icolorex.htgetrid.comLes outilsOutil à main

Comment choisir un masque de protection pour la peinture?

Dans les travaux de peinture, non seulement des outils de peinture sont utilisés, mais également divers équipements de protection. Le respirateur pour la peinture protège les organes respiratoires lors des réparations. La protection du système respiratoire est importante non seulement pendant la pulvérisation, mais également lors de toute réparation. Les appareils pour travailler la peinture doivent être correctement sélectionnés.

Masque de protection respiratoire
Masque de protection industriel pour la protection respiratoire pendant la peinture
au contenu ↑

But de la protection personnelle

La protection personnelle est utilisée dans de tels cas:

  • de la pénétration de divers gaz toxiques;
  • pour travailler avec des couples;
  • lors de la pulvérisation.

Le respirateur est utilisé non seulement pour divers travaux de peinture sur diverses surfaces, mais aussi pour tous les types de réparations, car il protège le système respiratoire des odeurs, de la poussière et des petites parties de peintures et de vernis.

Les appareils respiratoires pour la peinture peuvent être utilisés une ou plusieurs fois. Si vous utilisez l'option réutilisable, après chaque utilisation, il est nécessaire de changer le filtre. L'intérieur doit être désinfecté avant utilisation et l'humidité sera éliminée périodiquement pendant le fonctionnement.

au contenu ↑

Classification

Les dispositifs de protection ont une conception simple et sont divisés en plusieurs groupes:

  • demi-masques;
  • sur tout le visage;
  • pour tout le visage avec un apport forcé d'oxygène;
  • sur tout le visage avec un appareil respiratoire spécial dans lequel une pression élevée est maintenue.
Masque respiratoire professionnel
Respirateur au deuxième degré avec valve d'expiration intégrée

Si nous parlons d'exigences techniques, il existe deux groupes:

  1. Filtrage. Vous pouvez respirer de l'air nettoyé à travers des filtres.
  2. Isolant. L'oxygène est contenu dans l'appareil lui-même. L'air peut être fourni par un tuyau ou par un appareil respiratoire séparé.

Pour vous protéger contre l'odeur des peintures et des vernis, vous ne devriez pas choisir le bandage de gaze le plus simple. Il ne permettra pas à la poussière de pénétrer dans le système respiratoire, mais il sera plus difficile de faire face aux particules de peinture. Découvrez que faire si vous respirez des vapeurs de peinture.

au contenu ↑

Les avantages

Lors du choix d'un équipement de protection, vous devez faire attention à leurs principaux avantages:

  • poids léger, donc le corps ne sera pas chargé;
  • faible résistance au processus respiratoire;
  • assez longtemps pendant lequel vous pouvez utiliser des masques.

Si vous devez travailler avec des peintures qui contiennent beaucoup de toxines, il sera difficile pour un respirateur de protéger les organes respiratoires des odeurs, car les toxines sont absorbées même à travers la peau. Dans de tels cas, vous avez besoin d'une combinaison de protection à part entière.

Combinaison de protection
La combinaison de peinture protectrice protège la peau et empêche l'absorption des toxines dans le corps
au contenu ↑

Règles de choix des équipements de protection

Lors du choix des dispositifs de protection, plusieurs points doivent être pris en compte afin de protéger les organes respiratoires:

  1. Conditions d'utilisation de la protection.
  2. Concentration de peinture.
  3. L'état des colorants.

Si la concentration de peinture est normale, mais que l'odeur est forte, vous avez besoin au moins des filtres les plus simples, qui sont faits de matériaux à fibres fines, des polymères. Ces masques coûtent un peu, mais protègent le corps des fumées toxiques.

Lors du choix de l'équipement de protection, il faut tenir compte de la distance de la personne au lieu de peinture. Si le processus est long et que la personne est constamment dans la zone de coloration, il est préférable d'utiliser des types légers.

Il y a un certain nombre de points à considérer lors du choix d'un agent protecteur:

  1. Dans le masque, les valves ou filtres doivent être remplaçables.
  2. Il vaut mieux choisir un masque pour tout le visage.
  3. La protection doit être très bonne, car même l'état d'une personne affecte odeur de peinture.
  4. Lors de l'utilisation d'un masque, il ne devrait y avoir aucune gêne. Elle doit être bien ajustée à son visage.
  5. La protection doit être faite de matériaux de qualité, non allergènes.
  6. La filtration de l'air devrait être très bonne.

Les respirateurs pour la peinture sont un procédé sûr pour peindre n'importe quelle surface sans nuire à la santé. L'utilisation d'un masque facial est une exigence de sécurité. En utilisant un agent protecteur de haute qualité pendant la peinture, vous vous protégerez des complications possibles.

Commentaires et avis (2)
  1. Sergey

    Vous avez écrit sur le masque qu'il doit s'adapter à votre visage. À votre avis, le masque a des obligations. Quelqu'un qui a écrit l'école est diplômé?

  2. Ivan

    J'ai déjà travaillé sur la peinture industrielle, peint un grand réservoir de l'intérieur. Il ne travaillait pas dans un masque à gaz avec le filtre à charbon le plus simple, mais il ne pouvait pas le sauver: après une demi-heure, l'odeur de peinture à l'intérieur du masque à gaz est devenue si forte que ma tête tournait, et j'ai à peine réussi à sortir du réservoir. Plus tard, j'ai découvert que le fournisseur avait acheté des filtres qui ne protègent pas contre les vapeurs de substances dont le point d'ébullition est inférieur à 60º. Les auteurs de l'article, pensez-vous sérieusement que les matériaux à fibres fines protégeront le système respiratoire des vapeurs de solvants?

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils