icolorex.htgetrid.comColleColle à carrelage

Comment choisir la colle pour la pose de carreaux de mosaïque

La pose de mosaïques dans la salle de bain ou dans la cuisine peut se faire par vous-même, il n'y a pas de difficultés particulières dans la technologie. Une préparation de haute qualité de la base, un nivellement de la surface et la sélection d'une bonne composition adhésive sont importants.

Si le mur est inégal, le matériau reprendra sa forme, car il est flexible. La colle pour mosaïques doit également répondre à un certain nombre d'exigences - pour être fiable, résistante à l'humidité et aux dommages mécaniques. Si tous les conseils sont suivis, l'intérieur gagnera un nouveau look sans frais supplémentaires.

Décoration murale en mosaïque

au contenu ↑

Variétés de colle

Comment coller une mosaïque? Il existe plusieurs types de colle appropriée, il est permis d'en utiliser n'importe lequel. L'outil peut contenir des composants minéraux, des polymères, de l'époxy ou d'autres types de résines. En fait, il est permis de coller la mosaïque avec les mêmes matériaux que les carreaux ordinaires, la céramique. Mais il est également important de considérer le type de base sur lequel la mosaïque est censée être posée. Ainsi, lors du carrelage de cloisons sèches ou de plâtre, des adhésifs pour carreaux ordinaires sont utilisés, et lors du collage du bois, du plastique, un outil spécial sera nécessaire.

Voici d'autres conseils pour choisir une colle de qualité:

  1. La mosaïque de verre brille à travers, il est donc préférable d'utiliser une composition transparente ou blanche pour la fixer. Le gris brillera à travers le verre et gâchera l'apparence du matériau.
  2. Pour gagner du temps, il est préférable de coller la mosaïque sur des composés à séchage rapide. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
  3. Lors de la pose de pierres naturelles et artificielles, il vaut la peine d'acheter adhésif époxy - il augmente la résistance à l'humidité du matériau.
  4. Si la surface du mur est inégale, vous devez acheter des adhésifs de nivellement hautement élastiques.

La mosaïque translucide doit être posée sur de la colle blanche

L'erreur est de coller la mosaïque sur des "ongles liquides". Ce produit est difficile à répartir uniformément sur une grande surface, il convient à une application ponctuelle. Au fil du temps, en raison de la couche adhésive inégale, certaines éclats de mosaïque tomberont.

au contenu ↑

Colle au ciment

Les adhésifs à base de ciment sont vendus en sacs de 20-30 kg, leur prix est le plus bas par rapport aux analogues. Ils ont une couleur blanche ou grise, composée de ciment, d'albâtre, de gypse, de sable, d'un certain nombre de plastifiants et de charges.

Avant de coller les carreaux, vous devez diluer la poudre sèche avec de l'eau, du latex liquide, du lait de chaux (les normes sont indiquées dans les instructions). Il est important de ne prendre que de l'eau très propre, sinon la composition blanc comme neige peut s'assombrir. La meilleure option pour appliquer la colle de ciment est sur le béton ou la maçonnerie. Les cloisons sèches d'un tel outil peuvent être mouillées et la colle ne tient pas bien sur le métal et le verre.

Adhésif pour carreaux de ciment blanc

au contenu ↑

Composition de dispersion

Cette colle est un matériau fini en pots, qui se compose de composants minéraux, d'additifs acryliques, d'eau. L'outil est plus cher que le ciment, mais la commodité de son utilisation compense cet inconvénient. Il est très confortable de travailler avec une masse blanche pâteuse, il est facile à appliquer sur le mur.

Temps de durcissement - à partir de 30 minutes, de sorte que la position de la tuile peut être ajustée dans le temps. Le reste du mélange est conservé longtemps, il ne se détériore pas sous le couvercle de l'emballage. En plus des mosaïques, la composition de dispersion convient au collage de carreaux, de carreaux de clinker, de pierre naturelle, de majolique.

au contenu ↑

Adhésif à deux composants

Les moyens d'un type à deux composants sont constitués de résine époxy et de durcisseur ou sont à base de polyuréthane. Après avoir connecté les composants, une masse solide est obtenue qui est presque impossible à déchirer.

Colle polyuréthane à deux composants pour mosaïque

Ce sont ces matériaux qu'il est recommandé d'utiliser si vous devez coller la mosaïque sur une surface lisse - marbre, verre, plastique, métal. L'époxy doit également être utilisé pour fixer la céramique sur une surface en bois. Les adhésifs à deux composants sont utilisés pour le revêtement des piscines, bains, saunas, blanchisseries, car ils sont imperméables. Un inconvénient est le coût élevé de ce type de fonds.

au contenu ↑

Fabricants d'adhésifs

En vente, vous pouvez trouver des marques d'adhésifs pour mosaïques nationales et importées. De nombreux matériaux modernes sont importés de Chine. Les plus populaires sont décrites ci-dessous.

Ceresit CM 115

Colle pour carreaux de marbre et mosaïques de verre Ceresit CM 115 ("Ceresit SM 115") est un composé blanc pour l'extérieur et l'intérieur. Il est utilisé pour la fixation de différents types de carreaux, pierre, calcaire, verre. Le produit convient au béton, aux chapes de ciment, ainsi qu'aux sols en béton chauffés. Il a une résistance à l'eau et au gel, résistant au glissement des carreaux, respectueux de l'environnement.

Colle pour fixer la mosaïque et le marbre

Après l'introduction du plastifiant «Ceresit SS 83», la masse adhésive sera appropriée pour fixer des mosaïques sur du bois, des cloisons sèches, du gypse et des revêtements de vieilles tuiles. La colle ne laisse pas de taches tenaces, elle est très pratique à utiliser.

au contenu ↑

Bergauf mosaik

La colle Bergauf Mosaik («Bergauf Mosaic») pour les mosaïques, les carreaux et les piscines est emballée dans des sacs de 5 kg, est un mélange de couleur blanche à base de ciment. Également dans la composition est du sable fractionné, des modificateurs, des polymères, des charges minérales.

Il est recommandé pour les travaux sur les balcons, le collage avec une tuile et une mosaïque de façades, piscines, socles, un certain nombre de bases critiques. Il est possible de coller des carreaux sur les systèmes de chauffage par le sol avec la reprise du chauffage 7 jours après la fin des travaux. Résistant au gel, hautement adhésif, ne réagit pas à l'humidité.

Composition blanche pour mosaïque et carreaux transparents

au contenu ↑

Axton

L'agent spécial Axton est idéal pour les mosaïques de verre à l'intérieur (salles de bains, cuisines, halls, salons), ainsi que pour les fontaines et les façades à l'extérieur. Non moins bon, il colle la pierre, les carreaux de céramique, peut être utilisé dans la décoration des piscines. Pour la disposition des sols chauds, le matériau est mélangé avec des additifs au latex.

"Litokol K 55"

Colle à carrelage «Litokol K 55» - un mélange de colle sèche pour une utilisation intérieure et extérieure, le ciment blanc est la base de la composition. Aide à coller tous les types de carreaux et mosaïques, y compris le verre et la pierre naturelle. Il peut être utilisé dans des pièces humides, des piscines. La couleur blanche ne change pas la nuance du matériau de base, ne brille pas. La composition a une grande plasticité et une excellente adhérence, élimine le glissement des mosaïques et des carreaux sur des bases verticales.

Colle pour la pose de carreaux de mosaïque en verre

au contenu ↑

Mapey

Mapei Adesilex P10 fait également partie du groupe des adhésifs à base de ciment blanc. Il aide à coller même des types de mosaïques complexes comme le miroir et le verre, utilisés pour les produits de carreaux, céramiques, marbre. Qualités distinctives de «Mapey» - il ne glisse pas et reste ouvert longtemps sans se gâter. Le produit est livré en sacs de 25 kg.

Outils et matériaux

Pour travailler avec des mosaïques, vous devez mesurer les murs ou le sol, acheter la bonne quantité de matériau de base - petite céramique, plastique ou autre type de tuile. Il est également nécessaire d'acheter de la colle à carrelage. En vente, il existe différents types de base adhésive sur laquelle la mosaïque tiendra parfaitement. Voici une liste des autres matériaux et outils nécessaires à l'installation:

  • coulis pour joints de carreaux de mosaïque;
  • croix pour la formation des articulations;
  • spatule avec clous de girofle;
  • spatule en caoutchouc;
  • des gants
  • éponge;
  • un seau;
  • mélangeur de construction (si la colle est sèche).

Dans le cas où une mosaïque auto-adhésive est achetée, une composition adhésive n'est pas nécessaire. En règle générale, ce matériau est recommandé d'être collé au mur dans la cuisine et dans la salle de bain avec un contact constant avec l'eau, il ne dure pas longtemps.

Outils et matériaux pour coller des mosaïques

au contenu ↑

Technologie pour coller des mosaïques dans la salle de bain

Il est plus pratique de fixer des puces de mosaïque sur une grille - elles sont vendues en morceaux ou en blocs, même un débutant peut y faire face. Si nécessaire, coupez ces modules avec un couteau de construction. Mais comment couper correctement les éléments individuels, car sans cette réparation, il est peu probable que cela coûte? Habituellement, vous devez couper la mosaïque près de la sortie ou aux coins des murs. Des pinces à rouleaux spéciales sont utilisées, elles laissent les bords lisses et uniformes.

Pour couper des trous dans la toile, vous pouvez en retirer les segments souhaités, puis couper délicatement les carreaux avec des pinces. Il est également permis de couper immédiatement un trou de la taille requise avec une meuleuse.

au contenu ↑

Préparation de la fondation

Le mur doit être parfaitement aligné - sinon, la colle alvéolée ou les irrégularités ressortent fortement, les copeaux individuels se décollent rapidement. Le processus de préparation du mur plâtré est le suivant:

  • vérifier la surface pour les vides et les sceller avec un mélange de nivellement;
  • polir les murs pour éliminer même les moindres irrégularités, tubercules;
  • sur les cloisons sèches pour sceller les coutures et couvrir les chapeaux de vis;
  • laissez le mur sécher complètement;
  • brosser la poussière avec un chiffon, effectuer un apprêt pour améliorer l'adhérence de la surface, réduire son pouvoir absorbant;
  • la tuile sera mieux collée si apprêtée à 2 couches;
  • lors de l'utilisation de carreaux transparents dans la salle de bain, sur le comptoir de la cuisine, en plus du sol, la teinture est utilisée.

Préparation de base de mosaïque

au contenu ↑

Marquage mural

Le pré-marquage est très important, car les éléments individuels sont petits, peuvent être déplacés pendant l'installation. Faites d'abord un croquis, puis répétez les marquages ​​sur les murs. Il doit commencer par les coins extérieurs (pentes, boîtes) ou par un miroir, un panneau sur le mur ou un autre grand élément décoratif. Au sol, il est plus pratique de faire une disposition sèche du matériau.

Mosaïque

La tuile est posée à une température de + 5 ... + 30 degrés. Commencez à coller les modules de la 2e rangée. Chaque élément avec un motif est d'abord appliqué sans colle pour vérifier le décor.

La colle mosaïque durcit rapidement. Un film sur la surface commence à se former après 20-30 minutes, donc ne diluez pas immédiatement une grande quantité de produit. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des composés prêts à l'emploi. La colle à base de résine de ses propres mains est élevée strictement dans la proportion requise avec le durcisseur.

au contenu ↑

Collage de mosaïque

La masse adhésive finie est appliquée sur le mur avec une spatule uniforme avec une couche de 3-4 mm. Plus loin le long de la colle, passez une truelle crantée d'une hauteur de dent de 3 mm. Les spécialistes collent parfois la mosaïque elle-même avec de la colle, ce qui fournira une liaison plus fiable. Dans ce cas, la couche doit être de 1 à 2 mm.

Les carreaux sont généralement montés sur le mur par le bas, mais la mosaïque est plus légère, elle peut commencer à monter à partir de n'importe quel site. Mais cela vaut toujours la peine de pratiquer dans un endroit peu visible, par exemple derrière la salle de bain. Les éléments individuels sont pressés contre le mur ou le sol, en utilisant des croix ou en agissant sur l'œil. Après la pose, vous devez taper sur le carré pour éliminer l'excès d'air.

Collage de carreaux de mosaïque

au contenu ↑

Nettoyage de surfaces

Après 30 minutes, vous pouvez enlever l'excès de colle avec un bâton, une brosse à poils durs, des allumettes. Le nettoyage ne doit pas être effectué immédiatement afin que la mosaïque ne se décolle pas. Après cela, vous pouvez retirer les restes de la protection du papier, qui se trouve à l'avant des blocs.Commencez par la rangée en bas à droite et passez à la dernière. Tout d'abord, le papier doit être légèrement humide.

Jointoiement

Pour le jointoiement, utilisez des mélanges à deux composants qui conviennent à un type particulier de matériau. Idéalement, s'ils contiennent des composants antifongiques. Le travail est effectué un jour après le collage de la mosaïque. Diluez le mélange, appliquez-le horizontalement et verticalement avec une spatule en caoutchouc. Lorsque le coulis sèche, il est lavé avec des copeaux avec une éponge, puis la surface est polie avec une flanelle.

Mosaïque sur une grille ou du papier

Afin de ne pas perdre de temps à coller chaque élément, la mosaïque de blocs a été inventée. Il est produit en carrés séparés, fixés sur une grille, en papier. Le motif est formé de blocs, ce qui est beaucoup plus rapide, et le résultat sera similaire, encore plus beau en raison de la pose uniforme.

La colle pour ce matériau peut être quelconque. Il est seulement important de considérer soigneusement la disposition et, lors du collage, assurez-vous que la grille est uniformément enduite de la solution. Comme les carreaux sont collés avec du papier à l'avant, vous devrez lubrifier le matériau de base, puis retirer la protection du papier.

Mosaïque de verre sur une grille

au contenu ↑

Surfaces de collage

Selon le type de support sur lequel la mosaïque est appliquée, les spécificités du travail peuvent varier. Il existe un certain nombre de fonctionnalités lors du choix et de l'application d'adhésifs sur les vieilles tuiles, le bois, les cloisons sèches.

Sur la tuile

Si vous ne souhaitez pas retirer l'ancienne tuile de la salle de bain, vous pouvez coller le revêtement en mosaïque directement dessus. Quelle colle est utilisée pour un tel travail? Silicone ou scellant idéal pour coller les aquariums. Aussi pour un tel travail, un adhésif époxy de haute qualité sous la forme d'une composition à deux composants convient. Les vieilles tuiles doivent être pré-dégraissées et nettoyées de la saleté, des taches de savon.

Sur un arbre

Pour cette base, un adhésif à deux composants ou une composition acrylique en dispersion prête à l'emploi peut également être utilisée. Mais vous devez d'abord marcher 2-3 fois sur le bois avec un apprêt pour minimiser l'absorption du matériau. S'il est décidé de coller la mosaïque sur du contreplaqué, l'épaisseur de ce dernier ne doit pas être inférieure à 0,7 cm.Une colle hautement élastique est sélectionnée, qui ne se fissurera pas sous la charge.

au contenu ↑

Sur cloison sèche

La pose de la mosaïque sur des cloisons sèches est la plus simple, le matériau tiendra fermement pendant longtemps. Il est important de pré-enduire les joints des feuilles de mastic, ce qui augmentera la fiabilité de la structure. Ensuite, la surface est amorcée. Fixez la mosaïque avec de la colle au ciment, composition dispersible dans l'eau.

Pose de mosaïque sur cloison sèche

au contenu ↑

Caractéristiques du collage de certains types de mosaïques

Il existe différents types de matériaux en vente, mais le plus populaire reste la mosaïque en céramique. La tuile miroir a l'air originale - elle augmente l'espace et ajoute de la lumière. Les copeaux Smalt sont faits de verre opaque, qui a un look unique. Le verre fondu est durci à haute température, après quoi il est soumis à un traitement spécial. Une telle mosaïque est souvent recouverte de strass, de motifs de perles et de beaux panneaux sont créés avec son aide. La mosaïque en verre vénitien coûte très cher, mais elle vous permet de réaliser de véritables chefs-d'œuvre dans la salle de bain.

au contenu ↑

Mosaïque en verre et miroir - caractéristiques d'installation

La surface en verre n'a pas de pores, elle est donc imperméable à l'eau et aux germes. Le matériau tolère bien les effets des produits chimiques ménagers, il est idéal pour le revêtement des salles de bains. Pour une adhérence fiable des carreaux au mur, il est important de bien laver et dégraisser la surface. Il est conseillé de le recouvrir de peinture blanche pour que les éléments soient plus élégants. Le mur est recouvert d'une colle fiable avec une base transparente (époxy, polymère), après quoi des feuilles de mosaïque sont posées.

au contenu ↑

Produits en pierre naturelle

Les éclats de pierre sont en jaspe, onyx, marbre. Un tel matériau a l'air cher et très beau, surtout après un polissage supplémentaire et un vieillissement artificiel. La pierre a des pores, son entretien doit être soigné en raison de sa capacité à s'effondrer. La composition doit être appliquée à l'arrière des modules, il est donc préférable d'acheter une mosaïque sur la grille. Utilisez tous les types d'adhésifs, la meilleure option est l'époxy.

au contenu ↑

Mosaïque en plastique

Cette option sera un remplacement bon marché pour les matériaux naturels. Ces carreaux de mosaïque sont en PVC, résistant à l'eau et aux températures extrêmes, réputé pour sa durabilité. Pour fixer un tel matériau, un adhésif thermofusible et même des «clous liquides» peuvent être utilisés. Le PVC moussé répond bien à tous les types d'adhésifs, surtout si la surface est bien nivelée et nettoyée. Une telle mosaïque peut imiter le bois, la pierre, le verre et aide à effectuer des réparations efficacement et sans frais supplémentaires.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils