icolorex.htgetrid.comColleMarques de colle

L'utilisation de superglue avec de la soude est un outil durable pour réparer les produits en plastique

Superglue - Un outil populaire qui est toujours en demande dans la vie quotidienne. Après durcissement, la couture adhésive acquiert une résistance élevée, fixant de manière fiable même les matériaux différents. Curieusement, une combinaison inhabituelle de substances telles que la superglue et la soude peut augmenter l'adhérence. Lorsque vous interagissez en quelques secondes, un joint solide se forme, il est seulement important de respecter les règles de connexion des composants.

Mécanisme d'interaction

Superglue a été produite depuis les années 50 du poids passé. Il contient du cyanoacrylate dans la composition, alors qu'il n'y a pas de solvants dans l'adhésif. Le gel de la superglue se produit instantanément, de sorte que l'outil est souvent utilisé dans les cas d'urgence. Le plus souvent, la colle est à un composant, est vendue dans une bouteille. Ils ne pourront pas coller de grandes surfaces en raison de la vitesse de prise élevée. Superglue se trouve également être à deux composants:

  • le premier tube est la colle elle-même;
  • le second est un agent alcalin.

Akfix 705 à deux composants

Lors de la combinaison du contenu des tubes, une masse adhésive est obtenue qui a des caractéristiques de résistance spéciales. C'est sur la capacité de répondre à l'introduction d'alcalis que repose le principe de l'association des cyanoacrylates et du bicarbonate de soude. Sous l'action d'un alcali faible, le monomère liquide prend instantanément - une réaction de polymérisation se produit. La substance finie en apparence, les propriétés ressemblent à l'acrylique. En raison de sa ressemblance avec le plastique, la combinaison «superglue plus soda» est le plus souvent utilisée pour réparer les produits en plastique.

Pendant la polymérisation, une température élevée est libérée. Cela améliore le degré d'adhérence, par conséquent, la fixation avec la pièce sera encore plus élevée. La composition est si forte qu'ils peuvent coller du plastique avec des matériaux complexes, combler les défauts et les fissures et restaurer les zones effilochées des mécanismes. L'utilisation de colle avec du soda sera utile pour les ingénieurs informaticiens, les amateurs de voitures, elle sera également utile dans la vie quotidienne.

La soude accélère la polymérisation du cyanoacrylate

au contenu ↑

Mode d'emploi du mélange pour réparation

Les produits de collage avec de la colle cyanoacrylate et du bicarbonate de sodium aideront dans de nombreux types de réparations. Le mélange peut maintenir les pièces cassées ensemble, remplir la puce, restaurer la vis de fixation et les pièces de rechange similaires. Il existe un certain nombre de règles sur la façon de coller les produits dans le processus de réparation:

  • prendre un abrasif approprié, nettoyer les deux surfaces des produits (cela aidera à éliminer la saleté et à ouvrir les petits pores dans lesquels la masse adhésive pénétrera);
  • humidifier un chiffon avec de l'alcool ou un solvant, dégraisser les surfaces (sinon les graisses peuvent détacher le matériau);
  • verser du bicarbonate de soude dans le défaut ou en saupoudrer la surface;
  • verser de la colle sur du soda;
  • connecter les pièces le plus rapidement possible (si nécessaire);
  • souffler le soda restant;
  • après 15 minutes, vous pouvez commencer le meulage, le polissage et d'autres actions avec la couture adhésive résultante.

au contenu ↑

Colle pour le nettoyage

Dans les appartements, vous pouvez souvent trouver de vieux ustensiles de cuisine, par exemple, des casseroles en fonte, des casseroles. Au fil des ans, de la suie et des particules de graisse durcies s'y accumulent. Il existe une méthode qui vous permet de vous débarrasser rapidement de la saleté à l'aide de moyens improvisés.Dans ce cas, vous devez utiliser de la colle de silicate, du bicarbonate de soude, du savon à lessive. Le produit fini sera encore plus efficace si, au lieu de la nourriture, utilisez du carbonate de sodium.

Les instructions d'utilisation sont les suivantes:

  • prenez un grand récipient, remplissez d'eau;
  • mettre le feu, laisser bouillir l'eau;
  • râper une barre de savon, jeter les flocons dans l'eau, mélanger;
  • réduire le feu en laissant bouillir lentement;
  • verser 100 ml de colle de silicate, verser un verre de soda;
  • ouvrir immédiatement la fenêtre pour une bonne ventilation de la pièce (il est préférable d'effectuer la procédure de nettoyage au gaz domestique dans la véranda ouverte);
  • abaisser la vaisselle contaminée dans la solution, après avoir préalablement retiré les pièces en plastique;
  • faire bouillir pendant environ une heure, puis éteindre le feu;
  • laissez la vaisselle dans l'eau pendant 2-3 heures.

Nettoyage de la vaisselle avec du soda et du verre liquide

Après le temps spécifié, il sera possible d'obtenir une poêle, une poêle à frire, des dépôts de carbone faciles à nettoyer avec un grattoir, une éponge en aluminium. À la fin des travaux, rincez la vaisselle à l'eau claire. Cette méthode convient exclusivement aux produits métalliques, elle n'est catégoriquement pas adaptée au plastique!

au contenu ↑

Réparation à domicile

Pour effectuer des réparations de différents produits, vous devez préparer du bicarbonate de soude, de la superglue. Certains croient que toute substance en vrac convient à la place du soda, mais ce n'est pas vrai. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de la soude caustique ou d'autres alcalis, mais il vaut mieux ne pas expérimenter.

Réparation de pare-chocs

Les pare-chocs de voiture sont faits de thermoplastiques modernes, de plastiques thermodurcissables, de sorte qu'ils peuvent être complètement réparés avec une masse adhésive. Puces mineures, les défauts peuvent être éliminés sans contacter un service de voiture. En règle générale, ces réparations sont effectuées avec des puces internes.

Vous devez d'abord retirer le pare-chocs de la voiture, le nettoyer de la saleté, de la plaque avec un papier de verre fin. Ensuite, vous devez essuyer le site des dommages avec un solvant organique (acétone, white spirit), combler le défaut avec de la superglue. Après avoir versé du soda directement sur la super-colle, répétez plusieurs fois en utilisant de petites portions de poudre. Pour obtenir une résistance maximale, laissez le produit immobile pendant 30 minutes. Après que l'excès de composition doit être retiré, la pièce doit être poncée, polie. En plus du pare-chocs, cette méthode peut être utilisée pour réparer les accoudoirs, les phares et d'autres pièces en plastique d'une voiture.

Collage de pare-chocs de voiture

au contenu ↑

Réparation de moniteur

Il y a souvent des pannes de moniteurs associées à des dommages au rack. Cela se produit avec une manipulation imprudente de l'article, ainsi qu'avec une conception médiocre, lorsque le poids de l'écran ne correspond pas au poids du manchon de montage. L'époxy peut ne pas convenir aux réparations, car il convient mieux au collage du métal. Vous pouvez réparer le produit avec de la superglue, de la soude. L'instruction est la suivante:

  • supprimez tous les fragments afin qu'il n'y ait pas de connexions fragiles;
  • nettoyer la zone avec du papier de verre pour augmenter les pores;
  • dégraisser la surface avec de l'alcool;
  • saupoudrer les bords de la fissure, bicarbonate de sodium ébréché;
  • verser beaucoup de poudre avec de la super-colle;
  • après le durcissement final, brosser l'excès de soude, traiter la zone;
  • polir soigneusement le «patch»;
  • percer de nouveaux trous pour les vis;
  • remonter la structure;
  • si nécessaire, peignez le patch blanc avec de la peinture acrylique foncée.

Collage du support d'écran

au contenu ↑

Remplissage de cavité

Superglue, soude en combinaison - un excellent outil pour remplir les cavités formées lors de la panne, de l'impact. Cette masse peut également éliminer les encoches inutiles, les dépressions sur différents produits. Le plastique avant une telle mini-réparation n'est pas nettoyé avec du papier de verre, il est assez simple de le traiter avec de l'alcool. Tous les autres matériaux d'adhérence doivent être poncés.

Tout d'abord, la bonne quantité de soude est versée dans la cavité. Ensuite, appliquez de la superglue - ajoutez-la goutte à goutte, bien trempée.Il est important qu'une quantité suffisante de super-colle soit immédiatement disponible, sinon elle ne sera pas suffisante. Il est préférable de remplir les grandes cavités en couches, car la soude sèche peut rester au fond, ce qui réduira considérablement la qualité de la réparation. Il est autorisé à nettoyer et polir une nouvelle surface en 20-30 minutes.

au contenu ↑

Restauration de la partie bouclée de la pièce

Vous pouvez utiliser un mélange de superglue et de soude non seulement pour niveler la surface ou coller les pièces, mais aussi pour restaurer le relief souhaité des produits. Habituellement, cela est nécessaire lorsque les lames, les fixateurs dans différents mécanismes, les appareils se cassent. L'ordre de fonctionnement dans un premier temps sera similaire - nettoyage, dégraissage. Après cela, vous devez appliquer de la colle sur la base en petites portions et saupoudrer soigneusement de poudre de soude, sans manquer une goutte. Répétez l'action jusqu'à ce que le relief souhaité du produit se forme. Dans certaines régions, vous devrez peut-être mettre plus de masse que dans d'autres. Enfin, le meulage et le polissage aideront à donner au produit l'aspect souhaité.

Restauration de pièces matérielles

au contenu ↑

Collage de plastique

Comment coller ensemble deux pièces, si elles sont en plastique? Vous pouvez également utiliser de la superglue et du soda. Assurez-vous de nettoyer pour éliminer la saleté et les micropores ouverts. Après la pièce, dégraisser avec un liquide contenant de l'alcool. Ensuite, la colle est appliquée en couche mince, saupoudrée de soude et appuyez instantanément sur la deuxième partie. Après 20 minutes, le produit peut être utilisé.

Précautions de sécurité

La polymérisation de la masse adhésive prend littéralement 3 secondes, vous devez donc travailler très rapidement. Vous devez agir avec des gants, sinon vos doigts peuvent coller ensemble, ce qui est lourd de lésions cutanées. Si de la colle s'est déposée sur une surface non prévue à cet effet, il est nécessaire le retirer immédiatementen dissolvant avec de l'acétone.

Le cyanoacrylate à portée de main doit être lavé à l'acétone

Ils agissent de manière similaire lors du collage de la peau: ils appliquent un cercle de coton humidifié à l'acétone pendant une demi-heure, puis éliminent la masse dissoute. Afin d'éviter de verser trop de soude, il est préférable de le faire avec un petit entonnoir ou de prendre une poudre littéralement par pincement. Il est important de prévoir une bonne ventilation dans la pièce afin de ne pas être empoisonné par la vapeur des cyanoacrylates.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils