icolorex.htgetrid.comColleColle à carrelage

Collage de carreaux au plafond: préparation de la surface et ordre de travail

Le polyfoam est utilisé depuis longtemps comme l'un des matériaux les plus faciles à utiliser et les moins chers. La réparation d'un plafond avec des tuiles en mousse deviendra une option économique à la maison, dans le pays. Les panneaux carrés en mousse sont très pratiques à utiliser, ne craignent pas l'humidité, conviennent même dans la salle de bain, sans danger pour la santé humaine. Avant de coller la dalle de plafond, vous devez déterminer le matériau, préparer le plafond et ensuite procéder à l'installation.

Variétés de tuiles

Les carreaux de styromousse sont vendus dans toutes les quincailleries. Il existe un grand nombre d'options - avec différents motifs, couleurs, carrés, rectangulaires. Ils fabriquent même des tuiles en bois, sous le plafond à caissons - avec des empreintes carrées. Pour que le revêtement soit beau, vous devez acheter une plinthe dans le ton avec le matériau principal, le coller autour du périmètre. Pour simuler le moulage de gypse sur le dessus de la tuile est enduit de peinture à base d'eau.

Types de carreaux de plafond

Le choix des carreaux est riche, il diffère par sa densité, sa douceur et sa durée de vie. Il existe trois principaux types de produits:

  1. Plaques extrudées. Fabriqué en polystyrène expansé. Épaisseur - pas plus de 3 mm, bonne densité, pas de grain, grande variété de couleurs. Peindre un tel matériau ne fonctionne pas - la peinture roule simplement.
  2. Plaques d'injection. Pour la fabrication de polystyrène expansé cuit d'une manière spéciale. Les produits ont un motif dessiné. Ce matériau peut être peint après collage.
  3. Assiettes estampées. Le moins cher, cassant, la surface est meuble, granuleuse. En raison de la friabilité, les pores sont obstrués par la saleté, il est donc conseillé de peindre le matériau immédiatement après le collage du plafond.

Dalle de plafond en polystyrène extrudé

En règle générale, les dalles ont une longueur et une largeur égales de 50 cm, mais des options rectangulaires sont également trouvées. En vente, il y a de beaux produits avec une inclinaison qui forme une couture au niveau des joints, et un matériau sans couture est également vendu. Ces carreaux sont sans couture, leurs bords sont uniformes ou ondulés. Tous les coins des produits carrés doivent être droits - sinon la qualité de la pose en souffrira.

au contenu ↑

Que coller les carreaux - matériaux

Pour coller les carreaux de plafond, vous devez acheter colle à carrelage. Il n'est pas nécessaire d'acheter de la colle pour les carreaux de céramique, car le polystyrène est un matériau beaucoup plus léger. Cependant, pour une longue durée de vie, vous devez choisir des compositions de haute qualité. Voici les principales variétés d'outils sur lesquels vous pouvez coller des planches:

  • à base d'eau - se composent de cellulose, d'eau, d'un certain nombre d'additifs, respectueux de l'environnement, mais ont un inconvénient - les champignons et les bactéries peuvent se multiplier sous le revêtement;
  • avec des solvants - ils sèchent très rapidement, pour couvrir le plafond, vous devez travailler sans tarder;
  • sur les résines époxy - adhésifs coûteux mais de très haute qualité, il est préférable de les utiliser pour les carreaux;
  • les clous liquides sont une bonne option, moins cher que le précédent, garderont le matériau même sur un plafond inégal.

Parmi les marques d'adhésifs populaires, vous pouvez spécifier Titanium, Moment, Eco-naset. Les mains devront tenir le matériau pas plus de 3-5 secondes. Quelle est la meilleure façon de coller les carreaux si le plafond est inégal? Pour cela, une pâte prête à l'emploi (mastic) est vendue, qui colmate les petits défauts de surface, lisse les changements d'altitude.

Ktey Titanium pour plafond

au contenu ↑

Calcul des besoins en tuiles

Afin de coller correctement les plaques au plafond, avant de commencer les travaux, la quantité de matériau nécessaire pour la pièce doit être calculée. Si la taille des plaques est standard, alors 4 pièces par mètre carré. Il suffit de multiplier la surface de la pièce par 4, un nombre approximatif de tuiles sera obtenu. Bien sûr, le chiffre doit ensuite être arrondi à un nombre pair, faire une marge. Cela est nécessaire, car certains produits peuvent se casser, se casser, d'autres devront être coupés. Pour le stock, prenez habituellement 10 à 20% du total.

au contenu ↑

Préparation du plafond

Avant de coller les plaques, il est nécessaire de faire une préparation de qualité de la base. Le vieux badigeon devra être enlevé, il vaut mieux le laver jusqu'au béton. Sinon, la colle tombera avec la chaux résiduelle. Une solution savonneuse est appliquée pour se laver, une brosse, une spatule est utilisée. Un blanchiment à sec est également possible, mais cela conduit à l'apparition d'une grande quantité de poussière. Après le blanchiment, le plafond doit sécher. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres ou (en hiver) allumez le chauffage.

Il est également recommandé d'enlever d'autres types de peinture, dans les cas extrêmes, enlever toutes les zones gonflées avec une spatule. Une émulsion d'eau est plus facile à enlever que les autres peintures. Pour ce faire, de l'eau est abondamment pulvérisée sur le plafond, un courant d'air est créé dans la pièce, après une demi-heure, le revêtement s'enlève facilement avec une spatule. De plus, ne collez pas de carreaux de mousse sur le papier peint - ce type de revêtement de plafond doit également être retiré.

Préparation du plafond pour l'autocollant de tuile

Les piqûres résultantes, les gros défauts doivent être réparés à l'aide d'un mastic de départ. Le plafond uniforme fini doit être enduit d'un apprêt à l'aide d'agents de pénétration profonde. Un apprêt est également obligatoire si les panneaux sont collés sur des cloisons sèches. Ce n'est qu'après séchage complet que les carreaux peuvent être collés.

au contenu ↑

Placement et mise en page

Il existe différentes façons de coller le matériau. La tuile est collée avec un losange, en diagonale, traditionnellement (en rayures). Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, le schéma doit être clarifié, le balisage effectué. Tout d'abord, le centre du plafond est déterminé - pour beaucoup, un lustre est suspendu à cet endroit. Pour identifier avec précision le centre, il existe une méthode simple: vous devez marquer le milieu sur chaque mur, tracer des lignes. Au centre de la pièce, les lignes se coupent.

Du centre, il est pratique de coller les carreaux de manière traditionnelle - en rangées ordinaires. Les carreaux peuvent être collés en rangées avec décalage - lorsque la rangée suivante est décalée de ½ de la précédente. Pour le marquage diagonal, vous devez également marquer correctement le plafond. À partir du centre, tracez des lignes à un angle de 45 degrés, ce qui divisera les 4 segments du plafond en deux.

Options pour placer des tuiles au plafond

au contenu ↑

Placement de diamant

Pour coller des plaques avec un losange, le centre du premier sera situé exactement à l'intersection des axes. Ils le font s'il y a un lustre, sinon l'image sera endommagée. Ensuite, le plafond est fini dans différentes directions, en conséquence, le motif souhaité est obtenu.

Placement diagonal

Cette option n'est pas très différente de la précédente. C'est le carreau posé en diagonale qui vous permettra de masquer au mieux toutes les irrégularités du revêtement. Chaque cellule est collée à partir des quatre centrales le long des lignes diagonales tracées. Le processus d'autocollant va du centre au périmètre. Ainsi, dans la version précédente, une tuile est centrale, dans ce - quatre. Les deux méthodes conviennent mieux aux pièces spacieuses.

au contenu ↑

Matériau collant

Avant de coller les plaques, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de le faire vous-même. Mais généralement, le processus n'est pas difficile, même pour un maître novice. Pour travailler, vous avez besoin d'un minimum d'outils et de fournitures:

  • un crayon ou un cordon pour marquer;
  • couteau de construction tranchant;
  • règle;
  • colle, si nécessaire - un pistolet à colle;
  • niveau.

Des problèmes pendant le fonctionnement peuvent survenir en raison de l'inadéquation de la taille des plaques.Les produits de mauvaise qualité peuvent avoir une légère différence de taille, ce qui entraînera une grande nuisance au plafond. Cela est particulièrement vrai pour les carreaux dont le motif doit être personnalisé.

Il est préférable de mesurer tout le matériel vous-même, coupez les millimètres supplémentaires avec un couteau. Cela devrait être fait sur une règle, en mettant une feuille de carton ondulé. Les espaces entre les murs et les plaques extrêmes ne doivent pas dépasser 1,5 cm, ils peuvent donc être facilement fermés avec une plinthe.

au contenu ↑

Pour commencer

Par où commencer le processus de collage du plafond? Cela peut être fait à partir de différents endroits, qui dépendront de la méthode de fixation des produits choisie. Si vous décidez de coller avec de simples rayures, vous pouvez choisir n'importe quel endroit (près du mur, de la porte, etc.), fixer la première tuile strictement parallèlement au mur. Ensuite, les carrés restants sont attachés, la régularité des lignes est déterminée par le niveau ou par les lignes tracées à l'avance. Comment commencer le collage si vous décidez de créer un dessin complexe? Pour coller avec des diamants ou en diagonale, le travail commence au centre de la pièce.

Collez les carreaux de plafond du centre de la pièce

au contenu ↑

Collage sur un plafond plat

Carrelage d'un plafond uniforme avec des tuiles est facile. Pour ce faire, prenez de la colle, posez au dos du carré une bande autour du périmètre, le long des diagonales. Près des bords, ne lubrifiez pas le matériau, car l'adhésif peut dépasser de sous la couture. De plus, la séquence d'actions est la suivante:

  • maintenez le carreau en l'air pendant environ une minute pour résister à la colle;
  • placez le carré au bon endroit;
  • lisser à la main;
  • tenir un peu pour la fixation initiale;
  • faites de même avec le deuxième carré.

Il est important que vous vous retrouviez avec le bon modèle. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de poser la tuile sur la tuile, ce qui permet les bords qui se chevauchent. Ne laissez pas d'espace, faites des carrés bout à bout. L'arrimage est effectué avec précision, précision et beauté, en alignant les bords au millimètre. Les extrémités de la paroi de la plaque doivent le plus souvent être coupées.

Adhésif pour carreaux de plafond

au contenu ↑

Adhésion à une surface inégale

Pour une surface inégale, l'application de colle régulière ne sera pas suffisante. À cette fin, ils acquièrent de la colle pour cloisons sèches ou travaillent avec du mastic. Après dilution du mélange selon les instructions, il est pris sur une spatule, une couche se forme au plafond. Il est conseillé d'utiliser une petite quantité de masse, mais cela dépendra de la courbure du plafond.

La composition est appliquée sur une zone d'environ 4 tuiles, collez-les, puis répétez avec d'autres. Les bords sont ajustés en niveau, éliminant les carrés rampants.

au contenu ↑

Nettoyage et revêtement des joints

Souvent, la colle reste sous forme de taches sur la face avant du matériau. Il est important d'enlever les taches immédiatement avant de durcir. Pour ce faire, utilisez un chiffon, une éponge, de l'eau. Pour les travaux opérationnels, ces matériaux doivent toujours être à portée de main.

Les petites coutures entre les carrés peuvent être réparées avec du mastic, du mastic, du scellant, en ramassant beaucoup de la bonne couleur. L'excédent est éliminé avec une spatule. Un traitement supplémentaire des lacunes donnera une apparence plus belle, il ne doit pas être négligé. Faire cette étape de travail est important après que la colle ait complètement séché.

Sceller les joints lors de la pose de carreaux en mousse de polystyrène

au contenu ↑

Tuile sans couture

La procédure de collage pour un tel matériau sera similaire. D'abord, faites des marques, révélez le centre, puis procédez au collage. Cela peut être fait à la fois en diagonale et parallèlement au mur. Il est préférable de commencer le collage avec un matériau sans soudure à partir du mur opposé à la fenêtre. Ainsi, les coutures entre les carrés seront moins visibles. Il est préférable de lisser les produits sans couture plus doux non pas avec vos mains, mais avec un chiffon.

Entretien des plafonds carrelés

Pour que le plafond soit toujours beau, vous devrez en prendre soin correctement. Si de la poussière s'est accumulée au plafond, vous devez la nettoyer. Le nettoyage à sec vous aidera, généralement il est effectué au besoin avec une brosse douce ou un aspirateur (proprement).

Une fois tous les 2 mois, vous pouvez laver la tuile avec une vadrouille, mais n'utilisez pas de détergents agressifs. Assez de savon ou d'ustensiles. Les taches sont lavées avec une éponge avec de l'eau savonneuse.L'humidité de la surface des carreaux doit être éliminée avec des serviettes.

au contenu ↑

Peinture de carreaux de plafond

La peinture affecte négativement la tuile sans couture - les joints s'assombriront, le matériau aura un aspect inesthétique. Tous les autres types de panneaux peuvent être peints, tandis que pour créer le revêtement parfait, il est préférable d'appliquer la peinture en 2 couches. Il est conseillé de choisir des formulations d'émulsions acryliques ou aqueuses sans danger pour l'homme.

Le contenu des composants du moule sera un gros plus. La coloration donnera des propriétés anti-salissures et résistantes à l'humidité, augmentera la durée de vie du carreau et augmentera également considérablement son attrait extérieur.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils