icolorex.htgetrid.comAmorcesTypes d'amorces

Pourquoi ai-je besoin d'un apprêt clair et comment le choisir?

Avant d'appliquer de la peinture ou du vernis sur un produit en bois, il doit être apprêté. Pour le traitement des surfaces en bois, un apprêt incolore est le plus souvent utilisé, ce qui permet de préserver la texture du bois. La manière de choisir la composition appropriée, ainsi que la diversité de leurs types et propriétés, seront discutées ci-dessous.

Primaire pour bois

Propriétés de l'amorce

La composition d'apprêt assure la pénétration dans la structure du matériau et son renforcement. En raison de l'apprêt, un film imperméable se forme sur la surface en bois, ce qui protège le bois des effets négatifs de l'humidité.

Si le produit en bois n'est pas protégé, tôt ou tard, il commencera à pourrir. De plus, le sol réduit la consommation de peinture ou de vernis qui, avec de grands volumes de surface traitée, permet des économies importantes.

L'apprêt est la base pour appliquer le matériau de finition (vernis, peinture, etc.).

Les affirmations selon lesquelles les apprêts peuvent être remplacés par de la peinture avec un solvant sont incorrectes. Cette option ne protégera pas le bois et, de plus, coûtera plus cher, car la consommation de peinture sera plus élevée qu'avec une surface apprêtée.

L'apprêt (à l'exception des aérosols) est appliqué sur l'arbre avec un rouleau ou une brosse.

au contenu ↑

Types d'apprêts pour le bois

Il existe plusieurs types d'apprêts adaptés au traitement des surfaces en bois. Certains d'entre eux sont des composés hydrosolubles mélangés à de l'eau chaude. D'autres mélanges sont imperméables.

Appliquer un apprêt pour le bois

Les sols hydrosolubles protègent le bois de la corrosion (c'est-à-dire de la destruction) et les composés imperméables assurent une répulsion de l'humidité. Cette dernière qualité est particulièrement importante si le produit en bois est utilisé à l'extérieur.

Pour le bois, les apprêts suivants sont le plus souvent utilisés:

  1. Compositions d'huile. Utilisé pour apprêter le bois déjà peint ou pour imprégner le bois. Un tel mélange est appliqué en une seule couche.
  2. Apprêts acryliques. Appliquer en plusieurs couches. L'avantage de l'acrylique est un séchage rapide (1-5 heures), l'absence d'odeur désagréable, la sécurité environnementale.
  3. Sols glifthal. Sécher pendant la journée. L'inconvénient de tels mélanges est leur inefficacité dans le traitement des surfaces qui seront exploitées dans des conditions de forte humidité.
  4. Composés alkyde. Ils sont mieux utilisés si la surface n'a pas été préalablement peinte. S'il y a des pigments dans l'apprêt alkyde, le bois aura une finition mate. Cet effet est obtenu si vous souhaitez mettre en valeur la couleur de finition. Temps de séchage - 12-16 heures.
  5. Sols de gomme laque. Ils se montrent bien si la tâche consiste à lisser la surface et à isoler les endroits avec une résine saillante. De plus, ils sont utilisés comme isolant pour les taches hydrosolubles.
  6. Composés polyuréthane et époxy. Le plus souvent, ce sont des peintures, y compris des solvants. C'est une option possible mais pas la meilleure pour le traitement d'une surface en bois.

Primaire polyuréthane

au contenu ↑

Conseils de sélection des amorces

Le principal point auquel vous devez faire attention est l'incolore. L'apprêt transparent offre plus de possibilités pour le traitement ultérieur du bois. Il vous permet de montrer une belle structure ligneuse, forme un film sans soulever la pile et rend inutile de meuler la surface après l'amorçage.

Pour prévenir la moisissure et la moisissure, des composés spéciaux de caséine-colophane et de nitrocellulose sont utilisés, qui se distinguent également par une bonne adhérence. Pour éviter les effets négatifs des insectes sur le bois, des additifs antiseptiques peuvent être utilisés.

Lors du choix d'une composition d'apprêt, vous devez tenir compte de ces facteurs:

  1. Conditions de surface dans le futur (extérieur ou intérieur, température, humidité). En ce qui concerne les régions où les précipitations sont fréquentes et abondantes, il est recommandé de privilégier les mélanges hydrofuges.
  2. Délais d'exécution des travaux. Si le temps est limité, des composés alkydes peuvent être utilisés, car bien qu'ils ne sèchent pas rapidement, ils peuvent être appliqués en une seule couche.
  3. Conditions environnementales dans lesquelles l'apprêt est appliqué. Par exemple, avec une humidité accrue, l'adhérence de l'apprêt est plus faible et le temps de séchage est plus long (dans le cas décrit, un apprêt acrylique est préférable). Il est préférable d'appliquer le mélange le matin ou le jour, car la nuit la température est plus basse, ce qui est mauvais pour le séchage.

Si vous devez être verni, vous pouvez opter pour de la cire liquide ou un aérosol. En plus des composés standard pour le traitement du bois, la cire de térébenthine, la poudre de bois et le talc sont utilisés.

L'apprêt peut être fait de vos propres mains. Une option est un mélange de térébenthine, d'huile de séchage, de colorant et de craie moulue. Cependant, il est préférable d'acheter des compositions prêtes à l'emploi, car un mélange de mauvaise qualité ne permettra pas d'obtenir les résultats souhaités lors du vernissage.

Faites attention! Avant d'appliquer l'apprêt, le bois doit être poncé pour éliminer tous les défauts présents sur celui-ci.

On pense qu'il vaut mieux économiser un peu sur le matériau de peinture que sur l'apprêt. Le coût de l'amorçage est bien inférieur à la finition ultérieure. Par conséquent, refuser d'appliquer le sol est non seulement techniquement inapproprié, mais aussi économiquement irrationnel.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils