icolorex.htgetrid.comPeinturesTravailler avec des peintures

Peinture de table en bois bricolage

La façon la plus simple est d'acheter une table prête à l'emploi, peinte et vernie par le fabricant. Mais si vous avez des compétences en menuiserie, faites une table originale de vos propres mains. Bien sûr, n'oubliez pas qu'après avoir appliqué une sorte de revêtement protecteur (peinture ou vernis). Dans cet article, nous parlerons de la façon de le faire vous-même, c'est-à-dire de peindre.

Coloriage de table bricolage
Avec l'aide de peinture, l'ancienne beauté peut être restaurée à son ancienne beauté

Soit dit en passant, un revêtement décoratif d'usine, quelle que soit sa qualité, va frotter au fil des ans, se décolorer, se fissurer. La peinture peut se décoller. Pour continuer à utiliser la table sans problème, il est conseillé de la restaurer, pour donner un beau look. Et c'est tout à fait soi-même.

au contenu ↑

Pourquoi le bois a besoin de peinture

Tout le monde sait que le bois naturel est un matériau assez solide et durable. Il est utilisé non seulement dans la fabrication de meubles, d'ustensiles, d'articles ménagers et d'articles d'intérieur, mais aussi dans la construction. Sous l'influence d'environnements extérieurs, le bois, d'une manière ou d'une autre, se dégrade au fil des années:

  • gonfle ou, inversement, sursaturé;
  • se désintègre sous l'influence de l'humidité;
  • brûle, s'assombrit ou s'assombrit;
  • déformations et déformations;
  • attaqué par des menuisiers;
  • effiloché, ébréché.

Pour éviter cela plus longtemps, le bois est protégé et renforcé avec diverses imprégnations, revêtements décoratifs.Dans certaines maisons, où les produits en bois sont correctement entretenus, les meubles d'armoires servent à plus d'une génération.

Transformation du bois
Pour protéger le bois pour une durée de vie plus longue, diverses imprégnations, revêtements décoratifs ou peinture peuvent être utilisés.

Donc, dans votre appartement, il y a une table en bois, qui sert fidèlement depuis de nombreuses années. Vous voulez prolonger sa vie en vous peignant. Il est temps de découvrir comment et comment mieux faire.

au contenu ↑

Que peindre

Peindre des meubles en bois de vos propres mains, y compris une table, ne sera pas difficile si vous savez quels matériaux utiliser dans le travail. La technologie de coloration elle-même est similaire à d'autres types de peinture.

Le choix d'un revêtement approprié dépend du fonctionnement particulier du meuble. La table de découpe de la cuisine est soumise à de nombreuses influences extérieures, tout comme la table à manger. Les meubles en bois sur la véranda, la terrasse dans le gazebo ou tout simplement dans la cour sont soumis à une influence atmosphérique accrue. Les surfaces des tables décoratives, plus utilisées comme piédestaux, sont moins exposées aux contraintes mécaniques.

Pour le traitement des meubles utilisés à l'intérieur, le meilleur revêtement protecteur serait peintures acryliques à l'eau. Ils ne sont pas toxiques, ils conviennent donc à un usage interne. Allongez-vous bien et séchez rapidement, afin qu'un profane puisse le peindre de ses propres mains. Ils ont une large palette de couleurs et de nuances. Après séchage, le bois offre une excellente protection contre l'humidité.

La dispersion dans l'eau permet une correction simple des défauts dans le travail jusqu'à ce que la peinture soit sèche: il suffit de rincer à l'eau. Le revêtement décoratif séché devient insensible à l'humidité. Il n'a pas peur de l'exposition aux ultraviolets, résistant au gel.

Peinture pour meubles Tikkurila
Les peintures acryliques à base d'eau sont le meilleur revêtement protecteur intérieur

Cependant, les peintures acryliques sont sujettes à l'abrasion et aux contraintes mécaniques. Des environnements chimiques agressifs ne sont pas non plus souhaitables pour de telles surfaces.

Pour peindre la table à manger avec qualité, vous pouvez choisir n'importe quelle peinture ou vernis à base d'eau. Mais pour les boiseries extérieures, des mélanges alkyde sont souvent utilisés. Ils créent un revêtement protecteur solide et durable qui repousse parfaitement l'eau.

À une époque, les peintures à l'huile étaient largement utilisées. Mais avec l'avènement d'analogues rentables (les peintures à l'huile ont une consommation déraisonnablement élevée), ainsi que d'une composition plus respectueuse de l'environnement, ils ont perdu leur pertinence.

Vous pouvez également peindre la table avec de l'émail; ces matériaux font du bon travail. En surface, un revêtement durable est formé, suffisamment résistant aux influences diverses, sensible à la lumière, possédant une résistance à la corrosion. Les émaux et les peintures émaillées ont un attrait décoratif, car ils sont brillants (bien qu'il existe également des mélanges mats). Composés d'émail nitro - Séchage rapide, ils ont besoin d'un quart d'heure pour prendre.

Soit dit en passant, le choix d'un type de revêtement approprié dépend directement du type de bois à partir duquel la table est fabriquée. Les essences de bois huileux (résineux) sont mieux cirées que peintes.

Émail pour bois et métal
Les émaux et les peintures émaillées ont un attrait décoratif

Nous avons déjà mentionné que les conditions de fonctionnement et la nature de l'environnement jouent un rôle important dans la sélection des matériaux pour la peinture des produits en bois. Si vous prévoyez de restaurer une table déjà peinte de vos propres mains, les experts recommandent de sélectionner un revêtement en fonction des caractéristiques similaires à l'ancienne.

au contenu ↑

Travaux de peinture

Lorsque vous avez décidé de la peinture, vous pouvez passer à d'autres actions. Et le premier est l'achat de matériaux connexes:

  • outils de peinture: pinceaux, un rouleau avec un poil (pour la peinture des comptoirs) ou un pulvérisateur mécanique;
  • casseroles pour peinture (dans lesquelles nous mouillons le rouleau);
  • équipement de protection individuelle (gants, masque, lunettes, si vous pulvérisez);
  • agent de conservation du bois;
  • apprêt sur bois (pour assurer une meilleure adhérence de la base et de la peinture, ainsi qu'une consommation réduite du mélange de peinture).

Il s'agit d'un ensemble de matériaux de base. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un moyen de finition de vernissage. Et si pour commencer la table doit être "poncée" et nettoyée de l'ancien revêtement, alors appliquez:

  • solvants et nettoyants chimiques de l'ancien revêtement;
  • éponge métallique;
  • un ensemble de papier de verre avec différents abrasifs.
Table au four
Table prête à peindre

Des chiffons, des journaux inutiles ou un film plastique seront sûrement nécessaires pour protéger la zone dans le rayon de travail contre les chutes accidentelles de peinture. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des peintures à l'eau à l'intérieur. Mais si vous devez travailler avec des animaux non aquatiques, il est préférable de déplacer les meubles de la pièce vers certains locaux non résidentiels.

Veuillez noter que même si l'emballage de la peinture achetée indique un "séchage rapide", il vaut toujours la peine de laisser le revêtement sécher complètement. Cela signifie que vous pouvez réutiliser le tableau au plus tôt au cours d'une journée, voire plus. Cela s'applique, par exemple, aux mélanges de dispersion d'eau, car l'eau s'évapore plus longtemps que les solvants organiques. Et jusqu'à ce que le revêtement durcisse (sèche), il est très vulnérable.

La table préparée pour la coloration est d'abord traitée par imprégnation antiseptique. La prochaine étape est l'amorçage. Utilisez les instructions d'utilisation indiquées sur l'emballage. Le primaire a séché, il reste à peindre.

Traditionnellement, la peinture multicouche. La première application - la peinture est bien frottée. Ils l'ont laissée sécher complètement. Ensuite, vous pouvez appliquer les couches suivantes, en organisant des pauses techniques pour la période de séchage. Les experts conseillent: il vaut mieux appliquer plusieurs couches minces qu'une couche épaisse. Oui, cela prendra plus de temps, mais peindre de vos propres mains ira mieux.

Afin de traiter qualitativement le produit dans tous les endroits, en particulier lorsqu'il s'agit d'une grande table, il est préférable de le démonter en pièces. Passez à la peinture du deuxième côté du comptoir uniquement après que le contraire a complètement séché. Comment vérifier si la peinture est sèche? Tout au bord, touchez avec votre doigt, si la peinture ne colle pas, cela signifie qu'elle a séché.

Un peu de patience, d'attention et de précision dans le travail, et peindre la table de vos propres mains ira sans accroc. Notez qu'avec vos propres mains, il est facile de réaliser non seulement une peinture standard, mais également un design inhabituel. Le plateau peint d'une seule couleur peut ensuite être décoré de diverses applications artistiques, qui sont en vente dans un large assortiment.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils