icolorex.htgetrid.comColleAdhésif pour sols

Est-il possible de coller du linoléum sur du linoléum, ou est-il préférable d'enlever l'ancien revêtement collé

La réparation du sol peut être effectuée avec une «option accélérée». Dans certains cas, il est permis de poser du linoléum sur un vieux revêtement de sol, sans le retirer. Dans cette technique d'installation, il existe un certain nombre de fonctionnalités, limitations, il n'est pas toujours possible de l'appliquer. Parfois, vous devez réfléchir à la façon de retirer l'ancien linoléum collé au sol. Il existe différentes méthodes pour supprimer la couverture, vous pouvez choisir celle qui convient.

La possibilité de poser du linoléum sur l'ancien

Il est peu probable que les professionnels collent le revêtement de sol sans retirer soigneusement le précédent. Les maîtres lors de la réparation préfèrent nettoyer le sol, les murs à la base et ensuite seulement effectuer une nouvelle finition. Mais à la maison, la question de savoir s'il est possible de coller du linoléum sur du linoléum est souvent résolue positivement. Cette technique présente plusieurs avantages:

  • la présence d'une base qui n'a pas besoin d'être nivelée, pour fermer les coutures, les fissures, les piqûres;
  • préparation courte, la capacité de réduire le temps total;
  • rentabilité - pas besoin de dépenser de l'argent pour niveler les mélanges;
  • création d'une isolation de haute qualité - les vieux matériaux joueront le rôle d'un substrat chaud.

Pose de linoléum sur un vieux revêtement

Cependant, le collage du revêtement sur l'ancien peut parfois être difficile. Il est important d'évaluer l'état de l'ancien revêtement de sol sous la chape. S'il y a des champignons, des moisissures, il est préférable d'enlever immédiatement l'ancienne couche de revêtement jusqu'à ce que les processus putréfactifs y soient passés.

Vous ne pouvez pas mettre un nouveau calque si le précédent a des gonflements, de grandes fissures - ils finiront par apparaître à la surface, gâcher la vue. L'inconvénient est la présence d'un épais tampon de feutre sur l'ancien revêtement de sol. La deuxième couche rendra le sol très doux, les pieds du meuble le feront facilement passer.

Les experts estiment qu'il est possible de coller un revêtement décrépit avec un nouveau sans retrait si un certain nombre de conditions sont remplies:

  • une feuille entière est posée, pas des bandes individuelles, des morceaux;
  • pas de fortes différences de hauteur (plus de 2 mm);
  • aucun défaut - vagues, nids-de-poule, sections tranchantes, zones saillantes;
  • la base est assez rigide;
  • il n'y a pas de forte poussière du substrat, sa pourriture, la saleté sur les coutures;
  • la température dans la pièce est supérieure à 16-18 degrés, l'humidité de l'air et la vieille toile sont dans les limites normales.

Le nouveau matériau doit être aussi épais que possible, avec une base solide, mais avec un revêtement parfaitement uniforme, tout le monde le fera.

La deuxième couche peut être posée en linoléum épais avec une seule feuille

au contenu ↑

Collage du linoléum sur un ancien revêtement

Comment et comment pouvez-vous coller un nouveau linoléum si vous ne nettoyez pas l'ancien? Vous devez d'abord acheter le matériau lui-même et la colle. Il en existe deux types:

  • dispersion;
  • réactionnaire.

Les premiers ont une base d'eau, ils peuvent être utilisés même dans une chambre d'enfant en raison de leur respect de l'environnement, de leur sécurité. Ils donnent une couche solide et flexible, fixant solidement deux revêtements. Le coût des adhésifs est faible (à partir de 150 roubles / litre), ce qui est un avantage considérable. Ils ne peuvent pas être utilisés uniquement là où une humidité élevée est possible - le détachement est possible.

Les adhésifs en dispersion de la plus haute qualité sont les acrylates, ils maintiendront ensemble tout type de revêtement. Bustilate est utilisé pour les matériaux en feutre, humilax - pour les linoléums homogènes naturels.

Les colles de réaction, ou soudage à froid, sont plus souvent utilisées pour coller des joints. Ils créent une couture fiable qui ne se démarquera pas du contexte général. Les outils ont une buse pratique qui vous permet de coller des endroits difficiles à atteindre. Il existe également des adhésifs de réaction dans les banques pour coller l'ensemble du revêtement (polyuréthane, époxy), mais en raison de la toxicité, il n'est pas recommandé de les utiliser à la maison.

Colle polyuréthane pour sols

Le processus de préparation du collage du linoléum est le suivant:

  • retirer les meubles et l'équipement de la pièce, si possible, vider complètement la pièce;
  • enlever les seuils, les garnitures, les coins, les plinthes;
  • nettoyer et sécher soigneusement la toile;
  • préparer de la colle, un couteau bien aiguisé, un couteau à mastic, du ruban adhésif de construction double face, des gants, un gros rouleau lourd (rouleau à pâtisserie).

S'il y a des coutures sur l'ancien linoléum, elles doivent d'abord être réparées. Le bord de chaque toile est plié, des bandes de ruban adhésif sont collées sur le dessus - cela limitera la propagation de la colle. La jonction est enduite de soudure à froid, après une demi-heure, le ruban est retiré. Après une heure, le reste de la colle est coupé afin que la couture soit parfaitement uniforme.

Ensuite, vous pouvez commencer à couper de nouveaux matériaux. Dérouler le rouleau, couper le long du périmètre, en laissant une marge de 3 à 5 cm (pour erreur). Il n'est pas recommandé de coller des chiffons avec des joints, cela dégraderait la qualité du revêtement fini. Le revêtement de sol est laissé une journée à la place du futur emplacement, pour qu'il vieillisse.

Le linoléum collera à l'ancien matériau comme ceci:

  • la pièce qui a pris la forme nécessaire est enfin ajustée en taille, coupée de chaque côté;
  • plier la moitié, la graisser avec de la colle - faire une couche uniforme avec une truelle crantée;
  • le rouleau est roulé sur le sol;
  • éliminer l'excès d'air sous le revêtement en roulant avec un rouleau, un rouleau à pâtisserie.

Si vous deviez encore fixer deux bandes de revêtement, une fois la colle complètement sèche, les coutures sont fermées de la même manière que décrit ci-dessus. Pour le travail, de la colle de réaction est utilisée.

au contenu ↑

Autres options de fixation de revêtement

Si l'ancien linoléum est irrégulier, présente de nombreux défauts, il est possible de poser la couche de nivellement avec un collage supplémentaire du nouveau revêtement. Habituellement, un contreplaqué épais, OSB est utilisé pour cela. Il faut se rappeler que la montée du plancher sera importante, et corrélera les avantages et les inconvénients de cette méthode d'installation.

Une autre méthode consiste également à fixer le revêtement frais à l'ancien avec des adhésifs faits maison. Voici quelques recettes:

  1. Mastic à l'huile et à la craie. Prenez 4,7 kg de craie moulue, 3,6 kg d'huile de séchage, 1,7 kg de ciment Portland. Mélangez tout, restez debout pendant une journée.
  2. Mastic de caséine. Faire tremper 18 parties de colle de caséine (sèche) dans de l'eau tiède, remuer jusqu'à obtention d'une masse homogène. Ajouter plus d'eau (36 parties au total), laisser reposer une demi-heure. Ajoutez ensuite 18 parties d'huile de séchage naturelle, introduisez en petites portions 36 parties de farine de calcaire.
  3. Mastic laqué. Mélanger 60 parties de craie finement broyée et 40 parties de vernis huile-résine. Cette colle doit être utilisée dans les 6 heures suivant le mélange.

Mastic de cuisson au beurre et à la craie pour linoléum

au contenu ↑

Retrait du vieux linoléum

Lorsque l'ancien revêtement ne répond pas aux exigences obligatoires - déchiré, sale, avec de la moisissure ou beaucoup de poussière - il devra être retiré. Si le linoléum repose librement, sans utiliser de colle, il n'est pas nécessaire de le déchirer - il se roule facilement en rouleau. Les conseils pour retirer la base retirée sont les suivants:

  • utilisez un aspirateur avec un filtre de haute qualité, n'utilisez pas de brosse - pour que la poussière vole dans la pièce;
  • n'essayez pas de nettoyer le sol avec de l'émeri, percez avec une perceuse, cassez - s'il y a des particules d'amiante dans le linoléum, le quartz, les dommages au corps seront graves;
  • assurez-vous d'utiliser une solution de lavage, ne pas essayer de déchirer le revêtement sec, cela est particulièrement vrai pour la couche de feutre;
  • bandes de bandes, pièces à sceller dans un sac durable, après quoi tous les déchets doivent être déposés dans une décharge pour les déchets de construction;
  • le travail avec l'ancien revêtement est effectué dans un endroit bien ventilé, toujours avec un respirateur et des gants.

Enlever les vieux sols

La solution de nettoyage est préparée comme suit: 100 g de détergent ménager (pour la cuisine, le sol, etc.) sont ajoutés par litre d'eau. Il est versé dans un flacon pulvérisateur pour le rendre pratique.De plus, pour vous préparer au travail, vous devez utiliser un aspirateur pour marcher sur le sol jusqu'à ce qu'il soit humidifié avec une solution.

au contenu ↑

Erreurs lors de la suppression du linoléum

Une tentative d'arracher le matériau sous forme sèche est incorrecte - comme déjà mentionné, cela peut causer des problèmes de santé, car la poussière d'amiante conduit à l'oncologie. Par conséquent, toute action provoquant l'apparition de poussière est interdite. Les personnes allergiques ne sont pas autorisées à démonter la vieille toile du tout, seulement si elle repose sur le sol pendant 2 à 3 ans maximum. Les mêmes règles s'appliquent aux asthmatiques, aux personnes souffrant d'autres maladies chroniques des poumons, des bronches.

au contenu ↑

Outils de démontage

Pour arracher l'ancienne couche de béton, un type de revêtement différent, vous devez préparer à l'avance les outils et les consommables:

  • respirateur, gants;
  • couteau tranchant;
  • grattoir à lame rigide et durable;
  • solution détergente prête à l'emploi;
  • sacs
  • pistolet pulvérisateur.

Lors du retrait du vieux linoléum, il est recommandé d'utiliser un respirateur

au contenu ↑

Le processus d'élimination des vieux revêtements de sol

Après avoir nettoyé la pièce avec un aspirateur, vous pouvez commencer à démonter le revêtement. Vous devez d'abord effectuer des coupes parallèles le long du haut du linoléum à 10-20 cm les unes des autres. Dans ce cas, le couteau doit pénétrer ½ de l'épaisseur du réservoir, sans passer par le sol en béton. Ensuite, vous devez travailler ensemble:

  • le premier travailleur soulève la bande du coin le plus éloigné de la pièce, elle se détachera avec ou sans substrat;
  • le deuxième travailleur arrose copieusement la solution dans la zone de l'incision et du décollement afin que la poussière ne se propage pas dans la pièce;
  • pas plus de 3 bandes de linoléum sont retirées en une seule fois, en trempant bien le feutre avec de l'eau;
  • il est préférable d'enrouler les bandes déchirées, de les rouler en rouleaux et de les emballer immédiatement, après avoir rempli le sac, il est scellé;
  • marche sur la doublure ne devrait pas être, ainsi que marcher dans des chaussures de travail sur une salle blanche.

Pour éliminer les restes de feutre, il est encore préférable de saturer le substrat avec une solution, d'attendre 3 à 5 minutes, puis d'appliquer un grattage humide. Il est effectué après avoir retiré trois bandes de revêtement. Lors de l'exposition d'une zone sèche, le feutre est à nouveau mouillé avec de l'eau. Le matériel retiré est également emballé dans des sacs et nettoyé des locaux. À la fin des travaux, la zone nettoyée est aspirée avec un aspirateur de lavage ou lavée manuellement à l'eau. Après, continuez à travailler jusqu'à ce que tout le sol soit débarrassé du revêtement.

S'il y a des résidus de mélange d'adhésif sur le sol, ils devront être éliminés avec un solvant spécial. Cela est particulièrement vrai pour les mastics bitumineux, qui ne peuvent pas être lavés avec de l'eau. Il est nécessaire de clarifier dans le magasin si le solvant corrodera le sol (revêtements en bois) et s'il endommagera la nouvelle colle pour linoléum. En présence d'une unité de sablage, ce n'est pas une mauvaise idée de l'utiliser - des jets de sable grossier élimineront rapidement les résidus de colle.

Utilisez un solvant pour enlever la vieille colle.

De plus, un problème peut survenir si l'ancienne toile est collée sur la chape en béton. Dans ce cas, le matériau est coupé à l'aide d'un couteau bien aiguisé en morceaux de 10x10 cm, l'un est ramassé avec un grattoir, tout en trempant le substrat. S'il se détache mal, vous pouvez utiliser de l'acétone ou un grattoir électrique, mais dans ce dernier cas, vous devrez dépenser plus. Dans les situations difficiles, il est recommandé d'inviter des spécialistes qui procéderont au démontage de manière efficace et rapide, ce qui permettra d'obtenir un nouveau revêtement de sol.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils