icolorex.htgetrid.comPeinturesTypes de peintures

Comment et comment peindre les carreaux de céramique

Au fil du temps, la tuile devient terne, perdant son attrait d'origine. Le remplacement des carreaux est une entreprise coûteuse et pas toujours justifiée. Il est beaucoup plus facile de mettre à jour la couverture. La peinture pour carreaux vous aidera à le faire.

Buts de coloration

La surface en céramique est facile à peindre. Les carreaux peints sur les murs, le sol ou le plafond resteront attractifs pendant de nombreuses années.

La peinture des carreaux de céramique vous permet de lui redonner son aspect attrayant

S'il s'agit d'une tuile dans des pièces humides, il n'est pas recommandé de la peindre. Quelle que soit la peinture imperméable, les propriétés du revêtement carrelé sont telles qu'il ne fonctionnera pas pour assurer une adhérence fiable dans des conditions de forte humidité, la peinture commencera à s'exfolier. Cela ne signifie pas qu'il est impossible de peindre les carreaux dans la salle de bain. La peinture est acceptable, mais la durée de vie du revêtement ne sera pas trop longue.

La peinture sur carreaux poursuit les objectifs suivants:

  1. Attrait esthétique. Les vieilles tuiles de la cuisine ou de la salle de bain ont l'air moche. Donner à la surface une attractivité aidera à sa coloration. Si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement appliquer une couche de nouvelle peinture, mais aussi décorer le revêtement en appliquant des motifs ou des dessins.
  2. Imperméabilisation. La peinture améliore les propriétés hydrofuges de la surface.

La peinture améliore les propriétés hydrofuges des carreaux de céramique

au contenu ↑

Variétés de peinture

La principale propriété de la peinture, à l'exception de l'effet décoratif, est sa capacité à adhérer à la base (adhérence). Sinon, la coloration n'apportera pas d'effet à long terme, la peinture commencera à se décoller. L'adhérence est déterminée non seulement par la qualité de la peinture, mais également par le matériau à peindre. La peinture est mieux fixée avec une surface de gypse, mais le carrelage en raison de la douceur ne permet pas d'obtenir une adhérence parfaite.

La peinture doit être résistante à toutes sortes d'influences environnementales négatives, y compris l'humidité, l'eau, les températures hautes et basses. Le revêtement ne doit pas être détruit par contact avec des produits de nettoyage.

Il existe deux principaux types de revêtement - mat et brillant. Il existe des types intermédiaires entre ces variétés - les revêtements semi-brillants et semi-brillants. Chaque type de revêtement correspond à certaines caractéristiques:

  1. La surface mate semble noble, vous permet d'afficher favorablement la structure en relief de la tuile. Les défauts ne sont pas frappants.
  2. La surface brillante semble plus solennelle, agrandit visuellement la pièce. Sur les revêtements brillants, les moindres défauts sont visibles - éclats, taches, etc.

Faites attention! Si nécessaire, vous ne pouvez pas peindre la tuile entière, mais seulement les coutures. A cet effet, des peintures et vernis spéciaux sont en vente.

Couture de carreauxUn facteur important est la consommation de peinture. L'indicateur dépend du type de composition de peinture, de la méthode d'application et du matériau à partir duquel la surface de base est réalisée. En moyenne, la consommation de peinture est de 100 à 250 grammes par mètre carré.

au contenu ↑

Emaux alkyde

Les formulations alkyde sont à base de vernis alkyde (pentaphtalique ou glyphtalique) en combinaison avec des charges et un solvant. Des substances pigmentaires sont ajoutées à l'émail, donnant à la composition la couleur souhaitée.

Avantages des émaux alkyde:

  • excellente polymérisation;
  • coût abordable;
  • capacité à résister à des environnements agressifs (humidité, produits de nettoyage);
  • facilité d'utilisation.

Les inconvénients des émaux alkyde comprennent la fragilité du revêtement, l'instabilité au rayonnement ultraviolet, la toxicité. Avant d'appliquer l'émail alkyde, l'apprêt de la surface est obligatoire pour assurer une adhérence fiable lors de la coloration.

Émail brillant alkyde

au contenu ↑

Polyuréthane

Ils produisent des peintures et vernis polyuréthanes à partir de composés spéciaux - les polyols. Avantages de ce type de peinture:

  • faible coût;
  • respect de l'environnement;
  • résistance à l'usure abrasive, aux différences de température et à l'humidité.

Les revêtements en polyuréthane se caractérisent par de bonnes caractéristiques adhésives. Une autre caractéristique des peintures et vernis polyuréthanes est la formation d'un revêtement très flexible et durable.

L'inconvénient des peintures polyuréthanes est l'incompatibilité avec tout autre revêtement. Il est impossible d'appliquer une telle peinture sur une vieille peinture.

La peinture polyuréthane repose bien sur les carreaux de céramique

au contenu ↑

Émail époxy

Ils sont fabriqués à base de résines époxy. Former un revêtement de haute résistance. Cependant, la surface est plus solide qu'élastique. Les émaux époxy se distinguent par de bonnes caractéristiques adhésives.

Faites attention! Pour les émaux époxy et polyuréthane, les apprêts uniquement sur solvants organiques conviennent. Les amorces universelles ne sont pas utilisées.

L'émail époxy a de bonnes propriétés adhésives.

au contenu ↑

Peintures au latex à dispersion aqueuse

Ils se distinguent par une excellente adhérence. La peinture tient bien non seulement sur les surfaces poreuses et rugueuses, mais aussi sur les matériaux lisses, y compris les carreaux.

Un avantage important des formulations de latex est leur haute résistance à l'humidité. Les peintures et vernis au latex sont écologiques, sans odeurs désagréables. Il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface avant d'appliquer la peinture au latex, car la composition adhère bien à la surface même sans elle.

au contenu ↑

Silicone

Fabriqué à partir de résines de silicone. Diffère par une perméabilité à la vapeur élevée et une résistance à l'humidité. Il peut être utilisé comme peinture de façade. Les composés de silicone conviennent pour peindre les balcons et les pièces humides.

La peinture au silicone convient à la peinture de carreaux

au contenu ↑

Huile

L'huile de séchage sert de base à la composition de l'huile. Le principal avantage de la peinture à l'huile est son faible coût. Actuellement, ces peintures et vernis ne sont pratiquement pas utilisés pour colorer les carreaux en raison de nombreux inconvénients:

  • toxicité
  • la présence d'une odeur âcre;
  • long temps de séchage.

Les revêtements d'huile jaunissent rapidement, ce qui fait que la tuile perd de son attrait.

au contenu ↑

Emaux de voitures

Initialement, les émaux n'étaient utilisés que pour peindre des voitures. Récemment, ils sont souvent utilisés pour le traitement d'autres types de surfaces. L'émail contient de la résine, un pigmentant, un durcisseur et un solvant. L'émail automatique est idéal pour la peinture de surfaces lisses, y compris les surfaces en céramique et en granit.

Émail automatique pour carreaux de céramique

au contenu ↑

Peinture décorative

Ce groupe comprend les peintures et les vernis qui donnent aux surfaces un aspect spécial. En règle générale, nous parlons d'imiter tout matériau («semblable à de la pierre», brique, bois, etc.). La composition de la peinture décorative comprend des additifs polymères et minéraux.

Peintures spécialisées

Ce groupe de peintures est destiné à conférer à la surface des qualités particulières. Par exemple, Zinga protège le revêtement de l'humidité. Il existe des compositions qui protègent le matériau du feu ("Polystyle" et "Counterfire").

Sélecteur de couleur

La façon dont la tuile sera perçue après la peinture dépend du choix des couleurs et de leur combinaison. Le fond de couleur peut être gênant, contribuer à une poussée d'énergie ou, au contraire, agir de manière apaisante.

Il est recommandé d'éviter les couleurs vives, même si elles semblent très belles. Le fond clair se fatigue rapidement, affectant agressivement la psyché. La meilleure option est des tons neutres, fusionnant avec le reste de la pièce. Sur un fond neutre, les défauts de teinture des carreaux ne sont pas si visibles.

Les tons neutres conviennent mieux à la peinture de carreaux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner la coloration de la vivacité, en utilisant plusieurs couleurs de peinture à la fois. Il est possible d'appliquer des ornements et des dessins (par exemple, appliquer des motifs aux coins des carreaux de sol). Cela se fait manuellement ou à l'aide de pochoirs. Dans ce dernier cas, même un amateur pourra compléter le tableau.

Des conseils! Lorsque vous appliquez plusieurs couleurs à la tuile, vous devez surveiller l'harmonie de leur combinaison. Sinon, au lieu de la coloration d'origine, une barbouille luride se révélera.

au contenu ↑

Carreaux à peindre

Pour peindre les carreaux de vos propres mains, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils et de matériaux:

  • papier de verre à petits grains;
  • apprêt (de préférence époxy);
  • rouleaux à peinture;
  • brosses;
  • bac à peinture;
  • chiffons;
  • solvant;
  • ruban de masquage;
  • composé dégraissant;
  • peinture;
  • vernis.

Outils de peinture de carreaux

Avant de procéder à la peinture, vous devez soigneusement préparer la surface. Les travaux préparatoires comprennent les activités suivantes:

  1. Nous libérons la pièce des meubles, des appareils électroménagers et des objets d'intérieur. Nous couvrons les gros articles qui ne peuvent pas être nettoyés avec du polyéthylène afin de ne pas les tacher avec de la peinture.
  2. Nous nettoyons les carreaux avec du détergent. Une poudre ou un acide abrasif convient: les deux produits font un excellent travail pour éliminer la saleté et la graisse.
  3. Nous lavons la composition détergente de la surface, essuyons la tuile avec un chiffon. Nous attendons que les carreaux sèchent.
  4. De plus, dégraissez le carreau avec de l'acétone ou de l'essence.
  5. Nous traitons la tuile avec du papier de verre.
  6. Au lieu de papier de verre, vous pouvez utiliser du sable ordinaire. Versez du sable sur une éponge et frottez le carreau avec. L'objectif est le même qu'avec du papier de verre - créer une surface légèrement rugueuse pour une meilleure adhérence à la peinture. Une autre option est le traitement des carreaux avec une éponge métallique.
  7. Nous enlevons la poussière formée avec un chiffon sec ou un aspirateur.
  8. Apprêté la surface. Appliquer l'apprêt avec un pinceau. Nous ne permettons pas la formation d'affaissement, en particulier au niveau des coutures.
  9. Nous fermons les joints avec du mastic.
  10. Nous plinthons les plinthes avec du ruban adhésif afin de ne pas les tacher de peinture à l'avenir.

Faites attention! Les coutures doivent être nettoyées avec beaucoup de soin, car la plupart des saletés s'y accumulent. S'il reste de la saleté sur les coutures, des champignons apparaîtront dans ces zones après la peinture.

au contenu ↑

Application de peinture

Il existe plusieurs approches pour peindre des carreaux:

  1. Peinture capitale. Suppose un changement complet de couleur.
  2. Mise à jour des couleurs. L'arrière-plan de couleur ne change pas et le seul objectif est de mettre à jour la couche de peinture existante. Il suffit de rendre le fond de couleur plus intense.
  3. Création de dessins ou de motifs. Il est effectué à la fois sur l'ancienne couche de peinture et sur la nouvelle.

Lors de travaux de peinture, des précautions doivent être prises. Pour ce faire, enfilez des vêtements de travail, des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité et un chapeau.

La séquence d'actions pour peindre les carreaux:

  1. Remuez bien la peinture. La composition doit acquérir une consistance uniforme.
  2. Versez la peinture dans un bac à peinture ou d'autres ustensiles dans lesquels il est pratique de tremper le rouleau / pinceau. Pour le traitement de grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser un rouleau à peinture et de ne peindre que les coins et les endroits difficiles d'accès avec un pinceau.
  3. La peinture est appliquée en plusieurs couches, dont la quantité est déterminée par le relief de la tuile: si elle est lisse, vous aurez besoin de 3-5 couches. La peinture commence à être appliquée à partir du coin opposé de la sortie de la pièce.
  4. Chaque couche est appliquée après séchage de la précédente. Le temps de séchage du revêtement dépend du type de peinture, de la température de l'air et de l'humidité. En moyenne, il faut 6 à 12 heures pour sécher la couche.
  5. Lorsque la dernière couche de peinture est appliquée, vous devez attendre trois jours: après cela, vous pouvez marcher sur le sol.Cela vaut également pour les murs: dans les 72 heures, il est préférable de ne pas toucher les murs, sinon des traces peuvent rester sur le revêtement.
au contenu ↑

Laquage des carreaux

Pour protéger davantage la couche de peinture, il est recommandé de traiter les carreaux déjà peints avec du vernis. Grâce au vernis, le revêtement devient plus résistant à l'humidité. Il n'est pas si facile de laver la couche de peinture de la surface vernie. Le film formé après vernissage sert de barrière à l'abrasion de la peinture.

Vernissage des carreaux après peinture

Avant d'appliquer le vernis, assurez-vous que la composition n'endommage pas la peinture. Pour ce faire, sélectionnez une petite zone de la surface peinte et appliquez-y une petite quantité de vernis. Nous regardons la réaction. Si la peinture n'est pas endommagée en quelques heures, vernissez la zone restante.

Si vous souhaitez conserver la couleur d'origine de la surface peinte, il est recommandé d'utiliser un vernis brillant. Les formulations avec un effet mat changeront la couleur d'origine. Les vernis à base d'huile ne sont pas souhaitables: ils donnent au revêtement une teinte jaunâtre.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils