icolorex.htgetrid.comPeinturesTypes de peintures

Le choix de la peinture pour le papier peint et des recommandations pour la coloration

Il arrive souvent que la couleur des murs s'ennuie, mais il n'y a pas d'argent pour une nouvelle réparation. Dans cette situation, une bonne peinture pour papier peint sera utile, car de nombreux types de peintures peuvent être peints. Il existe également des matériaux spéciaux pour la peinture, y compris des matériaux de plafond - non tissés, vinyle, verre.

Quel papier peint peut être peint - liste

Le choix du type de papier peint lors de la réparation dépend de nombreux facteurs - budget, expérience, gamme de couleurs, planéité, finesse des murs, type de pièce. Par exemple, dans la chambre pour adultes, il est tout à fait possible d'utiliser du papier peint en papier, car l'intensité d'utilisation de la pièce est faible. Dans la chambre des enfants, les papiers peints en papier sont également populaires en raison de leur respect de l'environnement, bien qu'il soit préférable de choisir des chiffons en fibre de verre plus durables. Les murs du salon ou du couloir doivent être collés avec du vinyle ou du non-tissé - ces matériaux sont plus durables, ils sont difficiles à rayer.

Papier peint peint dans le salon

La plupart de ces papiers peints peuvent être repeints de leurs propres mains. Les peintures et vernis modernes conviennent à la peinture de murs, plafonds et papiers peints nus. Si les murs ont un vieux revêtement, la peinture aura plusieurs avantages. La structure du papier peint est en relief, ce qui vous permet de masquer les défauts mineurs des murs qui apparaissent inévitablement au fil du temps. La couleur de la peinture sera plus intéressante que sur les murs sans papier peint - cela est dû au jeu de la lumière sur une surface convexe.

au contenu ↑

Papier peint en papier

La toile à base de papier est la plus simple et la moins chère. Leurs indicateurs de résistance ne sont pas les plus élevés, il est donc préférable de choisir des options d'imprégnation ou de vernir immédiatement les murs. Mais le brillant mettra visuellement en évidence les défauts, et il sera très difficile de retirer les anciennes peintures après vernissage. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter du papier peint en relief avec une imprégnation en usine. Leurs propriétés opérationnelles sont meilleures, ainsi que décoratives - elles ressemblent à un tissu coûteux.

Le papier monocouche peut être peint une seule fois, et seulement après avoir appliqué un apprêt hydrofuge. Fonds d'écran normaux à deux couches - pas plus de cinq fois. Si le matériau a une couche intérieure de fibres de bois, il peut être soumis à une teinture répétée jusqu'à 7 à 8 fois.

Papier peint en papier

au contenu ↑

Papier peint vinyle

Ces peintures se composent de deux couches. Le premier est en vinyle mousse, le second est en polychlorure de vinyle pulvérisé. Extérieurement, ce matériau est très beau - en relief et doux. Les papiers peints en vinyle peuvent être peints jusqu'à dix fois, en raison des changements de couleur fréquents, ils ne se détériorent pas.

Le papier peint composé de deux couches de vinyle est encore plus résistant à l'application d'un colorant. Ils repoussent l'humidité, durables, en apparence ressemblent à des carreaux. Le plus souvent, ces draps sont collés dans la cuisine, où un lavage fréquent est nécessaire. Une autre option pour les papiers peints en vinyle est la sérigraphie, ici la couche supérieure contient en outre des fibres de soie.Vous pouvez peindre de tels papiers peints, mais la surface en relief sera un peu lissée.

au contenu ↑

Papier peint intissé

Le tissu non tissé est un matériau non tissé composé de deux types de fibres de cellulose et de textiles disposés de façon aléatoire. Cette couche est la principale; l'intérieur du papier peint est en papier ou en vinyle. Flizelin est un matériau lavable, mais s'il y a une base en papier, il peut se détériorer en raison de la pénétration fréquente d'eau.

Papier peint intissé à colorier

Le papier peint non tissé est facile à repeindre, vous pouvez changer la couleur jusqu'à 15 fois. Le fait est que le non-tissé est très élastique, donc non soumis au retrait. Les toiles peintes avec un gaufrage original ou un motif volumétrique en relief sont particulièrement belles.

au contenu ↑

Papier peint liquide

Ce matériau se compose de plusieurs composants - mica, cellulose, colle et colorants. Il peut également être blanc, sans pigments. Avant d'appliquer un tel papier peint, vous devez apprêter les murs. Ensuite, la masse est élevée selon les instructions et appliquée avec un pistolet, une spatule. Le revêtement est sans couture, très beau.

Il est impossible de changer complètement la couleur du papier peint liquide. En raison de la forte absorption, la teinte principale apparaîtra à la surface et semblera étrange. Par conséquent, vous ne pouvez que renforcer le ton de base, faites-le en colorant plus sombre. En pratique, la plupart des experts n'appliquent pas la peinture d'un tel matériau en raison de la perte du relief souhaité, de l'aspect d'origine.

Application de papier peint liquide

au contenu ↑

Calcin

Le papier peint à base de matière minérale - fibre de verre - peut être taché, il n'y a aucun risque de détérioration du matériau. Les fibres du papier peint sont interconnectées en chauffant le verre, car le produit final sera respectueux de l'environnement, non combustible, sans danger pour un usage domestique.

Même avec une peinture répétée, le papier peint ne perdra pas son relief et son aspect attrayant, et donc ils sont le plus souvent collés dans les bureaux, les buanderies ou les pièces avec une humidité excessive. Si une peinture ultérieure est attendue, il est préférable d'acheter du papier peint sur un substrat en papier plutôt que sur une couche simple, les premiers sont plus résistants.

Cullets pour la peinture

au contenu ↑

Types de peinture pour papier peint

Un grand nombre de peintures sont vendues sur le marché - dispersibles dans l'eau, latex et autres. Un produit correctement sélectionné aidera à changer la couleur des peintures, à les rendre plus juteuses et éclatantes. La peinture indique toujours à quel type de papier peint elle convient. Certains matériaux de peinture ne conviennent pas aux papiers peints en papier, d'autres sont optimaux pour le vinyle. Parmi les fabricants, Tikkurila (Tikkurila), Dulux (Deluxe), Dyo, Halo, Marshall, Belinka, Dufa, Tex sont populaires. Les peintures sont vendues dans des banques, des seaux en plastique d'un volume de 1 à 50 litres.

au contenu ↑

Peintures à l'eau

La peinture à l'eau est l'option la moins coûteuse pour les murs et les plafonds. Il est préparé à base d'eau, d'antiseptiques, de charges, de colle PVA, donc l'émulsion d'eau est initialement blanche et doit être teintée. Il y a beaucoup de couleurs, regroupées par codes (jusqu'à 1000 nuances).

Les avantages de l'émulsion sont les suivants:

  • sécurité environnementale;
  • composition inodore;
  • la possibilité de demander la décoration de tout local;
  • la présence d'options mates et brillantes.

Peinture à l'eau pour papier peint

L'inconvénient est l'instabilité à l'action de l'eau - lors du traitement avec un chiffon humide, la peinture est effacée. Après cette procédure, vous devrez appliquer une nouvelle couche, sinon le mur restera décoloré, taché. Une autre émulsion s'éteint rapidement. Sur les murs soumis à l'influence du soleil, il convient d'appliquer un matériau de peinture différent. Mais pour les enduits décoratifs, la peinture à l'eau convient, elle permet de mettre en valeur le relief et la décoration originale du revêtement principal. Vous devez juste vous rappeler qu'après séchage, la couleur sera légèrement plus claire qu'au départ.

au contenu ↑

Peinture au latex

Ce type de peinture est le plus cher, mais la qualité est au top. Après séchage, les murs auront un revêtement luxueux, soyeux, très agréable au toucher, lisse. Le latex (caoutchouc synthétique ou naturel) donnera à la surface une bonne résistance à l'humidité, il sera facile d'enlever la saleté et la poussière des murs.Il n'y a pas de composants nocifs dans les peintures au latex, ils peuvent donc être utilisés dans les chambres d'enfants et autres locaux résidentiels. La consommation par 1 m2 est faible, la peinture est appliquée en couche mince, qui après séchage reste respirante. Les peintures brillantes à base de latex sont très durables.

Ils ont aussi des inconvénients. En plus du prix élevé, il convient de noter que toute la palette de couleurs ne convient pas au papier peint. Le latex ne permet pas d'obtenir des teintes trop vives, il "aime" uniquement les couleurs pastel sourdes. Ceci doit être pris en compte avant de commencer les réparations. De plus, la peinture peut sentir un peu, bien que l'odeur ne soit pas très nette. Un autre inconvénient est la vitesse de séchage. Vous devrez travailler rapidement pour éviter l'affaissement et les transitions notables.

Peinture intérieure au latex résistante à l'humidité

Il est préférable de teindre la fibre de verre ou le non-tissé avec une surface volumique. La palette de couleurs de ces matériaux n'est pas riche, mais vous pouvez colorer la peinture blanche immédiatement dans la nuance souhaitée. Le séchage complet du mur se produira en 2 à 4 heures, vous pouvez utiliser la pièce immédiatement.

au contenu ↑

Peintures alkyde

Contrairement aux options précédentes, les peintures alkyde contiennent de nombreux composants nocifs - résines synthétiques, huiles, solvants. Ils sont loin d'être bons pour la santé, par conséquent, l'utilisation de peinture et de vernis pour colorer les papiers peints n'est autorisée que dans les locaux non résidentiels. Un séjour prolongé dans une telle pièce peut provoquer un empoisonnement, et expérimenter avec votre propre sécurité n'en vaut pas la peine! Les peintures alkyde sont également inflammables, ce qui limite considérablement la portée de leur fonctionnement.

Mais les émaux alkyde sont encore utilisés pour les travaux de réparation. Ils sont saturés de nuances, ils peuvent même être peints sur le mur ou le papier peint. Il existe des couleurs lumineuses et nacrées qui semblent originales après séchage (elles sont généralement utilisées pour une utilisation en extérieur). Les peintures à l'alkyde sont également très résistantes aux dommages, servent plusieurs années sans perte d'attractivité externe et de propriétés protectrices. Ils ne sont pas affectés par une humidité élevée et un rayonnement ultraviolet. La composition contient des additifs antifongiques et la pourriture du papier peint sera exclue. Le prix des peintures alkyde est l'un des plus bas.

Peinture intérieure alkyde mate

au contenu ↑

Peintures acryliques

C'est l'option la plus populaire pour peindre les murs et les papiers peints. L'acrylique est inoffensif pour le corps, comme les autres composants. La peinture acrylique est utilisée dans n'importe quelle pièce, y compris humide. Elle ne pourra pas sentir désagréablement, car elle n'émet pas de vapeurs. Le matériau est résistant à l'humidité, tandis que perméable à la vapeur, sèche en une journée. Un champignon ne démarre pas sur la surface peinte à l'acrylique, le papier peint ne se déforme pas. Après séchage, les feuilles peuvent être lavées sans endommager le revêtement.

L'acrylique convient à tous les types de papiers peints, mais sur le papier, le nombre de couleurs ne doit pas être trop important en raison d'une éventuelle pondération. Peinture idéale pour les non-tissés. En utilisant de la fibre de verre, vous devez d'abord préparer les murs - pour réaliser un papier peint d'apprêt. Peints, ils auront l'air très lumineux, ce qui se démarque de la liste des analogues.

Peinture intérieure acrylique superblanc

au contenu ↑

Options de couverture

En plus de la couleur, avant d'acheter, vous devez évaluer d'autres effets créés par la peinture. Le plus souvent, les utilisateurs choisissent des revêtements mats. Dans la maison, l'appartement, ces fonds créent une atmosphère chaleureuse. Ils absorbent la lumière, ils conviennent donc mieux aux grandes pièces.

Les peintures semi-brillantes et semi-brillantes sont idéales pour les chambres à coucher. Leur capacité à réfléchir la lumière est modérée et le niveau d'éclairage souhaité sera atteint dans la pièce. Les peintures brillantes repoussent fortement la lumière, elles doivent être utilisées dans les petites pièces situées du côté nord. Mais les murs doivent être complètement lisses, sinon tous les défauts deviendront visibles.

Des peintures nacrées sont également en vente - elles changent le ton en fonction de l'éclairage. Les murs sont plus beaux sous une lumière diffuse. La peinture scintillante donne l'effet de débordement, d'éblouissement, parfaitement combiné avec un éclairage supplémentaire au sol et au mur.

Peinture nacrée pour papier peint à peindre

au contenu ↑

Gamme de couleurs

En teintant, vous pouvez choisir presque n'importe quelle nuance pour les murs. Les couleurs sont injectées dans de la peinture blanche selon le désir de l'acheteur. Vous pouvez choisir le bon ton par le code de peinture en utilisant un programme informatique spécial.Il est également possible de créer une couleur de vos propres mains lors du mélange de différentes nuances. La teinture manuelle n'est pas souhaitable, car il sera difficile de répéter le résultat. Une nouvelle partie de la peinture deviendra sûrement plus claire ou plus foncée. De plus, il est difficile de bien mélanger de gros volumes avec vos mains, le plus souvent il y a des stries et des zones non peintes.

En ce qui concerne le choix de la couleur du papier peint, vous pouvez être guidé par ces conseils:

  • pour les petites pièces, ils achètent des couleurs claires, le beige et d'autres tons pastels sont plus beaux;
  • il est permis même dans de petites pièces d'utiliser des accents lumineux individuels, des dessins, des images d'écran, des décors différents de tons contrastants;
  • dans les grandes pièces, vous pouvez utiliser tous les tons, même sombres, alors qu'il vaut mieux ne pas en faire trop, sinon la pièce sera sombre;
  • pour le côté nord dur, les tons jaunes et pêche sont généralement choisis, qui ont l'air chaud et lumineux;
  • la décoration des sections individuelles avec de la peinture or, argent et graphite est magnifique.

Le choix des couleurs de ton pour le papier peint

au contenu ↑

Calcul de la quantité de peinture

Afin de déterminer correctement la quantité de peinture à réparer, vous devez immédiatement faire un choix par son type. En moyenne, environ 250 g sont consommés par mètre carré de matériau, mais la consommation peut varier en fonction de l'hygroscopicité du papier peint. Voici d'autres facteurs à considérer lors du calcul:

  1. La qualité des travaux préparatoires. Si des défauts sont tolérés lors du traitement de surface, la consommation augmente. Ainsi, sans amorcer les murs, l'absorption de peinture augmente d'un ordre de grandeur et, en voulant économiser, vous pouvez réaliser le contraire.
  2. Type de peinture et sa pertinence pour un type particulier de papier peint. Certains matériaux sont universels, tandis que d'autres ne conviennent qu'à une structure de toile spécifique.

Moins de consommation est obtenue pour le papier peint en vinyle dense - 150 g / sq. m S'il est amorcé, les économies atteindront 100 g. Le papier peint en papier peut être traité avec de la colle diluée, après séchage complet, passez à la peinture. Pour calculer la peinture, vous devez mesurer la superficie de la pièce, multiplier par la dépense, tout en achetant du matériel avec une marge. Les données exactes sont généralement indiquées sur l'emballage de la peinture.

Tableau de référence des peintures à l'eau en émulsion

au contenu ↑

Outils de peinture

Appliquer de la peinture à l'aide d'un rouleau à peinture. Il leur est facile de travailler, alors que la zone de contact sera grande. Il est préférable de peindre un rouleau à poils longs avec un chiffon en verre. Les rouleaux en mousse ne conviennent pas aux papiers peints en relief, ils ne conviennent qu'aux papiers lisses. La taille du petit rouleau pour les sections étroites est de 10 cm; le grand ne vaut pas l'achat avec une taille inférieure à 25 cm.

Les pinceaux sont utilisés uniquement pour peindre des endroits difficiles d'accès où le rouleau ne peut pas être atteint. Ce sont les coins de la pièce, les joints, les planchers. Également en vente, il y a des rouleaux d'écran qui vous permettent d'appliquer l'image sur des revêtements unis.

Toujours pour le travail, vous avez besoin de tels appareils:

  • ruban de masquage pour coller les montants, les portes, afin de ne pas les tacher de peinture;
  • cuvette de peinture (plateau) - un récipient avec un fond ondulé, où le rouleau est pressé;
  • mélangeur de construction, percer avec buse - nécessaire si la teinture de la peinture est effectuée indépendamment;
  • pistolet - généralement utilisé par les professionnels pour appliquer de la peinture sur de grandes surfaces.

De plus, la protection individuelle nécessitera un respirateur, un bandeau, des gants et des vêtements serrés spéciaux.

Outils de peinture de papier peint

au contenu ↑

Processus de peinture de papier peint

Le meilleur résultat en teinture peut être obtenu si les bandes de papier peint sont collées bout à bout et non rodées. Avant de commencer le travail, il est important de préparer:

  • sortir les meubles et les objets de la pièce;
  • Essuyez les taches sales sur le papier peint, si possible, lavez les vieux chiffons (sinon la peinture restera inégale);
  • couvrir le sol avec du film ou des journaux, des plinthes et d'autres éléments non peints pour sceller avec du ruban adhésif;
  • mélanger la peinture à l'uniformité, même si elle n'est pas teintée;
  • Versez un peu de peinture dans le bac spécialement conçu.

Pour la peinture, le rouleau doit être abaissé dans la peinture. Ensuite, roulez le long de la surface nervurée du bac pour répartir la peinture et essorer l'excédent. La coloration du papier peint commence par le coin supérieur du mur, qui est plus proche de la fenêtre. Le rouleau est roulé le long du mur avec des mouvements ascendants. Les bandes suivantes sont appliquées en chevauchant les bords des précédentes. Plinthes, autres zones difficiles sont tachées au pinceau. Une fois la première couche complètement sèche, la seconde peut être effectuée, bien que cela ne soit pas nécessaire.

En plus de la coloration, vous pouvez protéger davantage le papier peint avec un vernis incolore. Cela augmentera considérablement la durée de vie et maintiendra la couleur pendant longtemps. Vous pouvez également appliquer différents motifs à l'aide d'un rouleau d'écran ou manuellement à l'aide de motifs.

au contenu ↑

Temps de séchage

Le temps de séchage de la peinture sur les murs dépend de nombreux facteurs:

  • porosité de la base - sur le papier peint verni, la peinture sèche plus longtemps;
  • la température dans la pièce - à + 20 ... + 27 degrés, la peinture sèche plus rapidement, mais si la maison est chaude, la composition peut devenir très mince;
  • humidité - l'air plus sec contribue à un séchage rapide;
  • bonne ventilation - la circulation de l'air (sauf pour les courants d'air) aide à sécher les murs;
  • épaisseur de la couche - plus la peinture est fine, plus elle durcira tôt;
  • type de peinture - les matériaux à base d'eau sèchent rapidement.

La plupart des peintures sèchent en 2 à 24 heures, mais le nouveau revêtement ne doit pas être effectué avant 12 heures. Les formulations d'huile sèchent pendant environ deux jours, mais elles ne sont pas utilisées pour peindre des papiers peints.

La deuxième couche de peinture sur le papier peint doit être appliquée au plus tôt 12 heures

au contenu ↑

Causes de la perte de peinture

Il arrive que la peinture commence à se décoller, à se fissurer après séchage. Cela peut être observé en cas de violation du régime de coloration - si la deuxième couche a été appliquée sur le sec en premier. De plus, la perte de peinture est notée lorsque l'ancien et le nouveau revêtement ne correspondent pas, si le papier peint avait déjà une couche d'une peinture différente. Par exemple, l'application d'une composition acrylique à une émulsion aqueuse peut conduire à des résultats de mauvaise qualité.

au contenu ↑

Les revêtements sont-ils possibles

La deuxième coloration du papier peint est acceptable. De plus, les revêtements modernes résistent à plusieurs taches sans gâcher l'apparence. Donc, calcin et entoilage durable - jusqu'à 15 fois. Mais il y a des limites. Par exemple, un motif en relief sur du papier peint n'est généralement pas peint plus de 5 à 7 fois, il sera alors très flou. De plus, l'application de peinture claire sur 2-3 couches de noir ne fonctionnera pas - le ton final sera moche.

Avant de repeindre, assurez-vous que l'ancien revêtement est bien maintenu, il n'y a pas de zones exfoliantes. Sinon, vous devez bien poncer la base, l'apprêt et ensuite seulement commencer le travail.

au contenu ↑

Caractéristiques de la peinture du papier peint au plafond

Pour les travaux sur les revêtements de plafond, utilisez un rouleau à peinture ou un pistolet pulvérisateur. Vous aurez également besoin d'un escabeau de la bonne hauteur. Vous pouvez commencer à peindre immédiatement après avoir séché la colle à papier peint. Le vieux papier peint doit d'abord être nettoyé de la poussière, éliminer la pollution.

Papier peint au plafond

Ils achètent des revêtements à base d'eau pour la peinture. Les compositions d'huile, les peintures à base de solvants ne sont pas utilisées, le plus souvent les experts conseillent de choisir des compositions acryliques. Pour créer l'effet de volume, de la peinture est appliquée, puis frottée avec un chiffon. Vous pouvez également peindre la toile avant de la coller (pour plus de commodité). En général, le processus de peinture est similaire à celui des murs et n'est pas difficile. Avec la bonne approche, un excellent résultat sera sûrement obtenu et la pièce brillera de nouvelles teintes.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils