icolorex.htgetrid.comPeinturesTravailler avec des peintures

Peinture de tonnelle en bois bricolage - sélection et application de la composition

Tôt ou tard, la question de savoir comment peindre le gazebo sur votre site, se pose à chaque résident d'été. Si vous regardez les catalogues de construction, il y a beaucoup de peintures et de vernis là-bas, et il est très difficile de déterminer lequel est préférable d'utiliser pour protéger le bâtiment contre les effets des précipitations atmosphériques, comment le rendre beau pendant longtemps.

Tonnelle en bois peinture

La condition du conseil compte

Au moment de décider comment peindre une tonnelle en bois, il est nécessaire d'inspecter l'état du bois, car lors du choix d'un vernis ou d'une peinture, ce paramètre joue un rôle important:

  1. Nouvelle planche polie. Le bois lisse peut être enduit de vernis transparent, de teinture ou d'autres composés de teinture. Le bois transformé est magnifique et il vaut mieux souligner sa structure unique avec peinture claire.
  2. Bois non traité. Il est préférable d'éviter les compositions transparentes pour les planches mal garnies. La peinture ne sera pas uniforme: elle brillera sur les zones les plus lisses et les plus rugueuses auront une teinte mate et les taches de l'outil de peinture (si un rouleau ou un pinceau a été utilisé) resteront toujours. Il est préférable d'utiliser des colorants opaques pour peindre le bois non traité et de les appliquer avec un pistolet pulvérisateur.
  3. Vieil arbre noirci de temps en temps. Pour une telle surface du gazebo, vous ne pouvez utiliser que de la peinture opaque, qui masquera tous les défauts.
  4. Gazebo en bois peint mais d'apparence perdue. Si la peinture doit être réalisée par-dessus l'ancien revêtement, il est préférable de sélectionner la peinture qui correspond à la composition précédemment appliquée. Mais cette méthode de coloration du gazebo n'est pas recommandée - les restes de l'ancien colorant réduiront les propriétés protectrices de la composition appliquée, et bientôt, sous l'influence des précipitations atmosphériques et d'autres facteurs défavorables, le revêtement décoratif commencera à se décoller. Il est recommandé d'éliminer complètement les restes de peinture ancienne et les surfaces en bois doivent être traitées avec des agents de protection avant de peindre.

Gazebo en bois peint

Après avoir décidé du type de surface, vous pouvez procéder au choix d'un colorant.

au contenu ↑

Revêtements protecteurs et peintures pour gazebos

Il existe différents types de revêtements qui peuvent être utilisés pour peindre les gazebos de jardin.

Des moyens transparents

Sur la base de résines artificielles, des apprêts et autres revêtements transparents sont produits qui peuvent être dilués avec de l'eau ou des solvants.

De l'eau

Plusieurs types de sols sont fabriqués sur l'eau:

  1. Latex. Ils se distinguent par une pénétration profonde, ils ne réduisent pas la perméabilité à la vapeur de la base, ils ne permettent pas l'humidité à l'intérieur de l'arbre. Avant d'appliquer l'apprêt, une préparation approfondie de la surface doit être effectuée afin que l'adhérence soit suffisante et que la poussière soit absente. Les apprêts au latex sont le plus souvent utilisés pour peindre des tonnelles en bois.
  2. Acrylique Ils ont la capacité de pénétrer profondément dans la base.Enrichi d'additifs antiseptiques et fongicides, aide à protéger le bois contre les dommages, réduit la consommation de peinture si la peinture est appliquée avec une deuxième couche.
  3. Des taches. Contiennent de l'alcool, des modificateurs, des pigments, peuvent être appliqués sur des surfaces lisses qui ont été polies. Il est conseillé d'effectuer une autre couche d'agent protecteur transparent une fois la couche de teinture terminée.

Teinture à l'eau

au contenu ↑

Huile

Différentes huiles de séchage sont les moins chères et les plus populaires parmi les revêtements d'huile. Il est préférable de ne pas les utiliser comme actifs fixes - après séchage, l'adhésivité reste, donc les peintures à l'huile sont généralement diluées avec des huiles siccatives. Sans teinture ni vernissage, la surface sous l'huile de séchage deviendra rapidement sale, moche.

Les apprêts Pinotex sont classés comme revêtements d'huile - ils sont fabriqués à partir de pigments et de résines alkydes. Si le produit contient des chlorophénols, les revêtements ne conviennent qu'à une utilisation en extérieur. Ces matériaux sont principalement produits en Europe de l'Est et dans les États baltes. Il est important d'appliquer Pinotex uniquement sur un apprêt spécial, sinon l'huile se cassera après un an ou un peu plus.
Huile de séchage pour bois

au contenu ↑

Vernis

Les vernis ont une structure transparente, ils contiennent des solvants, des résines et d'autres composants nécessaires. Les principaux types de vernis:

  1. Tonifiant. Ils sont utilisés s'il est nécessaire de changer la couleur du bois, souligner sa structure. Appliquer une nouvelle couche de vernis uniquement après que la précédente ait complètement séché. La composition contient des solvants organiques, car les moyens sont nocifs pour l'homme. Les inconvénients des vernis sont importants: application complexe, décollement de la base au contact de l'eau, turbidité dans le temps. Si vous souhaitez changer le type de vernis, vous devrez supprimer complètement l'ancienne couche, sinon le nouveau vernis ne se couchera pas.
  2. Yacht, parquet. Ils n'ont pas de couleurs résistantes à l'humidité. Ils peuvent être brillants, mats, semi-brillants. La composition possède un certain nombre d'additifs améliorants, notamment en rendant le vernis résistant aux rayons UV. La durée de vie d'une couche de vernis de yacht est assez élevée - jusqu'à 5 ans ou plus.

Vernis à parquet

au contenu ↑

Revêtements de cas (opaques)

Nécessaire pour la coloration du bois massif. Ces émaux sont utilisés pour le travail en extérieur, comprennent des composants modernes - des polymères. Types de peintures de base:

  1. Acrylique Très durable, dilué avec de l'eau, respectueux de l'environnement, non nocif pour l'homme. Le latex peut être présent dans la composition - puis un film élastique sera créé à la surface de la base, empêchant l'eau de pénétrer et les dommages mécaniques.
  2. Silicone Composé de silicone et de composants en silicone, résines. Peintures résistantes à l'eau, mais ne réduisent pas la respirabilité du bois. Une propriété distinctive est que la couche de matériau après séchage de la peinture ne sera pas sujette à la poussière, à la saleté (revêtements dits autonettoyants).
  3. Silicate. La composition est représentée par le composant principal - le verre de potassium, qui offre une meilleure résistance à l'humidité. Les inconvénients incluent le manque de capacité d'appliquer de la peinture au silicate à d'autres types de matériaux - ils devront être complètement éliminés.
  4. Alkyd. À base de vernis glyptal et pentaphtalique, résistant aux facteurs atmosphériques, durable, mais cher. Il est nécessaire de diluer ces produits avec du white spirit et d'autres solvants, il est donc préférable de les utiliser pour des travaux externes.

Surfaces en bois peintes d'émail alkyde

au contenu ↑

Couvrir le plancher du gazebo avec du vernis et du mastic

En plus des apprêts, il est possible d'appliquer la technique de vernissage ou de revêtement avec des composés de mastic qui aident à préserver l'aspect naturel du bois, à fournir des propriétés protectrices. Les mastics diffèrent par leur composition et leur température d'application.

Les avantages des mastics incluent la possibilité de mettre à jour la couche par-dessus l'ancienne - les vernis ne peuvent pas être appliqués de cette façon. Mais les mastics doivent être régulièrement frottés s'il est nécessaire de maintenir le brillant au niveau approprié. Lucky est plus facile à entretenir.

au contenu ↑

Mastics froids

Ces mastics sont destinés à être appliqués sans chauffage préalable. Peut être comme suit:

  • soluble dans l'eau - respectueux de l'environnement, utilisé sur un type de bois dense, mais réagit mal à la présence d'eau;
  • émulsion d'eau - facile à appliquer, universel, autonettoyant;
  • térébenthine et résine - comprennent des additifs appropriés, de la paraffine, donnent un bel éclat à l'arbre;
  • Cire - à base de cire d'abeille, adaptée à tous les types de bois.

Cire d'huile pour bois

au contenu ↑

Mastics chauds

Ces fonds sont appliqués après chauffage à +180 degrés, gagnent en dureté et en propriétés de base après refroidissement. Les mastics sont dangereux, dans des conditions domestiques en raison du risque d'inflammation ne sont pas utilisés. Selon la composition, le caoutchouc et le bitume se distinguent parmi les mastics chauds.

Mastic bitumineux chaud

au contenu ↑

Chanceux

Le vernis est constitué de résines naturelles et artificielles avec divers additifs. Les vernis pour le travail en extérieur contiennent nécessairement des composants contre les champignons, le rayonnement ultraviolet, améliorant la résistance à l'eau.

La couleur est importante

Toutes sortes de combinaisons de couleurs conviennent à la peinture du gazebo. La principale exigence est que la structure s'intègre parfaitement dans le paysage environnant. Vous pouvez souligner la beauté du gazebo de deux manières:

  • donner la base d'une ombre;
  • coloration.

Teinte

Ceci est réalisé en utilisant des mélanges de teintes:

  1. Transparent, vous permettant de préserver la texture unique de l'arbre et de souligner la beauté de la structure à l'aide d'un éclat d'intensité variable. Les vernis incolores ne conviennent qu'au bois poli.
  2. Tonifiant. Les vernis transparents avec l'ajout d'un pigment teinté ou d'une teinture soulignent la beauté de la base en bois. Ils ne doivent être appliqués que pour lisser de nouveaux substrats.

Tonnelle ouverte avec une légère coloration

au contenu ↑

Teinture

Si vous peignez complètement le gazebo dans une couleur sombre, il aura l'air sombre. Les experts conseillent toujours de jouer en contraste: ajoutez des couleurs claires, par exemple, assombrissez le cadre, la lumière du toit. Le gazebo aux couleurs vives semble attrayant et frais. Superbe ton bois beige, jaune et clair. Ces nuances jouent magnifiquement au soleil.

La peinture du gazebo peut être réalisée dans n'importe quelle couleur - dans le magasin, il est facile de ramasser toutes sortes de nuances à peindre. Les couleurs les plus populaires sont:

  1. Blanc Rend le bâtiment visuellement plus facile, crée une sensation d'espace et de lumière. Moins: rapidement sous l'influence des ultraviolets obtient une teinte jaunâtre désagréable. Pour les revêtements de rue, il est recommandé d'utiliser non pas des couleurs blanches mais pastel.
  2. Jaune. Toutes sortes de nuances douces de jaune sont recommandées lorsque vous souhaitez créer l'illusion d'une base en bois.
  3. Vert ou bleu. Ils sont considérés comme les plus inappropriés pour peindre la surface d'un arbre, mais en même temps, ils sont le plus souvent utilisés. Si une telle combinaison de couleurs s'intègre dans le design, vous pouvez peindre dans ces couleurs.
  4. Rouge Le rouge foncé ou le brun rouge ne doivent être utilisés que pour le sol du bâtiment. Les surfaces des murs et le toit ne doivent pas être peints dans des couleurs sombres - une sensation de lourdeur de la structure sera créée.

Belle tonnelle en bois

Mais ce ne sont que des recommandations approximatives, et tout le monde doit décider de quelle couleur peindre le bâtiment sur son site.

au contenu ↑

Dessins

En règle générale, la technique est utilisée pour colorer les tonnelles des enfants. Des dessins sous forme de héros de contes de fées, d'animaux ou d'autres décorations sont placés à l'extérieur des bâtiments pour attirer l'attention de l'enfant. Pour les tonnelles pour enfants, ces couleurs sont utilisées comme le blanc (donne la pureté, la luminosité), le citron vert, le citron, le rouge, diverses nuances pastel.

Caractéristiques des travaux de finition

Peindre le gazebo n'est pas différent, seulement lorsque vous travaillez dans la rue, vous devez toujours prendre en compte le temps de séchage de la peinture et choisir un temps chaud et sec. Le travail de finition comprend les étapes suivantes:

  1. Le nettoyage. La surface doit être nettoyée des contaminants. Les morceaux de résine et la vieille peinture résiduelle qui nuisent à une bonne adhérence pendant la peinture doivent être retirés.
  2. Imprégnation. Les solutions d'imprégnation protègent la structure en bois contre les champignons, la pourriture et les incendies, qui sont les plus dangereux pour ce matériau.L'imprégnation au rouleau ou au pinceau est étalée sur la surface et laissée à sécher complètement. Il est acceptable de sauter l'étape d'imprégnation lors de l'utilisation d'un apprêt contenant les additifs protecteurs nécessaires.
  3. Amorçage. Certains maîtres posent la question: "Dois-je être apprêté ou non?" On peut répondre à cette question qu'il faut amorcer lorsqu'il est nécessaire de réaliser une forte couche protectrice du bâtiment. L'apprêt est appliqué en 2-3 couches, et la couche suivante n'est appliquée qu'après que la précédente ait séché.
  4. Une fois le sol séché, une peinture décorative est effectuée, qui commence par le plafond, puis les murs sont peints, puis le vernis ou le mastic de sol est enduit.

Tout d'abord, les surfaces intérieures sont peintes, puis le gazebo est peint à l'extérieur conformément à la même séquence d'étapes.

Après avoir choisi la peinture à votre goût et en fonction de la destination (pour les murs ou les sols), ainsi qu'avoir décidé de la couleur, vous pouvez donner à votre tonnelle un aspect confortable et attrayant pendant longtemps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils