icolorex.htgetrid.comPeinturesTravailler avec des peintures

Le stratifié peut-il être peint d'une couleur différente par moi-même?

Sur le marché de la construction d'aujourd'hui, le revêtement de sol stratifié est le revêtement de sol le plus recherché. Le confort de la maison dépend de la qualité du sol. Il suffit de rappeler combien de difficultés surviennent lorsqu'une maison a des planchers nus en bois ou en béton ou du linoléum. Les sols stratifiés ont tiré le meilleur parti de tous ces revêtements.

Auto-peinture d'un stratifié

Il n'est pas surprenant que de plus en plus de personnes choisissent ce matériau, car il possède toutes les propriétés nécessaires: chaleur, force et beauté. La riche palette de couleurs et l'apparence attrayante du stratifié ne feront que souligner le goût du propriétaire de l'appartement. Tout le reste, le stratifié tolère parfaitement tout dommage mécanique - traces de meubles, griffes d'animaux, objets tombant au sol. Où est le hic? Au fil du temps, tout subit une destruction et une usure, de sorte que même le stratifié le plus cher peut être endommagé.

Mais ne vous précipitez pas pour vous énerver prématurément et économiser mentalement de l'argent pour l'achat d'un nouveau revêtement de sol. Vous pouvez et devez insuffler une nouvelle vie à votre sexe. La peinture résoudra de nombreux problèmes courants. Il ne reste plus qu'à décider comment peindre le stratifié?

au contenu ↑

Quelle est la justification de la peinture du stratifié

Avant de passer aux procédures de coloration, il convient de poser une question logique: la structure du revêtement stratifié est-elle destinée à la peinture? Dans l'affirmative, est-il possible de peindre le stratifié par vous-même sans recourir à l'aide de professionnels? Pour comprendre cela, il vaut la peine d'en apprendre un peu plus sur la structure de la structure stratifiée.

Les sols stratifiés se composent de plusieurs couches disposées en série:

  1. Le dessus est une couche protectrice, grâce à laquelle le stratifié transfère avec succès les dommages mécaniques. Ils sont fabriqués à partir de boomoplast - papier imprégné de résine de mélamine et de corindon. La résistance de la couche dépend également de la quantité de cette dernière.
  2. Décoratif - une couche de papier sur laquelle le motif souhaité est appliqué, à la suite de quoi le stratifié a une imitation de bois.

    Composants stratifiés
    Composants stratifiés
  3. Transporteur - la couche principale, la plus épaisse et la plus dense. Ils le fabriquent à partir d'un panneau de fibres ou de plastique. Une pointe relie les deux côtés du stratifié et la serrure. En raison de cela, le stratifié est étroitement lié, formant une seule surface.
  4. Le fond est le substrat stratifié. Sa tâche est de fournir un son et une étanchéité. Il ne s'effondre généralement jamais. Les défauts qui surviennent affectent la première et la deuxième couche, mais parfois la troisième.

Ensemble, ces quatre couches forment un morceau de stratifié. En combinant de nombreuses pièces individuelles, le stratifié, comme une mosaïque, est assemblé en un seul matériau de sol continu. Si l'épaisseur des quatre couches est d'environ 1 cm, la durabilité d'un tel stratifié est d'environ 10 ans, et avec une épaisseur de 1,5 cm, la durée de vie est proche de 25 ans.

Le fait de ne pas connaître ces détails peut endommager le stratifié si, par exemple, une peinture inappropriée est utilisée, qui «s'envolera» au bout d'un mois.

Pourquoi la peinture peut ruiner un stratifié? C'est simple: avec les avantages, il présente également des inconvénients évidents, dont le plus important est sa perméabilité élevée. Bien que le stratifié soit neuf et n'ait aucun dommage, il est protégé de l'humidité, bien que dans ce cas, vous ne devriez pas souvent effectuer de nettoyage humide ou laisser des flaques d'eau sur le sol.Peindre un sol déjà endommagé avec une solution à base d'eau conduira à un résultat déplorable: il ne fera que gonfler, il vous suffit donc de le jeter et de le remplacer par un nouveau. Même si vous choisissez la bonne peinture, mais ne prétraitez pas la surface, tous les efforts seront vains. La couche protectrice supérieure mettra un cochon. Il est très lisse, par conséquent, a une faible adhérence (propriété d'adhérence), et la peinture est peu susceptible de s'y attarder pendant une longue période de temps.

Vieux sol stratifié en lambeaux
Voilà à quoi ressemble l'ancien stratifié, qui doit être peint de la bonne façon

Comment le stratifié peut-il être peint à la maison s'il y a tant de facteurs de précaution?

au contenu ↑

Le choix de la peinture et des outils

Comme mentionné précédemment, les peintures à base d'eau entreront en dissonance avec les couches du stratifié, donc la peinture qui est compatible en composition avec la couche supérieure sera la meilleure option. Les peintures polyuréthane ou alkyde sont un bon choix. Ils ont les mêmes qualités que la couche supérieure, c'est-à-dire qu'ils recouvrent la surface d'un film résistant à l'usure.

Pour peindre le stratifié, vous aurez besoin des outils les plus courants:

  • une brosse;
  • ruban de masquage;
  • petite et grande peau ou papier de verre;
  • chiffons propres;
  • un aspirateur;
  • solvant;
  • mastic à bois;
  • spatule large;
  • des gants et un respirateur.
au contenu ↑

Préparation de surface

Stratifié traité
Le stratifié devrait ressembler à ceci après le prétraitement

La surface du stratifié a une couche protectrice avec de faibles propriétés adhésives, donc avant de procéder à l'opération de coloration, ils doivent être augmentés, c'est-à-dire un sol mat. Voici quelques conseils utiles sur la façon de procéder sans perdre de temps:

  1. Tous les débris, la poussière et la saleté sont retirés de la surface.
  2. À l'aide d'une grande peau, la couche protectrice du stratifié est détruite, laissant beaucoup de petites rayures dessus. La surface est soigneusement nettoyée des copeaux.
  3. Les grosses rayures ou défauts sont recouverts d'une fine couche de mastic sur le bois. Les rayures profondes sont complètement remplies d'un mélange de mastic, les restes sont éliminés au moyen d'une spatule réalisée sur le mouvement. Après séchage, une deuxième couche de mastic est appliquée.
  4. La surface est à nouveau traitée avec du papier de verre, seulement maintenant avec un grain moyen. La tâche consiste à exclure les buttes et les fosses. Ensuite, le sol est doucement nettoyé avec un chiffon ou un aspirateur.
  5. Ensuite, le traitement avec un papier de verre à grain fin de chaque morceau de stratifié séparément. Mais l'objectif cette fois est de rendre le sol terne.
  6. La surface est aspirée, essuyée avec un chiffon imbibé de solvants pour le dégraissage.
  7. Du ruban de masquage est collé aux murs autour de tout le périmètre pour le protéger de la peinture.

Vous pourriez être intéressé à en savoir plus sur comment peindre le linoléum et comment cela peut-il être fait?

au contenu ↑

Recommandations de coloration

Après avoir terminé la préparation de la surface, vous pouvez passer directement à la peinture. On sait déjà peindre un stratifié: peinture polyuréthane ou alkyde.

Peinture polyuréthane pour stratifié

La coloration est conditionnellement divisée en plusieurs étapes:

  1. Le pot de peinture est dilué avec du solvant. Mélanger soigneusement jusqu'à consistance lisse. En cours de peinture devrait également remuer périodiquement la composition. Sinon, la peinture se déposera au fond et au lieu de cela, elle sera tachée avec un solvant.
  2. Pour travailler, ils doivent porter un équipement de protection, des gants et un respirateur. Les fenêtres et les portes méritent d'être fermées. Pour la peinture, il vaut mieux utiliser des pinceaux, pas un rouleau.
  3. Vous devez commencer à peindre du mur le plus éloigné de la porte. Ainsi, vous pouvez complètement peindre toute la surface et quitter calmement la pièce.
  4. La peinture est appliquée avec effort, longs coups le long de la planche. Cela demande de l'attention et l'écart entre les planches.
  5. La première couche doit être fine et sèche tout au long de la journée.Les portes et les fenêtres, pour empêcher la poussière et les petits débris de pénétrer sur la surface peinte, sont bien fermées.
  6. Une deuxième couche est appliquée, mais déjà plus épaisse. La coloration est réalisée selon la même méthode que pour la première fois.
  7. Laisse sécher complètement.

Il est temps d'évaluer la qualité de la peinture. Si la peinture recouvrait toute la zone d'une couche uniforme, sans taches brillantes, le travail était "excellent". Dans une situation où des zones lumineuses apparaissent toujours sur le sol, vous devrez répéter la procédure et appliquer une couche de peinture supplémentaire.

Pour assurer une brillance brillante, le stratifié est recouvert de deux couches de vernis incolore.

Un stratifié fraîchement peint prouve une fois de plus que les choses qui sont tombées en ruine, y compris les revêtements de sol, peuvent toujours avoir une seconde chance. Cela permettra non seulement d'économiser décemment les moyens financiers du propriétaire de l'appartement, mais pendant longtemps, il ravira lui et ses invités avec son apparence mise à jour et attrayante.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils