icolorex.htgetrid.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment peindre soi-même des meubles à la maison?

La restauration de meubles en bois est une affaire non seulement pour les professionnels et les ateliers spécialisés. La peinture de meubles à faire soi-même est réelle et simple.

Comment peindre des meubles
La peinture est un excellent moyen de mettre à niveau de vieux meubles et de revitaliser votre intérieur.

Renouveler des meubles anciens est une excellente idée qui permettra non seulement d'économiser, mais de créer des meubles originaux pour un intérieur moderne et de profiter de votre propre travail. Chaque maître connaît les subtilités du travail avec des surfaces en bois, nous vous en présenterons quelques-unes. Cette technologie convient à une variété de surfaces de copeaux de bois, de panneaux de particules et de placages.

au contenu ↑

Le tout premier

Nous passons donc à la chose la plus importante - préparer les meubles pour la peinture. Il est nécessaire de s'approvisionner en matériaux et outils pour le travail.

  1. Dans la catégorie des outils pour enlever la vieille peinture, nous vous recommandons d'utiliser laver la peinture du bois. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de voitures. Il élimine parfaitement l'ancien revêtement en quelques minutes. Le lavage a une consistance semblable à un gel, se pose bien et ne se répand pas sur la surface. Lorsque vous travaillez avec un lavage, il est recommandé d'utiliser un respirateur. Une autre façon d'éliminer l'ancien revêtement est de poncer traditionnellement la surface avec une éponge émeri ou une ponceuse. La texture lisse du placage est initialement uniforme et lisse, et à la suite du traitement, la surface peut perdre son éclat brillant.Par conséquent, lorsque vous peignez le placage, vous devez clairement considérer la surface dont vous avez besoin: mate ou brillante. Pour donner une brillance brillante, le placage doit être fini avec une couche de vernis.
  2. Préparez une petite spatule, une brosse métallique de dureté moyenne. Une spatule sera nécessaire pour retirer l'ancien revêtement d'une large surface, une petite brosse métallique pour enlever la peinture des côtés et des coins.
  3. Rouleau velours, brosse synthétique. Vous pouvez facilement trouver ces outils dans n'importe quelle quincaillerie. Les maîtres conseillent d'utiliser un pinceau synthétique, vendu dans un magasin d'art, lors de l'application de peinture acrylique. Contrairement à une brosse de construction traditionnelle, elle «se fixe» mieux et ne laisse aucun résidu.
  4. Vous aurez besoin d'équipement auxiliaire, comme une éponge émeri, des gants, si disponible, de l'équipement de broyage.
  5. Maintenant, vous devez retirer tous les accessoires, retirer les serrures, les poignées, s'il s'agit d'une commode ou d'une armoire, retirer les tiroirs, les étagères, retirer les portes des charnières (en savoir plus sur comment peindre une commode).
Pour nettoyer les meubles avant de peindre
Il est important de nettoyer la surface du meuble à peindre.
au contenu ↑

À propos de la peinture pour meubles

Lorsque le meuble est poncé, il est recommandé de le recouvrir d'une couche d'apprêt. Cela améliorera l'adhérence à la peinture et économisera sa consommation.

Il existe des milliers de recommandations sur la façon de peindre les meubles, mais les placages et autres artisans du bois conseillent de choisir une peinture acrylique à base d'eau. Parmi les nombreux types de devoirs, la peinture acrylique et thixotrope est préférable.

L'acrylique sèche rapidement, n'a pas d'odeur âcre et est facile à appliquer. La peinture à l'eau est résistante à l'usure, la surface acrylique est facile à entretenir et durable.La peinture à base d'eau peut être diluée avec de l'eau, si nécessaire, par exemple, pour obtenir un ton plus clair.

Les maîtres recommandent avec choisir la peinture de meubles faites attention à la description à quelles fins elle est destinée. Par exemple, les peintures nitro, glyphtalique et pentaphtalique conviennent pour repeindre le jardin et le mobilier de jardin, mais ne conviennent pas pour un usage domestique. La peinture convient à la correspondance des couleurs et aux teintes.

La peinture thixotrope a une consistance dense, ne s'écoule pas et ne laisse pas de taches lorsqu'elle est appliquée. Il se fixe bien et après séchage crée un effet plastique.

Pour obtenir un effet clair du motif d'arbre, il est nécessaire de prendre une teinture ou un mordant pour la coloration. La teinture est présentée dans un large assortiment par type, a une riche gamme de nuances naturelles de bois. Le produit a une faible classe d'imprégnation, environ 0,3-0,5 mm. La couche est facilement éliminée par un équipement de meulage ou du papier de verre. L'effet de la tache n'est toujours pas aussi naturel que la tache.

Tache
En utilisant une teinture, vous pouvez mettre en évidence un beau motif boisé

La gravure donne l'effet d'un revêtement naturel, il est difficile de comprendre que la surface est peinte. Le mordant contient des éléments de tanins, grâce auxquels une classe d'adhésion élevée à l'arbre est obtenue.

Les types de vernis ont des propriétés et un contenu chimique divers. Les types de vernis suivants conviennent pour repeindre les meubles de maison:

  1. Nitrolac. Ce type est utilisé pour le revêtement de petites pièces en bois. Facile à appliquer, sèche rapidement, mais a une faible classe de résistance à l'usure.
  2. Vernis à base d'eau. Convient à tous les types de surfaces en bois. Ce vernis est inodore, non toxique, mais sèche pendant au moins une journée.
  3. Le vernis polyuréthane est la meilleure option. Excellente traction avec le bois, haute résistance à l'usure. Ce vernis doit être dilué avec un solvant avant application. Il est utilisé pour une application sur placage et autres substrats en bois.
  4. Le vernis gomme laque est l'un des types de vernis modernes et populaires. Avec lui, vous pouvez obtenir le brillant ou l'effet parfait du vieillissement. A une classe de faible résistance, appartient à la catégorie des vernis coûteux.

Les maîtres utilisent des outils et des matériaux spéciaux dans leur travail, ils ont une expérience et une pratique quotidienne de la menuiserie. Mais vous aussi, vous pouvez obtenir le résultat parfait à la maison si vous tenez compte de toutes les subtilités des meubles repeints, même en l'absence d'équipement technologique dans l'atelier.

au contenu ↑

Préparation des meubles pour la peinture

L'étape suivante consiste à retirer l'ancienne peinture des meubles. Prenez un petit bocal en verre et versez un peu de lave-auto. Prenez une brosse de construction et appliquez délicatement le décapant sur la surface du meuble, n'oubliez pas d'appliquer généreusement le décapant sur les côtés et les coins du meuble. Laisser un peu de temps pour que le lavage sèche, cela prendra quelques minutes. Appliquer une autre couche de rinçage et retirer immédiatement la peinture avec une spatule. Cette technologie permettra de se débarrasser facilement d'une couche de peinture sur du bois. Vous verrez, c'est simple et rapide que si vous décollez la peinture à l'aide d'une peau.

Décapant pour peinture ancienne
Vous pouvez enlever la vieille peinture avec une spatule, après avoir préalablement traité la surface avec un lavage

Maintenant, nous avons besoin d'une brosse métallique préparée, avec elle, vous pouvez facilement enlever la peinture des côtés et des coins. Donc, la fondation a été supprimée, et c'est déjà la moitié de la bataille, mais vous ne pouvez toujours pas vous passer de papier de verre. Prenez un petit morceau d'éponge émeri et travaillez sur la surface, les coins et les côtés des meubles. Idéalement, si vous avez un équipement de meulage, cela accélérera le processus et rendra la surface plus lisse et plus uniforme. Prenez un chiffon humide et essuyez le bois, laissez le temps à la surface de bien sécher et vous pouvez commencer à peindre.

En détail, inspectez le meuble pour déceler les éclats et les bosses.Par exemple, s'il y a de tels défauts, mastic avec un jointoiement ultérieur et lisser la surface avec un apprêt. Mais s'il n'y a pas de tels problèmes, passez à autre chose.

au contenu ↑

Tout est prêt pour la peinture

La peinture est sélectionnée et préparée, et il y a aussi un rouleau en velours et une brosse à poils synthétiques. Pour que la peinture soit parfaite, nous commençons à peindre sur les côtés avec une fine brosse. Il est important de peindre très rapidement, c'est-à-dire de brosser intensivement d'un côté à l'autre, car la peinture sèche rapidement. Après avoir peint les sections latérales et d'angle, nous procédons à la peinture de la surface.

Nous prenons un rouleau et peignons sur une large surface du meuble. Peignez rapidement pour créer une surface parfaitement lisse. La première couche de peinture est appliquée, laisser sécher environ 20 minutes. Et pourtant, les maîtres conseillent de fermer le pot de peinture en attendant, et d'envelopper le rouleau dans du polyéthylène pour empêcher l'air de pénétrer.

Inspectez la surface après la première couche, vous avez peut-être remarqué de légères bavures ou rugosités, vous pouvez utiliser une éponge émeri douce pour les retirer.

La deuxième couche doit être réalisée, en commençant également par les parties latérales et d'angle et se terminant par l'application de couleur sur de larges zones de mobilier. Si, à votre avis, la couleur est assez saturée et acceptable pour l'intérieur, vous ne pouvez pas appliquer la troisième couche.

Si vous voulez une teinte plus profonde et plus saturée, appliquez la troisième couche de peinture finale, après avoir laissé sécher la surface pendant 20 minutes. Si vous souhaitez obtenir un éclat brillant, appliquez la dernière couche de vernis.

Il existe de nombreuses technologies pour travailler le bois, mais toutes les étapes sont soumises aux mêmes règles: préparation, prétraitement, peinture et finition, installation de ferrures de meubles et d'éléments de connexion.

La plupart du travail est fait et vous êtes probablement déjà fier du résultat. Il reste à attendre que la peinture soit complètement sèche et vous pourrez restituer les éléments des accessoires d'ameublement et disposer les caisses, les étagères.

Vous avez déjà trouvé un endroit digne pour les meubles mis à jour dans votre maison, il est temps de voir le résultat du travail à l'endroit choisi.

Un commentaire ajouté
  1. Elois

    Les rouleaux à peinture se présentent sous différentes formes et tailles; ils sont conçus pour les plafonds, les sols, les murs et les coins de formes complexes. Même le professionnel est difficile à comprendre toutes les nuances du choix d'un outil.Par conséquent, pour peindre des plafonds de vos propres mains, il est préférable de choisir des rouleaux à poils longs sur une poignée allongée.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils