icolorex.htgetrid.comLes outilsOutil électrique

Comment l'utilisation d'un manomètre affecte-t-elle le fonctionnement du pistolet pulvérisateur?

La pulvérisation au pistolet est pratique, rapide et, grâce à la consommation relativement faible de colorant, économique. Mais il arrive que la peinture à l'aide d'un pistolet se révèle inégale, des stries se produisent ou des zones mal tachées restent. Cela se produit si la pression d'alimentation en peinture fluctue pendant le processus de peinture de la surface. Cela peut être évité en utilisant des manomètres pour le pistolet de pulvérisation.

Aérographe avec manomètre

 

Ce qui est affecté par le réglage correct du mélange d'air

Pour obtenir un beau produit lors de l'utilisation de la méthode matérielle de peinture au pistolet, il convient de garder à l'esprit que la qualité de la peinture au pistolet dépend de:

  • diamètre de buse;
  • pression d'alimentation en air constante. Ce paramètre n'est pertinent que pour les unités pneumatiques et électroniques.

Le diamètre de la buse pour une coloration uniforme de haute qualité doit être constant (lorsqu'il est changé, des réparations mineures sont effectuées pour réguler ou remplacer la pièce devenue inutilisable), et la pression d'alimentation en air varie en fonction du matériau de peinture et du matériau de base pour la peinture. Avec l'augmentation de la pression atmosphérique:

Le schéma de l'appareil du pistolet pulvérisateur
Conception d'aérographe
  1. Augmentation de la productivité. En peu de temps, vous pouvez peindre une grande surface.
  2. La couche de dépôt de colorant est réduite, mais la zone colorée est considérablement augmentée. Parfois, cela nécessite de réappliquer les couches pour améliorer la qualité du travail et augmenter les propriétés protectrices de la matière colorante (par exemple, lors du traitement de produits exposés à des influences environnementales agressives).
  3. L'efficacité et la qualité du travail sont augmentées (la consommation de peinture est réduite, ce qui se pose en une couche uniforme, sans laisser de traces ou de taches).
  4. Le travail devient plus pratique. À basse pression, le colorant doit se tenir près du mur, effectuant de nombreux mouvements inutiles, tandis qu'à haute pulvérisation est effectuée à partir d'une distance relativement grande.

De plus, la pression dépend de la distance à laquelle le pistolet doit être éloigné de la base pour une peinture uniforme, car plus la pression d'air dans le pistolet est basse, plus vous devez rapprocher le pistolet de peinture de la surface pour une coloration de haute qualité.

Règles de travail avec un pistolet pulvérisateur
Règles de travail avec un pistolet pulvérisateur

Pour différents modèles de pistolets de pulvérisation, les paramètres de performances optimales seront différents. Ils peuvent être configurés selon les instructions du pistolet pulvérisateur. Il a une table avec le manomètre qui correspond aux paramètres de la boîte de vitesses, ce qui permet de maintenir des paramètres d'air constants à l'intérieur du pistolet. Réglez les données nécessaires, en vous concentrant sur le manomètre, vous pouvez utiliser le régulateur à vis.

Les réglages optimaux pour la pression d'air à la sortie de la buse varient selon le modèle du pistolet. Mais généralement, c'est pour les pistolets, en fonction de la pression:

  • haute - 3 atm.;
  • normal - 2,5 atm;
  • faible - 2 atm.

L'efficacité, l'uniformité et la subtilité de l'application de la peinture dépendent de ces paramètres.

au contenu ↑

Types de manomètres

Pour prendre des indicateurs, selon le modèle d'atomiseurs, différents types de capteurs sont utilisés:

  1. À ressort. La conception la plus simple. Ils sont le plus souvent installés sur des instruments de coloration, permettant d'obtenir des données sur une gamme assez large. Durable, échoue très rarement.
  2. Membrane En eux, l'élément actif est une membrane sensible tendue entre deux bases. Et la membrane détermine le débit du mélange d'air et du colorant. Ils sont rarement installés sur des modèles de peinture.
  3. Avec régulateur de pression. Un tel dispositif peut être intégré ou monté sur la poignée du mécanisme de pulvérisation de peinture. Avec une installation supplémentaire sur l'unité de peinture, il vous permet uniquement de lire les données, mais n'affecte pas le fonctionnement du pistolet pulvérisateur.
  4. Le numérique est un nouveau mot dans la technologie. Il est rarement installé, en règle générale, sur des modèles professionnels coûteux. Le capteur d'air installé sur le pistolet de pulvérisation vous permet d'ajuster avec précision le rapport entre les compositions d'air et de peinture. L'unité de peinture peut déjà être montée ou disponible comme accessoire séparé.
Dispositif de mesure de pression à ressort
Diagramme du manomètre à ressort

Si le dispositif de teinture n'a pas de manomètre, vous pouvez déterminer la pression à l'oreille, en fonction de la nature du sifflement du jet sortant de la buse. Les professionnels qui ont longtemps été engagés dans des travaux de décoration, c'est facile à faire. Ils regardent rarement les lectures des capteurs, faisant davantage confiance à leurs sens.

Mais pour les débutants, c'est difficile - lorsque la pression du jet de pulvérisation change, elle se reflète immédiatement sur la base peinte.

au contenu ↑

Caractéristiques des paramètres du pistolet de pulvérisation

Pour que le colorant repose uniformément sur la surface à peindre, il est nécessaire d'ajuster les paramètres d'alimentation en air et en peinture. À cet effet, il est nécessaire d'effectuer plusieurs tests qui déterminent la qualité des réglages du pistolet pulvérisateur:

  1. Pour commencer les tests, le pistolet doit être placé en mode de pulvérisation et vaporisé rapidement le long d'une surface inutile. Si la couche de colorant est posée uniformément, cela signifie que la pression d'alimentation en colorant n'a pas besoin d'être régulée. Si les gouttelettes de peinture sont irrégulières sur la surface, vous devez ajuster les paramètres de la boîte de vitesses à l'aide du régulateur.
  2. Allumez l'appareil pendant quelques secondes, puis éteignez-le. Si des traces de peinture en aérosol sont visibles sur un banc d'essai (un morceau de matériau inutile), la pression du colorant doit être réduite.
  3. Des irrégularités dans la tache après une courte éjection du colorant signifient un rapport incorrect du mélange air-colorant. Pour corriger cet inconvénient, vous devez ajuster les paramètres des boîtes de vitesses.
  4. En plus du manomètre, vous devez vérifier l'état de l'aiguille et de la buse, la qualité de leur installation.
Réglage du pistolet pulvérisateur
Réglage du pistolet pulvérisateur

Si le réglage est effectué correctement, la tache de peinture lors de l'application verticale et horizontale aura les mêmes caractéristiques, et en largeur, elle correspondra aux paramètres spécifiés dans les instructions.

au contenu ↑

Quelques subtilités du processus d'ajustement

Lors du fonctionnement d'un pistolet pulvérisateur réglé pour tous les paramètres, il semble que non pas une peinture mais un nuage de poussière colorée sorte de sa buse - c'est précisément ce que tous les réglages sont corrects.

Il peut être difficile d'ajuster immédiatement les réducteurs d'air et l'approvisionnement en solution de coloration pour une peinture uniforme de haute qualité du produit sans expérience, mais quelques conseils utiles aideront à faire face à cette tâche:

Les subtilités du réglage du pistolet pulvérisateur
Nuances du processus de réglage du pistolet pulvérisateur
  1. Dans le cas où le spot tombe sur la base de test "huit", cela signifie que trop de pression d'air. Il doit être réduit en déplaçant avec précaution le levier de commande.
  2. Avec beaucoup de gouttes de coloration inégales sur le banc d'essai, il est nécessaire d'ajouter un mélange de mélange d'air. Ce n'est qu'empiriquement qu'il est possible de déterminer quelle position du régulateur sera optimale dans cette situation.

Grâce à ces tests, il est possible d'atteindre le rapport optimal de fonctionnement des réducteurs d'admission d'air et de la composition de peinture, garantissant une peinture uniforme du produit.

au contenu ↑

Difficultés de réglage de l'appareil

Beaucoup, pour la première fois ramassant un pistolet pulvérisateur, pensent qu'il est équipé d'un mécanisme de réglage trop délicat. Mais la tactique des actions ne dépend que de l'emplacement d'installation du manomètre:

  1. Sur l'instrument lui-même. Dans ce cas, vous devez définir les données spécifiées sur les paramètres d'usine.
  2. Manomètre amovible, accessoire en option pour le pistolet pulvérisateur. Il est attaché à la poignée de l'appareil. Vous pouvez également le configurer en fonction du tableau terminé dans les instructions jointes.
  3. Régulateur sur une source d'alimentation en air autonome. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel compresseur d'air. Le réglage est effectué au point de fixation du tuyau d'alimentation en air au pistolet de pulvérisation, lorsqu'il est sélectionné quel rapport optimal entre le débit d'air du compresseur et le mélange de coloration dans le pistolet de pulvérisation est nécessaire.

Connaissant les paramètres nécessaires pour une coloration de haute qualité, vous pouvez facilement, en vous concentrant sur le manomètre et la nature du point de test, sélectionner les paramètres nécessaires en travaillant avec le régulateur. Lorsque le pulvérisateur de peinture est préparé pour une telle technique, l'obtention d'une belle surface peinte de haute qualité ne prendra pas beaucoup de temps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils