icolorex.htgetrid.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment enlever la vieille peinture du métal?

Avant d'effectuer des réparations, la question se pose souvent: dois-je retirer l'ancienne couche de peinture? La réponse à cette question dépend largement des actions futures. Par exemple, si vous prévoyez de fermer le métal avec des panneaux de plâtre, il n'est pas nécessaire de retirer la couche de peinture. Cependant, si la surface doit être peinte, si la pose de carreaux ou le plâtrage est prévu, l'élimination de la vieille peinture ne peut pas être évitée. La façon de retirer la peinture du métal sera discutée ci-dessous.

Enlèvement de vernis-peinture du métal

Sélection de la méthode

La méthode pour enlever la peinture dépend des circonstances suivantes:

  • type de matériau et propriétés de surface;
  • variétés de composition de peinture;
  • nombre de couches;
  • caractéristiques adhésives de la peinture et du métal;
  • outils de travail;
  • montant du budget.

Les types de peintures les plus courants comprennent:

  • émulsion d'eau;
  • acrylique;
  • l'huile (ils sont les plus difficiles à enlever).

Si le type de peinture est inconnu, vous devrez agir empiriquement.

Décapant à peinture

Avant de retirer la vieille peinture du métal, il est nécessaire de préparer les matériaux et les outils nécessaires, notamment:

  • grattoir métallique, ciseau ou couteau à mastic;
  • brosse ou rouleau;
  • de l'eau
  • perceuse électrique avec une buse correspondant à la tâche;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • meuleuse d'angle (meuleuse);
  • des lunettes de sécurité, des gants et lorsque vous travaillez avec des produits chimiques - un respirateur.
au contenu ↑

Méthodes d'élimination de la peinture

Il existe plusieurs options pour supprimer les anciennes peintures:

  • mécanique;
  • thermique;
  • chimique.

Ci-dessous, nous nous attardons plus en détail sur chacune des méthodes.

Usinage

L'exposition mécanique est l'une des méthodes les plus populaires et les plus abordables pour nettoyer le métal des vieilles peintures. L'avantage de la méthode réside dans sa disponibilité, son faible coût et son efficacité assez élevée. L'inconvénient est la grande complexité et le temps considérable.

En raison des coûts de main-d'œuvre élevés, l'usinage des surfaces peintes s'effectue principalement avec de petites quantités de travail, dans les zones difficiles d'accès. De plus, des méthodes mécaniques d'exposition sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'assurer un nettoyage de haute qualité dans des conditions d'inadmissibilité même de petits dommages au matériau (par exemple, lors de travaux de restauration). De plus, le nettoyage manuel est utilisé dans les situations où il n'est pas nécessaire de retirer complètement la couche de peinture, mais seulement de retirer les parties pelables du revêtement.

Élimination mécanique de la peinture du métal

L'avantage incontestable du nettoyage mécanique est sa polyvalence. Ainsi, vous pouvez retirer même les peintures les plus résistantes, par exemple l'émail thermo-pulvérisé, la nitro-peinture, les revêtements à base de résine, etc.

Une large gamme d'outils peut être utilisée pour le travail, notamment des spatules, des lames, du papier de verre avec différents degrés de granularité, des limes, des râpes, des filets de broyage et d'autres dispositifs abrasifs.

Instructions pour le nettoyage mécanique:

  1. Nous enlevons la couche de peinture supérieure avec une brosse en fer, un couteau ou une spatule. Utilisez ensuite du papier de verre. Si la surface le permet, le papier émeri peut être tiré sur une poutre en bois et la surface peut être traitée avec cet outil. Lorsque vous travaillez avec de l'émeri, il est recommandé de faire attention à la granularité de l'abrasif.Par exemple, si le traitement de surface a été commencé avec du papier de verre avec des grains P80, vous devez terminer le processus avec du papier de verre avec des grains de P320 à P420. L'indice de grain est indiqué par le fabricant au dos du papier de verre. Le processus se termine par l'application d'un spray anti-corrosion.
  2. Sur de grandes surfaces et des surfaces relativement planes, une technique de nettoyage humide est utilisée. L'essence de la méthode consiste à mouiller abondamment le métal avec de l'eau et à poursuivre le traitement du matériau avec du papier de verre imperméable.
  3. En présence d'une perceuse ou d'une meuleuse électrique, ainsi que d'une surface plane, vous pouvez utiliser la soi-disant brosse à cordon. Cet appareil est une brosse métallique conventionnelle, adaptée pour la fixation sur ces outils électriques. Les brosses à cordon sont disponibles en différentes tailles et degrés de dureté. Travailler avec des outils électriques permet d'économiser du temps et des efforts, mais les zones difficiles d'accès ne peuvent pas être nettoyées de cette manière.
  4. En outre, les décapants et les meuleuses de surface sont parfois utilisés pour enlever la peinture. Les fraises sont particulièrement utiles pour nettoyer le plâtre, le béton et d'autres surfaces similaires de la peinture, mais ne conviennent pas du tout au travail du métal. Une caractéristique des machines de meulage de surface est l'inefficacité dans le traitement des revêtements d'huile, car dans ce cas, le papier de verre s'use rapidement en raison de l'abondance de peinture. De plus, pour effectuer un nettoyage de haute qualité de petites surfaces, les meuleuses de surface sont indispensables. De plus, ce type d'appareil résiste aux émulsions d'eau.

au contenu ↑

Méthodes de sablage et de grenaillage

La façon la plus efficace d'usiner la surface est d'utiliser un équipement de sablage ou de grenaillage. Peu importe le matériau ou la forme de la pièce.

Pour enlever la peinture, un puissant jet d'air ou d'eau est utilisé, qui envoie du sable de quartz, de la grenaille ou un autre matériau abrasif à la surface à traiter. En conséquence, l'écrasement et le pelage non seulement de la peinture, mais également de la rouille, ainsi que de tout autre type de contamination persistante, se produisent.

Lorsque vous travaillez avec un équipement à jet d'encre, une circonstance importante doit être prise en compte: l'épaisseur de la partie métallique ne doit pas être inférieure à 2 à 3 centimètres, car sinon des déformations visibles du matériau se produiraient.

Sablage peinture ancienne

Le principal inconvénient de la technique de sablage est le coût élevé des équipements, généralement inaccessibles aux utilisateurs résidentiels. En outre, une formation spéciale est nécessaire pour le personnel au service de l'appareil et les compétences du travail lui-même dans le sablage des particules de peinture.

Il convient également de noter que la méthode de sablage ne convient pas aux pièces trop fragiles. Un jet puissant élimine aveuglément non seulement la peinture ou les traces de corrosion, mais aussi tout autre élément pas trop résistant, et donc des dommages à la structure sont possibles.

Malgré ces lacunes, le sablage et le grenaillage sont considérés comme les moyens les plus efficaces pour éliminer la vieille peinture. De plus, dans certains cas, de telles méthodes sont indispensables, par exemple, lorsqu'il est nécessaire de retirer la peinture des radiateurs chauffants.

au contenu ↑

Traitement chimique

Une autre façon d'éliminer la peinture du métal est le soi-disant lavage, qui est une substance chimiquement active. En fait, le lavage ne se lave pas, mais décompose la matière colorante. En conséquence, la peinture gonfle et peut être enlevée avec une spatule conventionnelle. Les rinçages sont réalisés sous forme de gels, poudres, pommades et aérosols.

Faites attention! Contrairement aux abrasifs, les lavages peuvent être utilisés pour les pièces métalliques de n'importe quelle configuration, quelle que soit la complexité du relief.

Le rinçage est appliqué comme suit:

  1. Appliquez un gel ou un autre type d'agent de rinçage sur la surface métallique. Pour ce faire, utilisez une brosse.
  2. Bien laver pour faire tremper le revêtement pendant 20 à 30 minutes. À la fin, la couche d'émail gonflera, le revêtement se fissurera. Après cela, nous prenons une spatule et retirons les restes de la matière colorante.
  3. Les lavages en aérosol agissent beaucoup plus rapidement - après 1-2 minutes, le résultat sera visible.
  4. Après que les morceaux de peinture ont été retirés de la surface, le métal doit être lavé avec de l'eau savonneuse puis traité avec un apprêt anti-corrosion.

Élimination chimique de la peinture du métal

Parmi les marques de lavage les plus connues, on peut citer «Prestige», «Body», «ABRO», «646». Cependant, même les meilleurs lavages ne sont pas très efficaces contre les anciens revêtements, qui ont plus de 2-3 ans. En règle générale, les produits chimiques ne ramollissent que légèrement la vieille peinture.

Un grave inconvénient des produits chimiques est leur toxicité élevée.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, une attention particulière doit être accordée aux mesures de sécurité. Avant de commencer le travail, portez des lunettes de protection, des gants et un respirateur.

Lors du choix d'une préparation de rinçage, il est recommandé de demander au vendeur les caractéristiques du produit. En particulier, vous devez vous renseigner sur la compatibilité du produit chimique avec le métal et l'un ou l'autre type de peinture.

Faites attention! S'il n'est pas possible de déterminer le type de peinture dont le métal est recouvert, un lavage universel peut être utilisé. Cependant, les formulations universelles sont moins efficaces par rapport aux formulations spécialisées.

au contenu ↑

Traitement thermique

La peinture peut également être enlevée par gravure. Pour ce faire, vous avez besoin d'un chalumeau ou d'une torche oxygène-acétylène. C'est le moyen le plus radical, garantissant le nettoyage d'une surface métallique de toute forme à partir de matières étrangères. Comme dans le cas de la technique chimique, la combustion implique la combinaison avec des influences mécaniques lorsque le processus termine le nettoyage du matériau avec une spatule.

Malgré l'efficacité de la méthode, ses inconvénients évidents sont à noter:

  1. Tous les métaux ne peuvent pas être soumis à un chauffage intense. Par exemple, les produits en fonte sont simplement fissurés et la tôle est déformée. Après chauffage, de nombreux types de métaux deviendront plus fragiles en raison d'une réduction de la composante carbone.
  2. Du tartre peut se former sur le métal.
  3. La technique concerne le risque d'incendie.
  4. Lorsque le métal est chauffé, des substances toxiques sont libérées dans l'environnement.

Le nettoyage thermique du matériau de la peinture est effectué comme suit:

  1. Nous prenons l'appareil de chauffage dans la main gauche.
  2. Nous dirigeons la flamme ou l'air chaud vers le métal. On chauffe le métal jusqu'à ce que la peinture fonde, puis on passe.
  3. Nous enlevons les restes de la peinture avec une spatule.

Les trois méthodes décrites ci-dessus ont leurs avantages et leurs inconvénients, de sorte que le choix final dépend de nombreuses circonstances. Lors du choix d'une méthode de nettoyage, un certain nombre de circonstances doivent être prises en compte, notamment le type de revêtement de peinture, le grade et l'épaisseur du métal, ainsi que sa taille et sa forme.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils