icolorex.htgetrid.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment laver la peinture du métal - un examen des outils

L'un des moyens les plus efficaces pour retirer la peinture du métal est d'utiliser une préparation chimique spéciale. Le lavage lui-même n'enlève pas le revêtement, il adoucit le revêtement, après quoi il suffit de parcourir la surface avec une spatule pour éliminer tout résidu de peinture. Dans ce cas, la composition de rinçage n'endommage pas la base, n'affectant que la peinture.

Action de lavage de peinture

Variétés de lavages

Il existe plusieurs types de liquides de lavage classés selon les spécificités de leur application:

  1. Préparations pour l'élimination des émulsions à l'eau et des peintures à l'huile.
  2. Lavages universels conçus pour éliminer tous les revêtements sur tous types de matériaux.
  3. Compositions pour enlever les revêtements en poudre.
  4. Lavages express, caractérisés par la vitesse.
  5. Compositions de lavage pour métaux.

Vous pouvez enlever la peinture d'une surface métallique non seulement avec une composition spécialisée, mais aussi avec une composition universelle, ainsi qu'avec un lavage express. En ce qui concerne le revêtement en poudre, vous aurez également besoin du type de lavage approprié.

au contenu ↑

Principe d'action et composition

Par suite du lavage, le ramollissement et le pelage de la peinture se produisent en raison de la détérioration de ses caractéristiques adhésives. Dans ce cas, la composition de lavage n'est valable que jusqu'à évaporation complète. C'est pour cette raison qu'il n'est pas si facile d'enlever les couches de peinture très épaisses en une seule fois: le lavage s'évapore simplement avant de détruire le revêtement. Dans de tels cas, les préparations de rinçage sont appliquées encore et encore - jusqu'à ce que la peinture commence à décoller.

Pour ralentir l'évaporation, la composition des solutions de lavage comprend des substances qui agissent comme des inhibiteurs des processus d'évaporation: nous parlons de cire et de paraffine. Grâce à ces composants, le taux de rinçage est réduit, mais un autre problème se pose - la détérioration des caractéristiques adhésives du métal. Le matériau n'adhère tout simplement pas à la nouvelle couche de peinture. Par conséquent, après traitement avec une composition de lavage, la surface doit être soigneusement lavée. Dans certains cas, l'eau ordinaire ou les produits de nettoyage ménagers ne peuvent pas être supprimés et de l'acétone est nécessaire.

L'action de laver la vieille peinture du métal

Les développements récents des principales sociétés se dispensent de paraffine, qui est remplacée par des inhibiteurs de vaporisation plus modernes. De tels mélanges sont le plus souvent produits sous forme de pâtes de type gel. L'avantage des mélanges visqueux est qu'ils peuvent être appliqués même sur des surfaces verticales qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas être déplacées en position horizontale pendant la durée du traitement.

au contenu ↑

Consommation de matériel

Bien que les préparations de rinçage ne puissent pas être qualifiées de trop coûteuses, les coûts peuvent être assez importants si de grandes surfaces sont nécessaires. Par conséquent, de nombreux consommateurs tentent de calculer la consommation possible d'agent de rinçage.

De nombreux facteurs influencent le débit, y compris le type de peinture (par exemple, pour enlever le revêtement d'huile, plus de lavage est nécessaire), le nombre de couches, la température de l'air et bien plus encore.

Pour une idée approximative de la consommation de lavage, il faut dire que l'épaisseur recommandée de la couche de lavage doit correspondre approximativement à l'épaisseur de la couche de peinture. Cependant, si la peinture contient plus de 3 couches ou si le travail est effectué à l'extérieur dans la chaleur, la consommation peut augmenter considérablement.

au contenu ↑

Instructions de traitement de surface

Lorsque vous travaillez avec des lavages, il est nécessaire d'observer des mesures de sécurité accrues, car ils contiennent des solvants organiques, dont les vapeurs sont dangereuses pour la santé humaine. Il est recommandé d'utiliser un respirateur, des lunettes et des gants. Si la solution pénètre sur la peau ou les muqueuses, les zones affectées doivent être lavées immédiatement et abondamment à l'eau et, en cas de détérioration, consulter un médecin.

Ordre d'exécution des travaux:

  1. Tout d'abord, vous devez préparer la surface. Pour ce faire, retirez la saleté et la poussière du matériau traité.
  2. L'agent de nettoyage peut être appliqué à la fois avec un rouleau et avec une brosse. Le choix spécifique dépend du type de surface: si elle est petite et présente de nombreux petits détails, nous utilisons un pinceau, si la surface est vaste et régulière, nous utilisons un rouleau à peinture. Si l'agent de rinçage est liquide, vous pouvez également utiliser un pistolet pulvérisateur.
  3. Pour accélérer le processus, nous couvrons la surface d'un film plastique - cela réduira l'évaporation.
  4. Une fois la surface traitée, nous attendons un certain temps jusqu'à ce que le matériau sèche (la période d'attente spécifique est indiquée par le fabricant sur l'emballage du produit).
  5. Nous enlevons le film plastique et commençons l'enlèvement du revêtement exfolié. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique ou une spatule.
  6. Si certaines zones ne peuvent pas être séparées, répétez à nouveau le processus de lavage.
  7. Lorsque la surface est complètement nettoyée, il est nécessaire de se débarrasser des solvants résiduels. Les préparations recommandées à cet effet sont indiquées par le fabricant dans le mode d'emploi.

Enlever la vieille peinture avec un lavis

au contenu ↑

Exemples de lavages métalliques

Ci-dessous, nous considérons les caractéristiques de deux marques populaires de composés de rinçage utilisés pour enlever la peinture des produits métalliques.

Lavage en aérosol "Abro PR-600"

Le produit est conçu pour éliminer les peintures, vernis et vernis acryliques, nitrocellulose, époxy, polyuréthane. Toutes les surfaces, sauf celles en plastique, peuvent être nettoyées. Dans le même temps, la recommandation de ne pas utiliser de lavage pour le traitement des plastiques n'est pas catégorique, car des matériaux similaires peuvent avoir des caractéristiques diamétralement opposées. S'il est nécessaire de nettoyer le plastique, il est recommandé d'essayer d'abord le produit dans une petite zone du matériau.

Lors de l'application de l'aérosol, nous maintenons la bombe aérosol en position verticale à une distance d'environ 25-30 centimètres du produit. Nous appliquons une assez grande quantité de lavage et attendons 10 à 20 minutes pour dilater le revêtement. Après cela, retirez la peinture avec une spatule ou une brosse métallique.

Lavage en aérosol Abro PR-600

Vous pouvez également utiliser la machine pour enlever la peinture en injectant un puissant courant d'air ou d'eau.

Faites attention! Abro est sans alcali, sûr et peut être retiré de la surface avec de l'eau ordinaire.

au contenu ↑

Rinçage SP-7

SP-7 est un produit de fabrication russe. Il s'agit d'une préparation de type gel qui comprend des solvants à base organique, des tensioactifs, des retardateurs d'évaporation, du chlorure de méthylène, des épaississants, des activateurs et une solution d'ammoniac.

SP-7 est conçu pour éliminer les couches épaisses (jusqu'à 3-4 couches en une seule étape) des revêtements de peinture des types de peintures et vernis suivants:

  • alkyde;
  • acrylique;
  • l'huile;
  • mélamine;
  • époxy;
  • acétate de polyvinyle.

Le rinçage diffère par ses caractéristiques intéressantes: sécurité incendie, respect de l'environnement, pouvoir couvrant élevé, inertie à la corrosion.

Rinçage SP-7 pour le métal

Instructions d'utilisation:

  1. Sans ombrage, appliquez la composition avec un pinceau ou un rouleau.
  2. Lorsque le revêtement gonfle, retirez-le avec une spatule.
  3. Si nécessaire, répétez le processus en appliquant à nouveau le lavage sur les zones non résistantes.

La température de revêtement autorisée peut varier entre 5 et 50 degrés au-dessus de zéro. Cependant, le niveau optimal est de 20 à 50 degrés.

Conseils d'utilisation de SP-7:

  1. Le stockage et le transport du SP-7 doivent être effectués dans un emballage scellé. Les températures autorisées sont comprises entre moins 20 et plus 30 degrés Celsius.
  2. L'épaisseur de la couche de lavage ne doit pas être inférieure à l'épaisseur de la peinture.
  3. Le taux de rinçage approximatif est de 350 grammes par mètre carré (il peut être considérablement plus élevé en fonction du matériau et des conditions environnementales).
  4. Pendant le travail, protégez les objets en plastique à proximité avec du polyéthylène afin de ne pas les endommager.
  5. SP-7 peut être utilisé même sur des surfaces verticales, car le médicament a une consistance épaisse.
  6. Le séchage ne doit pas être autorisé. Cependant, si cela se produit, il est recommandé d'utiliser un solvant "Turbo-réactif".
  7. Avant de continuer la peinture, la surface doit être traitée avec une solution de lavage, ainsi qu'un inhibiteur. À cet égard, il est recommandé d'utiliser un outil appelé "FAS-104", qui combine toutes ces propriétés et protège également le métal contre la corrosion.

Un agent de rinçage est le moyen le moins énergivore d'enlever la peinture du point de vue des coûts de main-d'œuvre. Le seul inconvénient d'une telle solution est sa toxicité.Par conséquent, des précautions particulières doivent être observées lorsque vous travaillez avec un produit chimique.

Un commentaire ajouté
  1. vonigra

    Bonjour, il me semble qu'il existe un outil beaucoup plus efficace que le vôtre, il s'appelle PaintNo. Il est sous forme liquide, il suffit de le vaporiser et d'attendre 8 minutes, la peinture glissera

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils