icolorex.htgetrid.comColleEnlèvement de colle

Méthodes pour enlever les taches de colle sur les vêtements et les objets à la maison

Les taches de colle ne sont pas rares si la réparation d'articles ménagers, d'appareils électroménagers, d'articles d'intérieur se fait de vos propres mains. Il arrive que l'adhésif en cours de fonctionnement pénètre sur le tissu, les vêtements, les chaussures, parfois des traces de produits séchés sont complètement détectées par accident. Si vous rencontrez un problème sur votre jean ou chemise préféré, ne désespérez pas. L'élimination des taches est possible avec la bonne approche. La façon de retirer la colle des vêtements et des chaussures dépendra du type de produit, du type de tissu et du moment où la saleté est apparue.

Comment enlever la colle des tissus et des vêtements - à la recherche d'une approche

Il n'est pas facile de retirer la tache du tissu si la colle a un haut degré d'adhérence. Des propriétés similaires se distinguent par des produits tels que "Moment", "Titanium" ou une super-colle à base de cyanoacrylate. La composition adhésive relie immédiatement les fibres de matière en les imprégnant. Au fil du temps, la tache s'effondrera, emportant des morceaux de tissu avec elle, un trou apparaîtra. D'autres moyens, par exemple, la colle de bureau, le PVA ne peuvent pas être lavés d'une chose, car ils ont une base d'eau, ce qui signifie qu'ils peuvent être lavés.

Les taches de superglue les plus difficiles à nettoyer

Dans tous les cas, vous devez vous débarrasser de la fuite de colle immédiatement après l'identification. Si la tache n'est pas sèche, il sera plus facile de l'enlever. Vous devez d'abord appliquer le moyen le plus simple - pour mouiller l'adhésif avec de l'eau, le laver à la main. Si cela n'aide pas, vous pouvez utiliser des mesures plus efficaces en fonction de la composition de la colle.

au contenu ↑

PVA

Il est recommandé de nettoyer manuellement les tissus délicats et en laine, les tricots en PVA. Il est nécessaire de remplir la zone de tache avec de l'eau froide, de laver délicatement l'article avec du savon à lessive. Pour les tissus tels que les jeans, le coton, le lin, une autre façon d'éliminer la colle convient - ils peuvent être essuyés avec un coton imbibé d'alcool. Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour la soie naturelle, les tissus brillants!

De pantalons, vestes de matière rugueuse, vous pouvez effacer une tache de colle avec de l'ammoniaque. Si le PVA a pénétré des choses en cuir, en daim, il est conseillé de les cuire à la vapeur, puis de retirer délicatement les taches de colle avec un chiffon propre et humide. Le PVA peut également être essuyé avec de l'essence, mais ce solvant n'endommagera pas les pantalons de travail, les vestes, les salopettes, le tissu pour les tentes et autres matériaux durs. Auparavant, vous devez tester l'essence dans une zone de tissu peu visible.

Il est préférable d'éliminer les taches de PVA des vêtements pour enfants en les trempant dans l'eau et en les lavant ensuite avec de la poudre pour bébé. Les anciennes traces peuvent d'abord être essuyées avec de l'alcool, puis lavées.

Élimination des traces de PVA par lavage

au contenu ↑

Argile "Titan"

Il est possible d'éliminer mécaniquement les gouttes gelées de "Titan". Tout d'abord, il faut geler: mettre dans un sac, nouer, mettre au congélateur. Après une heure, sortez-le, posez-le sur la table, battez la zone de la tache à travers le sac avec un marteau, le dos du couteau. Après avoir retiré la colle, retirez-la avec une pince à épiler ou déterrez une lime à ongles.

Il est possible d'éliminer "Titan" des tissus synthétiques avec de l'acétone, du dissolvant pour vernis à ongles.Il vous suffit d'essuyer l'endroit de contamination avec un disque humidifié ou de le fixer au tissu pendant 15 minutes. Après la chose doit être lavée. L'adoucissant acrylique (pour l'extension des ongles) est utilisé de la même manière. Vous pouvez simplement y verser un tissu clair, foncé et coloré - essuyez-le doucement.

Il sera possible d'enlever la colle collée à l'aide de Dimexide, un médicament de pharmacie. Il est dilué en deux avec de l'eau, la tache est humidifiée, après 20 minutes, il est essuyé avec une brosse. Il est important de ne pas utiliser Dimexide pour les tissus en soie, fins et aux couleurs vives. Travaillez avec le médicament uniquement avec des gants!

Les taches de titane peuvent être nettoyées avec Dimexidum

au contenu ↑

Colle au silicate

Cet outil est également appelé "verre liquide", car il se caractérise par une force de liaison et une transparence élevées, à base de silicates. Une variété de colle de silicate est de bureau (de bureau). Malgré la résistance du composé, lorsqu'il pénètre dans le tissu, l'adhésif ne fixe pas ses fibres, il peut donc être retiré de la chose.

Il est plus facile d'utiliser du savon à lessive pour le lavage, il convient à tous les tissus. La chose doit être trempée dans de l'eau froide pendant 2 heures, puis retirée de la colle. Le tissu grossier peut frotter avec une brosse. Après cela, rincez le produit. Il est préférable de laver les anciennes taches avec un détergent adapté au type de tissu. Pour améliorer la qualité du lavage, un peu de bicarbonate de soude est ajouté au bassin. Pour la laine, la soie naturelle, les vêtements tricotés, vous n'avez pas besoin d'ajouter de bicarbonate de soude!

Des textiles aux vêtements en cuir, vous pouvez laver la colle de cette façon:

  • mélanger une cuillère à soupe de soda, une cuillère à café de détergent à vaisselle;
  • diluer la masse dans 150 ml d'eau;
  • avec une solution, frottez doucement la chose, en lavant la tache;
  • rincer le produit à l'eau claire, sécher à l'air le sèche-cheveux (pour la peau).

Le verre liquide est nettoyé avec de la poudre à laver.

au contenu ↑

Colle à papier peint

La colle à papier peint se nettoie parfaitement lorsqu'elle est lavée avec du savon. Il vous suffit de savonner le produit, de le laisser pendant 15 minutes, puis de l'essuyer. Faites de même si de la colle de menuiserie s'y met. Lorsqu'un sac en cuir, en daim ou en similicuir s'est avéré sale, vous devez savonner une brosse douce, essuyer la saleté et rincer à l'eau.

Colle de caséine

Cet outil est préparé à base de protéines de lait, il peut être fait même à la maison. Pour enlever les taches de la colle de caséine, utilisez de la glycérine, de l'ammoniaque. Il est nécessaire d'humidifier un chiffon dans l'une des solutions, d'essuyer le lieu de contamination. Après les tissus denses et en coton sont essuyés avec une brosse, rincés. Les matières artificielles et les tissus délicats sont soigneusement lavés à la main. La colle de caséine peut être enlevée avec de l'essence des vêtements de travail, des vieux jeans.

L'ammoniac liquide et l'essence sont utilisés pour purifier les formulations de caséine.

au contenu ↑

Colle silicone

Les adhésifs et produits d'étanchéité à base de silicone adhèrent solidement à n'importe quelle surface. Pour les supprimer, vous devrez appliquer des méthodes plus sérieuses:

  1. Le vinaigre Prenez une solution à 9% de vinaigre, faites tremper le chiffon pendant une demi-heure, puis lavez-le avec du savon à lessive. De plus, le film adhésif ramolli peut être retiré avec un couteau de bureau.
  2. Acétone L'utilisation de ce solvant n'est possible que sur les tissus légers, coton. Il est conseillé de l'égoutter directement sur la zone de fuite de colle, sans capturer les zones non contaminées.
  3. Congélation Si vous mettez le tissu dans un sac et le congelez, il sera beaucoup plus facile de séparer la trace adhésive.
  4. Laver pour la mousse. Habituellement, ce produit enlève la colle des vêtements de travail, car il peut laisser une tache décolorée sur les tissus délicats.
  5. Huile végétale. Le mastic se ramollit sous l'action de l'huile, mais il peut être difficile d'enlever la tache grasse. En règle générale, cette méthode est utilisée uniquement sur les matériaux artificiels grossiers.

Le nettoyant mousse convient aux formulations à base de silicone.

au contenu ↑

Colle chaude

La colle chaude est un bâton solide qui est inséré dans le pistolet à colle. Après avoir chauffé dans un réservoir spécial, il sort de la gâchette du pistolet sous forme liquide. En règle générale, les applications sont collées sur de la colle chaude, utilisée pour divers métiers.

Les gouttes de colle chaude s'enlèvent facilement avec un fer à repasser. Il est nécessaire de mettre le chiffon contaminé sur la planche à repasser, de le recouvrir d'un chiffon léger sur le dessus, de bien le repasser. Après une fusion répétée, l'adhésif sera transféré sur un rabat inutile.

Vous pouvez également retirer la colle chaude par d'autres moyens:

  • mettre des vêtements au congélateur, émietter les restes de colle au fur et à mesure qu'ils gèlent;
  • humidifier la tache avec de l'alcool, de l'acétone, après dissolution, enlever avec un chiffon propre, puis laver le tissu.

Les taches de colle chaude doivent d'abord être chauffées avec un fer à repasser

La deuxième méthode ne convient que pour les tissus durables en coton et blanc, mais vous devez toujours vérifier l'effet des solvants sur une zone peu visible.

au contenu ↑

Colle textile

Cette colle est utilisée pour fixer les strass, les paillettes et autres décorations aux tissus. S'il a marché sur le devant, a rampé sous les bijoux ou a simplement accidentellement touché le tissu, il sera difficile de le retirer. Cela est dû à la présence d'une composition très forte à base de vernis et de scellant. Pour éliminer les traces de colle textile, vous pouvez appliquer les substances suivantes:

  • white spirit;
  • l'acétone;
  • essence;
  • solvants organiques.

Les traces de colle textile peuvent être éliminées avec de l'acétone

Le travail avec des fonds doit être dans des gants. Ils sont appliqués sur la zone de contamination, recouverts d'un chiffon sur le dessus, laissés pendant une demi-heure. La colle imbibée est ensuite retirée. La méthode ne peut être appliquée qu'après avoir été testée sur une zone à peine visible, en particulier pour les tissus synthétiques et fins. Il est préférable de ne pas utiliser de solvants organiques sur la laine, car la matière peut se gâter irrémédiablement.

au contenu ↑

Caoutchouc

Si une tache de colle de caoutchouc apparaît sur les choses, vous ne pouvez l'enlever qu'avec un solvant. Mouiller un chiffon à l'essence ou au white spirit, appliquer sur une tache, laisser agir une demi-heure. Vous pouvez également mouiller la colle avec du solvant et saupoudrer de talc. Après un certain temps, le tissu est lavé. Il n'est pas souhaitable d'appliquer la technique sur des matériaux non ferreux, soie, laine.

Il existe une autre option pour nettoyer la matière du caoutchouc:

  • prendre 2,5 cuillères à soupe d'eau;
  • mélanger avec une cuillère d'alcool;
  • ajouter 10 g de carbonate de sodium;
  • masse prête à traiter une tache de colle;
  • il est bon de frotter la piste, de l'enlever avec des mouvements de lavage;
  • rincer le tissu à l'eau.

Vous pouvez éliminer les composés de caoutchouc avec de la soude

Ainsi, vous pouvez travailler sur n'importe quel tissu à l'exception du daim, du cuir et du velours. Après avoir appliqué des solvants sur ces matériaux, la chose devra être jetée. De plus, vous pouvez essayer de laver la colle en caoutchouc avec une pâte "Minute".

au contenu ↑

Méthodes pour enlever la colle d'un autocollant d'un chapeau

Dans les magasins, les étiquettes sont souvent collées sur des objets avec de la colle spéciale, qui dans certains cas laisse des marques laides et sales. Les autocollants des chapeaux tricotés ou des produits en vison, les autres fourrures doivent être enlevés avec soin et les taches de colle doivent être enlevées immédiatement, sinon la poussière s'y collera.

Les méthodes de nettoyage sont les suivantes:

  • Repassez la tache avec un fer à repasser à travers un chiffon léger, en le fixant directement sur le capuchon. Clay passera à la matière. La méthode ne convient qu'aux produits en coton naturel.
  • Essuyez le capuchon avec de l'acétone. Il est préférable d'utiliser ce solvant si la colle est à l'intérieur du vieux vison, un autre chapeau de fourrure. Les solvants extérieurs ne peuvent pas être utilisés sur la fourrure.
  • Essuyez la colle avec de l'alcool. L'alcool est particulièrement approprié pour les objets mous ou ceux peints avec une peinture résistante.
  • Collez un morceau de ruban adhésif et détachez-le fortement. Souvent, toutes les traces de colle restent sur la bande.

Suppression des traces d'étiquette de l'en-tête

Vous pouvez également appliquer d'autres méthodes de nettoyage des traces adhésives qui apparaissent sur les autocollants et les autocollants.

au contenu ↑

Lavage

Le moyen le plus simple consiste à effacer la piste manuellement. Pour ce faire, versez de l'eau tiède dans le bassin, diluez la poudre ou le savon à lessive, lavez délicatement le bouchon pour ne pas l'étirer. Vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude - une chose peut perdre sa forme. Si l'étiquette indique que le capuchon ne peut pas être lavé, cette méthode ne fonctionnera pas.

Haute température

Pour essuyer la tache, vous devez d'abord la réchauffer avec de l'air chaud du sèche-cheveux ou de la vapeur sur la bouilloire. Après cela, il sera possible d'effacer la trace adhésive avec un chiffon humide, puis de laver le produit.

Basse température

Un chapeau avec une trace adhésive laide doit être placé dans un sac, mis au congélateur (généralement assez d'heures). Après cela, vous pouvez facilement l'essuyer avec une gomme de bureau.

Produits chimiques

L'utilisation de vinaigre, de solvants organiques et d'alcool appartient à cette catégorie de méthodes pour éliminer les taches sur les autocollants. Lors de leur utilisation, il est important d'être prudent, car certaines des substances sont toxiques, inflammables. Il est nécessaire de travailler avec eux avec une bonne ventilation de la pièce et uniquement avec des gants.

au contenu ↑

Comment essuyer la colle des chaussures en tissu

Il arrive que de la colle s'installe sur des baskets, des baskets, d'autres chaussures en tissu. Ces outils aideront à se débarrasser du problème:

  • coller "Minute" - appliquer sur la tache, après 5 minutes, essuyer avec un pinceau, rincer à l'eau;
  • acétone - goutte à goutte sur la colle, après dissolution, rincer l'endroit avec du savon à lessive;
  • Nettoyant «Contact» - un tel outil aidera à éliminer même la super-colle, ils essuient simplement leurs chaussures avec un coton-tige;
  • acide citrique - diluer 20 g dans un verre d'eau, nettoyer le lieu de contamination avec une brosse à chaussures;
  • solvants organiques - ils sont mieux utilisés pour enlever la colle dans la zone du talon et de la semelle;
  • congélation - placez les chaussures dans le congélateur, éliminez les traces de colle avec des pincettes en une heure.

De plus, les adhésifs avec un haut degré d'adhérence sont retirés à l'aide d'acétone, d'Antikley, de meulage mécanique, de sciage.

Utiliser un anti-adhésif pour nettoyer le chiffon

au contenu ↑

Comment enlever la Super Glue des chaussures en daim

Le daim est un matériau naturel de mauvaise humeur; il nécessite une attitude très prudente et se détériore facilement. Toutes les méthodes d'élimination de la colle sont utilisées avec prudence, car un frottement excessif ou l'utilisation de substances agressives peuvent entraîner des taches. Les traces de colle peuvent être enlevées en sciant avec une lime à ongles, en travaillant avec des mouvements circulaires soignés.

Nettoyage des chaussures en daim

Une autre option consiste à essuyer la colle avec de l'ammoniaque, dans laquelle une éponge en mousse est humidifiée, et la zone tachée est traitée. De plus, la pollution peut être vaporisée sur la bouilloire, marcher dessus avec un générateur de vapeur ou «frapper» avec un jet de vapeur provenant d'un fer à repasser. Après la colle peut être humidifiée avec un chiffon, une serviette. Une bonne gomme à effacer enlève les traces de colle d'une gomme d'école, il vous suffit d'en prendre une nouvelle et lumineuse, sinon vous pouvez gâcher le daim. Une fois le processus terminé, il est important de laver les résidus de colle, de sécher les chaussures et de les saupoudrer d'un spray hydrofuge. Cela aidera à redonner à la paire de chaussures un aspect attrayant sans taches de colle laides.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils