icolorex.htgetrid.comPeinturesTypes de peintures

Comment choisir une peinture inodore pour le bois?

La plupart des peintures à bois ont une odeur âcre. La source d'odeur est un solvant organique. Par exemple, tout émail alkyde contient du white spirit, donc l'odeur est inévitable. Cependant, il existe un autre type de peintures et vernis sur le marché (LKM), où l'eau est utilisée comme solvant. Une caractéristique de ces composés est l'absence d'odeur désagréable.

Utilisez de la peinture inodore sur une surface en bois

Peintures à l'eau

Les composés à base d'eau sont divisés en deux types:

  1. Dispersible dans l'eau. Produit à base de dispersions aqueuses du composant polymère (polymère solide dans un liquide).
  2. Emulsion d'eau. Ce sont des sous-espèces de revêtements à dispersion aqueuse (polymère liquide dans un liquide).

Faites attention! Les solutions de dispersion et d'émulsion d'eau sont très similaires. Lorsque l'émulsion part, les plastifiants deviennent solides et acquièrent des qualités hydrophobes.

Le latex, une matière naturelle ou synthétique, agit comme un polymère dans les peintures à base d'eau. Dans les peintures modernes, une version synthétique du latex est utilisée, qui est une dispersion de particules de caoutchouc artificiel.

Il existe quatre types de peintures au latex:

  • le styrène butadiène, communément appelé émulsion de latex;
  • acétate acrylique-polyvinylique;
  • silicone acrylique;
  • acrylique.

Peintures à l'eau

Les peintures et vernis à base d'eau sont utilisés pour tous les types de produits en bois, notamment:

  • cadres de fenêtres;
  • les sexes;
  • meubles;
  • portes d'entrée et intérieures;
  • panneaux stratifiés;
  • Panneau de particules, etc.

Les composés d'eau s'adaptent bien non seulement sur le bois, mais aussi sur le mastic.

au contenu ↑

Peintures à l'acétate de polyvinyle

L'acétate de polyvinyle est utilisé comme base pour la production de ce type de peinture. La peinture PVA est une émulsion créée sur le principe de "l'huile dans l'eau".

Les composants de la peinture sont:

  1. Une émulsion aqueuse à base d'acétate de polyvinyle est le composant principal des revêtements. Il a un aspect crémeux. Puisqu'il y a de l'eau dans la composition de l'émulsion, la température de congélation est critique pour la composition - zéro degré Celsius. Une émulsion non plastifiée est également produite, capable de supporter 3-4 cycles de congélation complète sans perte de performance.
  2. Colorants pigmentaires. Ces substances donnent une couleur à la composition.
  3. Stabilisateurs. Additifs dont la tâche est de conférer à LKM des propriétés techniques spéciales.
  4. Plastifiants. Substances responsables des propriétés physico-mécaniques du mélange et de la formation d'un film protecteur.

Peintures en acétate de polyvinyle sans saveur

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des peintures PVA

La qualité des solutions d'acétate de polyvinyle peut varier en fonction des additifs qu'elles contiennent. Cependant, en général, les avantages suivants de ces peintures peuvent être notés:

  • facilité d'application sur la surface;
  • manque de composants toxiques et d'odeur;
  • la capacité de fermer même les plus petites fissures du revêtement;
  • sécurité incendie;
  • résistance à l'humidité (cette qualité s'applique uniquement aux compositions PVA avec des additifs spéciaux);
  • élasticité, résistance à la traction;
  • résistance aux ultraviolets;
  • résistance à l'usure;
  • la possibilité de teinter;
  • stabilité des couleurs au fil des ans;
  • étanchéité à la vapeur;
  • résistance aux champignons et aux moisissures;
  • bonne adhérence (qualités adhésives);
  • résistance aux composés alcalins;
  • faible coût.

Il convient également de noter que les peintures PVA sèchent rapidement (environ 2-3 heures). Le niveau optimal de température de l'air pour un séchage plus rapide varie de 17 à 23 degrés au-dessus de zéro. Lorsque la composition d'acétate de polyvinyle sèche, un film semi-mat légèrement poreux se forme à la surface.

Peinture PVA pour une surface en bois

Les solutions PVA présentent également des inconvénients:

  1. Même après séchage complet peinture à l'acétate de polyvinyle peut être lavé, la raison en est son instabilité à l'humidité.
  2. Les peintures avec une classe de 0 à 10 ont un effet similaire à la craie - si vous touchez une surface peinte, une trace restera sur votre main ou vos vêtements.
  3. Faible résistance aux basses températures - les peintures à l'acétate de polyvinyle ne doivent pas être appliquées ou stockées à des températures inférieures à 6 degrés.
  4. Pour les travaux de façade, seules les compositions dispersibles dans l'eau contenant des composants en verstate et en acrylate conviennent.
  5. Les peintures PVA deviennent progressivement plus chères du fait de la complexité de leur composition.
  6. Lors de la peinture de surfaces en bois, une préparation de haute qualité de la couche en bois est nécessaire - nettoyage et meulage répétés de la surface.

Le plus souvent, les compositions d'acétate de polyvinyle sont utilisées pour peindre les surfaces en bois qui ne sont pas soumises à des contacts mécaniques fréquents et qui sont situées dans des endroits secs.

L'humidité de ces peintures est destructrice. Par exemple, la coloration des fenêtres avec des solutions d'acétate de polyvinyle n'est pas recommandée.

au contenu ↑

Peintures au latex à base d'eau

La peinture styrène-butadiène est une suspension de pigments dans une émulsion de composant polymère styrène-butadiène. Le mélange comprend également des stabilisants, des émulsifiants et certaines autres substances.

Les peintures sont pâteuses. Avant utilisation, le mélange styrène-butadiène doit être dilué avec de l'eau. De plus, une eau douce est nécessaire, car le contact avec de l'eau dure peut provoquer la coagulation du mélange. Le LKM est appliqué sur la surface mastic et apprêté, bien que vous puissiez vous passer d'un traitement de surface préalable avec ces composés. Ce type de peinture et de vernis se marie bien avec les anciens revêtements peints à l'huile. La surface après la coloration prend un aspect mat ou légèrement brillant.

Peinture au latex pour bois

Contrairement au PVA, les peintures styrène-butadiène sont beaucoup plus résistantes à l'humidité. De plus, ils ont de meilleurs indicateurs de résistance à l'usure et de lavabilité.

Comparées aux formulations d'acétate de polyvinyle, les peintures en émulsion aqueuse de latex ne sont pas aussi durables et en plus elles sont inférieures dans leur attractivité externe. Il convient également de noter la faible résistance à la lumière de ce type de peinture. Sous l'influence des rayons ultraviolets, les composés styrène-butadiène perdent leur forme d'origine. Par conséquent, la meilleure portée de ces revêtements est les surfaces internes des locaux. Bien qu'il convient de noter qu'il existe sur le marché des solutions universelles d'émulsion aqueuse de latex qui, grâce aux additifs disponibles, conviennent au traitement des façades.

Les méthodes d'application de ce type de revêtements ont leurs propres caractéristiques. Des résultats particulièrement bons sont obtenus par coloration avec des rouleaux - dans ce cas, la viscosité devrait être de 45 à 50 secondes selon VZ-4. Si la peinture est appliquée avec un pistolet, le niveau de viscosité est autorisé dans les 30 à 33 secondes. Mais la coloration avec un pinceau n'est pas recommandée, car dans ce cas, un ombrage long est nécessaire, ce qui est inacceptable pour ce type de peinture. La composition est appliquée en deux à trois couches.

au contenu ↑

Peintures acryliques au silicone

Le plus souvent, les mélanges acrylique-silicone sont dispersibles dans l'eau. Les résines de silicone et les acrylates agissent comme base et l'eau est utilisée comme solvant.

Les revêtements acrylique-silicone se caractérisent par de nombreux avantages:

  • résistance à l'eau, grâce à laquelle le revêtement en bois peint peut être utilisé même dans des conditions de forte humidité;
  • résistance aux champignons et aux moisissures;
  • perméabilité à la vapeur, permettant d'assurer un niveau normal d'échange d'humidité;
  • résistance au rayonnement ultraviolet, températures basses et changeantes;
  • propriétés anti-salissures - le matériau n'attire pas la poussière et est donc largement utilisé non seulement pour peindre les parties internes du bâtiment, mais aussi pour les façades;
  • élasticité, permettant de fermer des fentes jusqu'à 2 millimètres de large;
  • décharges neutres à électriques;
  • faible ductilité thermique, ce qui fait que la peinture ne se ramollit pas à haute température de l'air;
  • résistance aux alcalis (contrairement aux peintures acryliques);
  • la plus longue durée de vie parmi toutes les formulations à base d'eau (20-25 ans);
  • luminosité et couleur stables;
  • polyvalence absolue (les revêtements acrylique-silicone sont applicables non seulement au bois, mais aussi à presque tous les autres types de matériaux).

Peintures acryliques pour bois de silicone

Le revêtement après application de peinture acrylique-silicone devient mat. Une variété de pigments peut être ajoutée à la solution pour donner à la surface la couleur souhaitée. Dans certaines formulations, les entreprises de fabrication fabriquent des additifs qui confèrent des qualités spécifiques au LKM. Par exemple, des peintures acryliques ignifuges au silicone sont disponibles.

au contenu ↑

Peintures acryliques

Les peintures et vernis acryliques comprennent plusieurs types de composants:

  1. Une substance polymère liante qui assure la formation d'un film, des propriétés adhésives, ainsi que la liaison des pigments, des charges et d'autres substances.
  2. Pigments, qui sont des éléments d'une fraction finement divisée. Ces substances donnent la couleur de la peinture, ses caractéristiques de résistance et sa résistance à la corrosion.
  3. Charges responsables de la matité ou de la brillance de la surface. De plus, les enduits protègent la peinture des moisissures, des champignons, des scolytes, de l'humidité, etc.
  4. Composants auxiliaires (épaississants, amortisseurs en mousse, stabilisateurs, retardateurs de flammes, etc.).

Il existe plusieurs types de peinture acrylique:

  1. Le mélange acrylique de dispersion dans l'eau se compose d'une émulsion acrylique polymère, d'un pigment, de l'eau et d'additifs spéciaux. Les copolymères qui composent l'émulsion fournissent un film protecteur très résistant aux facteurs externes.
  2. Le mélange acrylique à base d'eau est généralement utilisé pour la décoration intérieure. Les compositions à base d'eau sont parmi les plus populaires auprès des consommateurs, notamment en raison de prix abordables.
  3. Peintures pour la peinture. Les revêtements de façade en acrylique pour la peinture se caractérisent par leur utilisation tout temps. En plus des peintures standard, des pâtes gaufrées épaissies spéciales sont disponibles. Cependant, les peintures pour la peinture se caractérisent par une odeur âcre, car elles n'utilisent pas d'eau, mais un solvant organique comme diluant.

Peintures acryliques inodores pour bois

Avantages des compositions acryliques:

  • caractéristiques hydrofuges;
  • absence d'odeur piquante due à un solvant non toxique;
  • sécurité sanitaire;
  • résistance aux basses températures;
  • longue durée de vie du revêtement;
  • sécurité incendie;
  • faible consommation de matière;
  • résistance au rayonnement ultraviolet;
  • perméabilité à la vapeur (particulièrement importante pour les surfaces en bois);
  • séchage rapide - le temps de séchage de la surface peinte peut aller de 30 à 120 minutes;
  • la capacité de travailler avec la composition acrylique même par temps pluvieux;
  • solidité des couleurs;
  • L'élasticité du revêtement est une qualité importante pour le bois soumis à des déformations sous l'influence de facteurs naturels, ainsi qu'au retrait de la maison.
  • la possibilité d'enlever la peinture si elle pénètre sur une zone indésirable;
  • coût abordable.

Inconvénients des revêtements acryliques:

  1. Les peintures de la gamme de prix bon marché peuvent changer considérablement à mesure que la surface sèche.
  2. Vous devez faire très attention à la coloration, en prenant périodiquement des pauses pour ne pas appliquer trop de peinture.
au contenu ↑

Peintures au marteau

Bien que les revêtements de marteau soient à base de solvant plutôt que d'eau, ils sont considérés comme à faible odeur. Ces peintures contiennent un solvant exclusif avec des additifs qui affaiblissent la netteté de l'odeur. La composition du mélange comprend des éléments acryliques, des résines époxy et alkyde, du silicone et d'autres composants.

Peintures au marteau - Ce sont des émaux décoratifs, après l'application desquels, un revêtement protecteur décoratif légèrement en relief apparaît à la surface. En apparence, le revêtement est quelque peu similaire à la surface frappée, dont le relief a été formé à l'aide d'un marteau.

Les peintures à marteau se caractérisent par un certain nombre de qualités positives:

  • manque d'odeur piquante;
  • résistance à la chaleur;
  • bonne adhérence à d'autres matériaux;
  • résistance à l'usure;
  • résistance à l'humidité;
  • courte période de séchage;
  • propriétés anti-poussière;
  • couleur et luminosité stables.

Ce type de composition n'a qu'un seul inconvénient: les prix élevés.

Lorsque vous choisissez une peinture à bois inodore, vous devez comprendre que vous devez faire un compromis. Aucune peinture à base d'eau ne pourra concurrencer les formulations d'huile ou d'alkyde en termes de résistance à l'humidité et à l'usure. Si ces indicateurs ne sont pas critiques, et c'est précisément l'absence d'odeur qui est importante, les peintures et vernis à base d'eau sont une excellente option, qui présente de nombreux avantages.

Si vous avez encore des doutes sur le choix de la composition, vous pouvez les dissiper après avoir lu le matériel sur peintures bois pour usage intérieur.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils