéma de couleurs général de la pièce.

Les pigments réfléchissants brillent de façon constante si de la lumière externe est incidente sur eux. Une telle coloration est conseillée pour faire ressortir les zones sombres du territoire domestique, en focalisant la lumière dirigée sur le mur peint à l'aide de réflecteurs ou de miroirs.

au contenu ↑

Nous fabriquons nous-mêmes de la peinture au néon

À la maison, la base est prise en acrylique, comme la plus sûre. Cependant, lorsque vous peignez de vos propres mains des panneaux PVC, une peinture polyuréthane est généralement utilisée. Le processus d'obtention d'une peinture auto-lumineuse elle-même est le suivant:

  1. Dans un récipient en verre ou en céramique, du vernis est versé, où du pigment d'une couleur présélectionnée est ajouté. La concentration de pigment dépend du degré d'effet souhaité, mais ne doit généralement pas dépasser 25-30% de la base.
  2. Étant donné que la densité de la composition augmentera, un peu (jusqu'à 1%) du solvant organique doit être ajouté au récipient, après quoi la peinture doit être soigneusement mélangée.
  3. Pour rendre la composition lumineuse plus intense, un peu de colorant peut être ajouté à la peinture.
  4. Lorsque vous peignez de vos propres mains, il est nécessaire de mélanger constamment la composition, car les phosphores sont plus lourds et peuvent tomber au fond du réservoir. En conséquence, la couleur sera inégale.

Avec de la peinture au néon, vous pouvez faire une belle décoration murale

La préparation des murs pour la peinture n'a pas de caractéristiques.

Il est important que la surface d'origine soit de texture uniforme et propre. Il convient de noter que sur des surfaces plus légères, l'effet d'auto-luminescence des murs sera plus expressif.

Par conséquent, il est préférable de faire un apprêt léger sur la surface d'origine de vos propres mains avant de le peindre.

Commentaires et avis (2)
  1. Alex

    En réalité, ces peintures n'ont pas un long flux lumineux. Maximum 1-2 heures décroissantes. C'est-à-dire: brillamment terne après tout. La physique ne peut pas être dupe. Il est impossible d'accumuler autant d'énergie lumineuse dans une petite boule qu'elle en reçoit de l'extérieur. Et peu importe le nombre de couches de peinture que vous appliquez. Toutes les boules de luménophore ont le même diamètre et le rendement lumineux est le même.

    1. Eugene

      Bien sûr, cela n'a pas d'importance. La luminosité augmente avec l'augmentation de l'épaisseur, mais jusqu'à un certain point, puis peignez au moins 10 fois, rien ne changera. Et sur le long flux lumineux. Beaucoup dépend de la qualité de la peinture ou des composants, si cela se fait à la maison. Dans tous les cas, lors de l'achat, il est préférable de s'assurer de la certification du produit, alors tout ira bien avec la lueur.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils